2017-2027 :
la nouvelle décennie rennaise

Deuxième ligne de métro, ligne à grande vitesse, EuroRennes, Centre des congrès, CHU, rénovation urbaine, nouveaux quartiers… Rennes et sa métropole sont passées à la vitesse supérieure avec des projets d’envergure qui lancent une « nouvelle décennie rennaise ». Tour d’horizon de ces grands chantiers qui font entrer Rennes dans une nouvelle ère, et qui boostent l’emploi et l’économie locale.

2020 : la ligne b du métro

La deuxième ligne de métro automatique de Rennes Métropole reliera en 2020 le sud-ouest et le nord-est de l'agglomération. Avec cette nouvelle ligne, le réseau de transports en commun de Rennes Métropole transportera quelque 120 millions de voyageurs par an !


Chiffres clés :
13 kilomètres
15 stations
2,4 km de viaduc
73 % de la population rennaise à moins de 600 m d’une station de métro
Mise en service en 2020
120 millions de voyageurs/an sur le réseau STAR
Coût prévisionnel : 1 194 M€ HT (valeur 2010)
Pour tout savoir sur le projet,
visitez le site dédié au projet de ligne b du métro

Rennes passe à la grande vitesse

La ligne à grande vitesse (LGV) est entrée en gare en juillet 2017. Le TGV relie désormais Rennes et Paris en 1h25 à une vitesse de 320 km/h. Plus de vingt TGV circulent tous les jours entre Rennes et la gare Montparnasse, dont onze sans arrêt entre les deux villes.

Les horaires on par ailleurs été élargis. Le premier train arrive à Paris vers 7h45, le dernier quittant la capitale vers 21h30. Avec la LGV, Rennes est  passée à la vitesse supérieure ! 

La gare se modernise

Pour accueillir la LGV, la gare de Rennes poursuit sa mue afin de se transformer en véritable pôle d’échanges multimodal. Retour en vidéo (et en accéléré) sur un chantier majeur


UN carrefour
des mobilités

EuroRennes, c'est le train, mais c’est tout le reste aussi : vélos, taxis, cars… et deux lignes de métro. Le quartier de la gare sera bientôt le point central du réseau de transport de la métropole rennaise.

Porte d’entrée de la Bretagne en TGV, la nouvelle gare a été conçue comme une plaque tournante des correspondances, un hub en anglais aéronautique. Que l’on pourra rejoindre facilement à pied, à vélo, en car, en taxi, en bus et en métro.

En 2020, le pôle d’échanges sera connecté à la ligne b du métro. Il faudra dix minutes pour gagner Cesson-Sévigné, moitié moins pour Saint-Jacques-de-la-Lande. Le réseau de bus sera aménagé en conséquence.

Hier fréquentée par 20 000 véhicules les jours de forte circulation, la place de la gare retrouvera son calme, rendue aux piétons. Les bus stationneront côté nord. Les voitures seront canalisées rive sud. Seule exception : les voitures de location et les taxis. En 2020, les taxis seront regroupés dans une nouvelle station aménagée devant l'une des entrées de la gare.

De l’autre côté de la place, la gare routière fera aussi peau neuve pour être plus agréable, confortable et accessible.

Quoi d’autre ? Le vélo, bien sûr ! Environ 1 000 places de stationnement seront progressivement accessibles aux cyclistes jusqu’en 2020 sur l’espace public mais aussi au sous-sol des parkings gare Nord et Sud dans des emplacements sécurisés et payants. Logiquement, EuroRennes donne la priorité aux déplacements économes en carbone.

Tous les détails sur http://www.eurorennes.fr/nouvelle-gare-nouvelles-mobilites

EuroRennes : un nouveau quartier plein d'audace et de vie

Crédit FGP TER Rennes Métropole

Mobilité, développement économique, audace architecturale… EuroRennes porte une ambition forte pour la métropole rennaise. Mais c’est aussi un projet urbain de proximité participant à redessiner un centre-ville qui s'étire vers le sud avec de nouveaux services et équipements.

Passer d'un moyen de transport à un autre

Outre les TGV, TER et les deux lignes de métro, la gare sera le point de ralliement de tous les modes de déplacement : vélo, taxi, bus, car… Elle permettra de passer d'un moyen de transport à un autre en toute facilité.

Rénové et agrandi, le nouveau parking a ouvert fin juin 2017. Sa capacité totale d’accueil sera progressivement portée à 1 200 places, dont 90 places en dépose-minute. Quelque 400 places sécurisées pour les vélos et 100 places pour les motos viennent également étoffer l’offre.

