Des Hommes & des lieux

Une création réalisée par la rédaction bénévole de Nantes Nord du Vlipp.fr 

Nantes Nord est un quartier singulier dans le paysage de la ville. Les touristes ne s’y aventurent pas comme dans le centre-ville, les machines n’y résident pas comme sur l’île et le chêne des anglais ne pousse pas sur l’île de Versailles. Mais sa population d’une riche diversité cohabite et se mélange grâce à des lieux parfois surprenants.

Venez visiter trois lieux inattendus où des liens se tissent entre les habitants.

Le CUB

“Tout est bon pour créer du lien et du réseau avec les gens... comme le bricolage”.
 François, responsable du Centre unique du bricolage.
“Si on faisait venir des gens uniquement d’une certaine catégorie sociale, on n'aurait pas la richesse que l’on a actuellement !”
François, responsable du CUB.
“Le plaisir, c’est de voir des gens pour qui ça a transformé leur vie. Des gens qui tournaient en rond chez eux, un peu déprimés, qui ne sortaient pas, qui ne savaient pas par quel bout prendre leur appartement, parce que l’appartement était pourri. Et le fait de commencer à faire une petite boîte ici, puis la tapisserie chez eux, la peinture, puis tout l’appartement (aidés par des adhérents), ils ont repris confiance”.
François, responsable du CUB.

L'Etoile du Cens

“On apprend à nos joueurs les bases : l’esprit collectif, de solidarité, le respect de l’autre sur et en dehors du terrain”.
 Jessy, responsable du club L'Etoile du Cens.
“Pour les 70 ans du club, on a organisé un tournoi pour permettre de rassembler les anciens qui ont marqué l’histoire de l’Etoile du Cens et la génération actuelle. On voulait les réunir, qu'ils se côtoient”.
Jessy, responsable de l'Etoile du Cens.
“Notre but est de mélanger les classes sociales, les milieux. On souhaite favoriser la mixité sociale pour que chaque jeune apprenne de l’autre”.
Jessy, responsable de l'Etoile du Cens.

Le Pressoir

“Le Pressoir est tout de même un vieux café, assez reconnu dans le quartier, un symbole”, Nadine, gérante du bar-restaurant Le Pressoir.
“ On n'est pas, non plus, copain avec la clientèle, on donne un service mais il y a certaines personnes avec qui on a plus de relations, bien sûr. Il y a un lien beaucoup plus fort qui se créé avec certains clients mais vous ne pouvez pas être copain avec tout le monde”.
Nadine, gérante du Pressoir.
“Les gens se connaissent tous, c’est un petit peu un village le Pressoir, à lui tout seul”.
Nadine, gérante du Pressoir.
Après avoir rencontré des habitués et les gérants de leurs lieux fétiches, la rédaction de Nantes Nord du Vlipp.fr s'est entretenue avec Laurent Devisme, spécialiste local des liens entre l'urbanisme et la société. Il nous explique ce qui fait la vie d'un quartier mais aussi les enjeux de celle-ci.





Retrouvez-nous sur le Vlipp.fr