Se déplacer à Metz, promenade de santé ou parcours du combattant ?
Le vélo est un moyen écologique et économique de se déplacer en ville. Où en est la ville de Metz ? Notre réponse en 3 points.
Le test de la rédaction
Tous les jours, des dizaines d'étudiants choisissent de venir à l'université en vélo. Nous avons reproduit une partie de leur chemin quotidien, en partant de l'île du Saulcy pour nous rendre à la place de la République.
S'il y a bien une piste cyclable à l'intérieur de l'île du Saulcy, sortir du campus s'avère plus difficile : sur le pont, impossible de se frayer un passage entre les voitures et les piétons, les cyclistes utilisent bien souvent le trottoir. La piste cyclable reprend bien au niveau du Moyen Pont, mais le cycliste doit éviter les passants pour arriver jusque là. Et voilà tout le problème de la ville de Metz : les pistes cyclables ne sont absolument pas continues.
Au centre-ville, aucune piste cyclable n'est aménagée. Avec l'affluence de piétons et le passage régulier de voitures, autobus et camions, rouler en bicyclette au centre-ville relève du parcours du combattant.
Ce que disent les chiffres
En effet, selon l'étude publiée par Terra éco, en mars 2013, seulement 20% des voiries messines sont aménagées pour les vélos, ce qui explique leur aspect discontinu. La ville de Metz arrive en onzième position du classement de la revue, à égalité avec la ville de Paris. Rien de dramatique donc, elle se situe dans la moyenne française.
Au centre-ville, les principaux points stratégiques sont équipés d'arceaux, il est donc facile de déposer sa bicyclette en toute sécurité, une fois arrivé sain et sauf. En périphérie, le constat est cependant différent... Au total, les cyclistes disposent de 586 places de stationnements réservés aux vélos dans la ville de Metz. En comparaison, la ville de Mulhouse, de taille comparable, compte 2650 places, toujours selon la même source.
Il faut également pointer l'absence d'un véritable service de location de vélo à Metz, comme Vélib' à Paris ou encore Velhop à Strasbourg. Le messin devra posséder son propre vélo.
L'avis des messins
Nous avons patienté un moment avant de trouver des cyclistes au centre-ville de Metz. La plupart des passants privilégient la marche à pied... Mais en ouvrant l’œil nous avons réussi à trouver quelques habitués du vélo.