Le parvis paysager

Exploitant la différence de niveau entre le nord et le sud des voies ferrées, l’équipe d’urbanistes-paysagistes a imaginé une colline artificielle partiellement végétalisée, dénommée « paysage construit », à l’emplacement actuel de la place de la Gare.
Le paysage s’abaissera en douceur vers le parvis nord, avec de nombreux cheminements permettant d'accéder aux différents niveaux de la gare et de traverser les voies ferrées. Le paysage construit se prolonge vers le parvis sud grâce à la liaison nord-sud : cette « passerelle » posée en janvier 2016 a été ouverte aux piétons cet été, pour l'arrivée de la LGV. Ce nouvel espace public rennais permettra de passer d'une rive à l'autre du fleuve ferroviaire de jour comme de nuit, sans avoir à traverser la gare. Il sera ouvert aux PMR et aux cyclistes en 2018.

Un nouveau quartier de vie…

Des logements neufs, un cinéma, des commerces, des restaurants, une crèche, des espaces verts… le quartier EuroRennes sera un véritable quartier de vie, étirant le centre-ville vers le sud.

… et d'affaires

Avec ses 125 000 m² de bureaux idéalement situés (notamment pour des sièges sociaux d'entreprises), qui permettront d'accueillir quelque 7 000 emplois, EuroRennes sera aussi dans les prochaines années la locomotive du développement économique de la métropole.

Pour tout savoir sur le projet EuroRennes : http://www.eurorennes.fr/

Un Centre des congrès nouvelle génération dans l'ancien couvent

Redonnant un nouveau souffle à un élément majeur du patrimoine breton, l'installation du Centre des congrès dans l'ancien couvent des Jacobins offrira une âme et un caractère particuliers aux rendez-vous qu'il abritera, à partir de 2018.

A 90 minutes de Paris, ce nouveau centre des congrès aux standards d’accueil internationaux, recevra tous types d’événements : congrès, conventions, salons. Cet équipement proposera des espaces conçus dans une démarche de développement durable, entièrement connectés, équipés des dernières technologies.

La gestion du centre des congrès est confiée à Destination Rennes, société publique locale financée par Rennes Métropole et la Ville de Rennes.

Si le Centre des congrès n’ouvrira ses portes qu’en 2018, nous vous proposons une petite visite (virtuelle), en avant-première…

Retrouvez l’ensemble du projet sur le site internet du Centre des congrès : http://www.centre-congres-rennes.fr/

Quartiers nouveaux,
quartiers rénovés...

Rénover les quartiers rennais

Le 16 février dernier, le président de la République a signé, avec la Ville de Rennes, la première convention du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPRU). Ce programme, qui court jusqu'en 2030,
a pour objet de soutenir 450 quartiers populaires ou des centres anciens dégradés. À Rennes, le projet de rénovation urbaine concerne trois quartiers prioritaires : Le Blosne, Maurepas (sur les secteurs des Gayeulles et du Gros-Chêne) et Villejean. 

Plus de 500 millions d’euros seront investis sur ces trois quartiers dans les prochaines années. Le programme comprend la rénovation de 3 000 logements locatifs sociaux et la construction d'autant de logements ainsi qu’un espace social commun, deux maisons du projet, deux écoles à Maurepas, une au Blosne, des locaux à vocation économique (centre d’affaires, pépinières d’entreprise, centres commerciaux rénovés), un conservatoire de musique au Blosne. Le Blosne et Maurepas font partie des 200 quartiers reconnus « d’intérêt national » ; Villejean, des 250 « quartiers d’intérêt régional ». Rennes est la première grande ville à signer l’acte II de la rénovation urbaine. 500 millions d’euros seront consacrés au renouvellement des quartiers Blosne, Gros-Chêne et Maurepas-Gayeulles.

Retrouvez toutes les informations sur le projet urbain du Blosne ici : http://metropole.rennes.fr/politiques-publiques/grands-projets/le-blosne/
Retrouvez toutes les informations sur le projet urbain Maurepas Gayeulles ici : http://metropole.rennes.fr/politiques-publiques/grands-projets/maurepas-gayeulles/

Prairies Saint-Martin :
un parc naturel
au CŒUR de rennes


C'est un projet unique en son genre en France. Situé entre le canal d'Ille-et-Rance et un bras naturel de l'Ille, à quelques centaines de mètres de la place Sainte-Anne et à deux pas de la future station de métro Jules-Ferry, le secteur des prairies Saint-Martin va devenir un grand parc naturel au cœur de la ville. 30 hectares de nature et de loisirs ouverts à tous les Rennais, et un acte fort de la Ville de Rennes en matière de protection de l'environnement : il y fera 2° de moins que dans le reste de la ville !

Découvrez le projet sur un webdoc interactif : 

Tous les détails ici : http://metropole.rennes.fr/politiques-publiques/grands-projets/les-prairies-saint-martin/

L'îlot de l’Octroi, un événement architectural

A l'horizon 2020, l'îlot de l'Octroi deviendra à la fois un trait d'union vert entre les cheminements existants le long de l'Ille et de la Vilaine, un pôle d'animation, de loisirs et de culture aux portes d'un centre-ville élargi.
Un projet architectural audacieux signé MVRD (Pays-Bas), agence rennaise Lagadec et Giboire. 

