HybLab datajournalisme

Les élections racontées autrement


Du 8 au 27 mars 2017 à Nantes, des étudiants de l'Ecole de Design Nantes-Atlantique et du département Informatique de Polytech Nantes ainsi que 6 médias étaient réunis pour réaliser des contenus innovants à partir des données pour raconter et comprendre les élections. 

C'est la première fois que le cluster Ouest Médialab organise un HybLab (atelier de formation et de création collaborative) entièrement consacré à ce sujet. Le principe ? Des porteurs de projet apportent un jeu de données ou des contenus qu'ils souhaitent exploiter de manière innovante et pendant plusieurs jours, des équipes transdisciplinaires d’étudiants construisent ce projet de A à Z, du traitement des données ou des contenus jusqu’au prototypage et sa publication en ligne.

"Au même titre que les grands rendez-vous sportifs, une période électorale est souvent l'occasion de tester de nouveaux formats de visualisation de l’info." 

 (Denis Vannier - Journaliste et 
 chef de projet chez Ouest Médialab) 

élections : Les constats des médias 

Désintérêt des jeunes pour la politique, traitement médiatique des élections... Plusieurs constats ont conduit les médias à participer au HybLab.

Guénolé Seiler, Délégué numérique à France 3 Pays de la Loire, explique que “70% des moins de 25 ans ne connaissent pas leurs députés”. L'enjeu du média :  concevoir un format ludique pour informer les 18-35 ans sur les législatives.

Selon Simon Georges de la société de service en logiciels libres, Makina Corpus, “les journaux font des cartes par bureau de vote qui se ressemblent : quand on présente des résultats électoraux, on retrouve une carte avec des zones coloriées avec la couleur du parti du vainqueur." 

Son souhait ? Proposer d’autres présentations et surtout d’autres interprétations car "il n’y pas de visualisation neutre et quand on affiche des résultats, c’est bien d’expliquer pourquoi on les obtient."

De son côté, Erwan Seznec de l'agence Citizen Press explique : "Il y a énormément de choses sur l'abstention. En revanche, la question du dépouillement est quasiment un terrain vierge. On n'a absolument aucune donnée : on ne sait pas qui dépouille." De plus, "les bureaux de vote ont de plus en plus de mal à trouver des bénévoles pour dépouiller le soir". 

Pendant 4 jours d'atelier, 6 médias et des étudiants en informatique et en graphisme confrontent leurs points de vue et croisent leurs compétences pour réaliser des contenus innovants sur les élections.

Tour d'horizon des projets 


La Fédération des Radios Associatives en Pays de la Loire

L'équipe de la FRAP s'intéresse aux législatives. Son objectif ? Montrer les tendances de vote depuis 1988 dans chaque circonscription de la région et valoriser les travail réalisé par les radios locales sur ce sujet (reportages, interviews...).

Foreign Correspondent 

Composée d'étudiants français, américains et thailandais, l'équipe internationale de cette édition veut attirer l'attention d'une audience américaine sur l'élection française en mettant en valeur les similitudes et les différences des programmes des candidats à la présidentielle en France et aux Etats-Unis.

Côté méthodologie, les étudiants se sont appuyés sur les grandes thématiques des programmes (économie, social, immigration...) pour constituer une base de données chiffrées. Pour cela, ils ont établi leur propre système de notation où les candidats sont notés (avec des + et des -) en fonction de leur position sur ces différentes thématiques.


France 3 Pays de la Loire

L'objectif de l'équipe ? Proposer un format innovant sur les prochaines législatives pour informer les 18-35 ans et (pourquoi pas) les inciter à voter. 


Les étudiants et le porteur de projet se sont basés sur des données open data du gouvernement et du site "nos députés" (absentéisme, domaines de prédilection des députés…) afin de concevoir un projet inspiré du jeu "Qui est-ce ?" pour présenter de façon originale les députés de la région.


Citizen Press

L'équipe Citizen Press réfléchit à un format qui permettrait de faciliter la tâche des présidents des bureaux de vote qui peinent parfois à mobiliser des bénévoles, surtout hors élection présidentielle. 


Concrètement, le projet permettra aux citoyens de voir en temps réel si les bureaux de vote près de chez eux recherchent des bénévoles. Ils pourront alors se positionner en avance dans le bureau de leur choix. De leur côté, les présidents pourront mieux anticiper d'éventuels besoins à l'approche des jours de vote. 



Makina Corpus 

En analysant les réseaux sociaux, l'équipe Makina Corpus tente de mettre en évidence la corrélation qui existe entre les meetings des candidats et l'intérêt des français


Ouest-France 

Quel(s) lien(s) entre la couleur politique des maires et leur parrainage ? Comment votent les citoyens de leur commune ? L'équipe Ouest-France explore et confronte les données liées aux parrainages des futurs candidats à la présidentielle.

La base de données du Conseil Constitutionnel permet à l'équipe d'avoir des informations fiables et régulièrement actualisées.


Rue89 Strasbourg 

L'équipe s'intéresse à la façon de présenter et de représenter les "communes miroirs" et les "communes jumelles" en se basant sur les élections présidentielles de 2007, 2012 et 2017. L'utilisateur pourra également savoir quelle ville vote comme la sienne.