Il était une fois un dimanche,
à Rennes

Une série de rendez-vous autour des dimanches, toute l'année... C'est "Dimanche à Rennes", pour que ce jour soit un temps de découverte, en famille ou entre amis, un temps de culture, de loisirs, de sport... Récit d'un dimanche à Rennes, par Stéphanie Priou, journaliste et photographe, qui raconte sa journée du 10 octobre 2016.

Démarrer la journée du bon pied !

D'abord, on court…

"Une bonne mise en jambe, avec Tout Rennes court, pour commencer mon dimanche dans une déambulation curieuse. Sous le soleil, les joggeurs foulent l'asphalte des rues rennaises sur les 21 kms du S'Mi Ouest France. Femmes et hommes partagent cette course aux foulées rythmées. Soit dit en passant, je préfère les regarder que de chausser les running…

Puis, on chine…

Puis, je me glisse dans les allées des puces sur le mail François Mitterrand. A la mi-journée, de nombreux badauds en quête de la bonne affaire à dénicher scrutent les étals d'un œil aiguisé. Vêtements, meubles, bijoux ou encore disques attendent les plus offrants. Sous les marronniers, y flâner est des plus agréables.

Midi, pause(s) musicale(s) 

Un brunch… électro ?

Dans le théâtre du Vieux Saint-Étienne, le festival Maintenant ! m'invite à un court moment de détente. Un DJ y joue une musique électronique douce, aérienne, enveloppante. S'asseoir ou manger un brunch dans ce cadre décoré de lumières verticales et de plantes vertes renforcent l'ambiance intime du lieu. Il y fait bon, je m'y attarderais volontiers.

On enchaîne sur une valse ?

D'abord jouant Led Zeppelin ou Madness, ces cinq fanfarons, avec pour instruments des accordéons, ont invité le public, prêt à valser sur les pelouses du Thabor, dans une danse improvisée collective, dans le cadre du Grand Soufflet. Je me suis glissée parmi la foule qui aurait bien dansé toute l'après-midi, à l'invitation des Dimanche à Rennes et des Tombées de la Nuit)

L'après-midi, on explore, on découvre...

Découvrir les arts numériques au Triangle

Une toute autre ambiance m'attend au Triangle. Les arts numériques y sont sur le devant de la scène avec des ateliers pour petits et grands. Explorer le son à l'aide de tablettes numériques, appréhender l'animation en stop motion ou danser dans une pièce électronique, ces ateliers éveillent les sens des enfants venus en nombre. Le temps d'une gestuelle devant une machine insolite, vous devenez au rythme de vos mouvements un apprenti chef d'orchestre.



Et la Biennale d'art contemporain au Musée

Au Musée des beaux-arts, dans le cadre de la biennale d'art contemporain des Ateliers de Rennes, je déambule devant les dessins, peintures, sculptures, film numérique et m'imprègne du point de vue des artistes sur notre monde économique et social. Je m’attarde notamment sur le film de Ed Atkins 'Safe Conduct'.

Pousser la porte des ateliers d'artistes…

Puis, j'ouvre les portes de deux ateliers d'artistes. L'ombre Blanche, rue Ginguené et le Vrac, rue Surcouf. Des ambiances différentes : le premier est à la fois un lieu de création et une galerie, le second un atelier collectif d'artistes. A chaque rencontre, c'est l'occasion d'un échange très sympa avec les artistes.


En fin de journée, on rêve… 

Découvrir l'envers du volume, aux Champs libres

Aux Champs Libres, toujours dans le cadre de Maintenant !, je découvre "L'envers du volume", de l’artiste japonais Yasuaki Onishi. Un paysage dessiné par le vide, une empreinte qui devient à son tour une présence… Installation monumentale, à la fois imposante et fragile, et tellement poétique…

Et les lapins géants !

Et pour finir mon dimanche, à la nuit tombante, les gigantesques lapins d'Amanda Parer, artiste invitée par le festival Maintenant ! s'illuminent sur le mail François Mitterrand. Leur monumentalité est à la mesure du désastre écologique occasionné par leur introduction massive à la fin du XVIIIe siècle en Australie. Ne nous méprenons pas, c'est bien l'intention de l'artiste que de le dénoncer." Pour les enfants, l'heure est plutôt à la féérie…

Vivement le prochain dimanche !

Texte, photos et vidéos de Stéphanie PRIOU
(à l'exception de "Reverse of volume")