Agrandir le centre-ville et poursuivre la réappropriation des berges (initiée par le travail de l'urbaniste paysagiste d'Alexandre Chemetoff dans les années 1990-2000), tels sont les objectifs de l’aménagement de cet îlot situé à la pointe du mail François-Mitterrand, précisément à la confluence de l’Ille et de la Vilaine, l'origine même de Condate, devenue Rennes. Aux portes du centre-ville élargi, l’îlot de l’Otroi deviendra un lieu d’animation et de promenade au bord de l’eau, en journée comme en soirée. Il est prévu la construction de 135 logements, du T2 au T6. L’habitat sera mixte, associant logements sociaux (une trentaine), accession à prix maîtrisé et accession libre. Une belle place sera aménagée, de taille équivalente à celle de Saint-Michel. Sur celle-ci : un café théâtre, Le Bacchus et un bar-restaurant. L’ancien bâtiment de l’Octroi sera conservé comme dépendance du Bacchus.

Plus de détails ici 

Baud-Chardonnet, un quartier au bord de l’eau

A l'est du centre historique de Rennes, bordé par la Vilaine, un nouveau quartier sort de terre. C'est Baud-Chardonnet. Imaginé comme une extension du centre-ville, en lien avec l'axe est-ouest et le projet EuroRennes, Baud-Chardonnet inaugure la reconquête du fleuve et de ses berges. Baud-Chardonnet sera aussi un quartier actif, animé par la vie de ses commerces,
de ses bureaux, de ses entreprises, de ses associations à vocation culturelle et artistique...

Découvrez le projet urbain en vidéo

Chiffres clés :
35 hectares
2 600 logements
90 000 m² de surfaces tertiaires
14 000 m² d'équipements publics
Plus de 5 hectares aménagés en espaces verts

Pour tout savoir sur le projet, consultez le site dédié
 http://www.baud-chardonnet.fr/

ViaSilva

Rennes Métropole et les communes de Cesson-Sévigné, Rennes et Thorigné-Fouillard ont engagé en 2008 une réflexion prospective commune concernant le devenir des 600 ha environ inclus entre Atalante-Beaulieu, la route d'Acigné et la rocade nord-est. Celle-ci s'est concrétisée parl'émergence du projet de développement urbain « ViaSilva » qui, compte tenu de son échelle, constitue un des projets de développement majeurs de la métropole.

Découvrez et suivez le projet sur http://www.viasilva.fr/

ZAC Madeleine :
375 logements près
du pont de Nantes


Aujourd’hui friche industrielle située le long d’un axe d’entrée de ville très fréquentée, la Zac Madeleine, entre la voie ferrée, la rue de Nantes et le boulevard Pompidou, fait l’objet d’un vaste programme d’aménagement. Au programme, 375 logements, dont une partie dans deux tours (à noter : les anciennes maisons de cheminot, le long de la voie ferrée, sont conservées.), et 2500 m² de surfaces tertiaires, artisanales et commerciales.


Portes mordelaises

Le projet des Portes mordelaises porte sur l'aménagement d'une promenade urbaine sur l'espace public, de la rue de Juillet à la place du Maréchal-Foch, soit environ 270 m longeant les Portes mordelaise, les remparts de la ville médiévale et la tour Duchesne.

Ce nouvel espace public offrira aux visiteurs une promenade entre histoire et ville contemporaine. L'aménagement paysager prendra en compte les résultats des études archéologiques.

La mise en valeur du site répond à un double enjeu patrimonial et urbain : rendre accessible à tous ce lieu chargé d'histoire et en faire un espace public de qualité, à la fois liaison douce et interface avec les autres lieux de vie du centre-ville.

Un nouvel hôpital à Rennes ?


La maire de Rennes, Nathalie Appéré, a annoncé en janvier que le projet de construction d'un nouvel hôpital sur le site de Pontchaillou a été présenté aux instances hospitalières. « J'ai bon espoir qu'il entre à l’instruction du comité interministériel dédié aux investissements hospitaliers, a expliqué la maire. S’il passe chacune des étapes de validation, un nouveau CHU pourrait ouvrir dans huit ans, avec des premiers bâtiments livrés dès 2023. »

Les grands chantiers,
un « booster » économique
et social

Les grands chantiers sont porteurs de retombées économiques et sociales importantes au plan local, régional et au-delà.

Avec notamment la ligne b et le Centre de congrès, Rennes Métropole se place comme l’une des collectivités françaises les plus importantes par l’ampleur de ses investissements dans de grands projets pour les cinq à dix prochaines années.
La ligne b du métro est, au plan national, avec les LGV Bretagne Pays de Loire et Sud Europe Atlantique, l’un des plus grands investissements publics de la décennie en matière d’infrastructures de mobilité.

À la demande de Rennes Métropole, l’Audiar a mis en place un observatoire des effets des grands chantiers pour en mesurer l’impact en termes de retombées économiques, d’emploi, d’insertion sociale et de pratiques respectueuses de l’environnement.