Prairies Saint-Martin :
un parc naturel
au cœur de Rennes !

C’est un projet unique en son genre en France. Situé entre le canal d'Ille-et-Rance et un bras naturel de l'Ille, à quelques centaines de mètres de la place Sainte-Anne et à deux pas de la future station de métro Jules-Ferry, le secteur des prairies Saint-Martin va devenir un grand parc naturel au cœur de la ville, ouvert à tous les Rennais. 30 hectares de nature et de loisirs, et un acte fort dans le prolongement de la COP21 venant de la « Capitale française de la biodiversité 2016 ».

Un espace de respiration
en pleine ville

Un espace de loisirs
pour tous

Le projet de parc naturel aux prairies Saint-Martin, qui a fait l'objet d'une vaste concertation, vise à faciliter et multiplier des cheminements doux, pour rendre accessible cette friche naturelle méconnue.

Sur les berges du canal, on trouvera un parvis où jouer à la pétanque et au palet, un kiosque, une placette et une terrasse devant « la longère », des gradins le long du chemin de halage, une guinguette… Les Prairies seront également le « spot » idéal pour les balades en famille, les marcheurs et les joggeurs.

L'étonnante butte de jeu face au parc des Tanneurs, pourra, tout comme la
« plaine festive et sportive », accueillir les promeneurs et des manifestations de plein air (spectacles, animations, expositions...).

Un parc riche
en biodiversité

Le parc naturel offrira une succession de prairies pâturées par des vaches Highland Cattle, race adaptée aux zones humides. Le parc sera également un espace de préservation et d’observation de la faune.

Un parc de découverte
de la nature

Les familles et écoles pourront y découvrir une « couronne jardinée » constituée d’un arboretum et de vergers. Le parc central sera bordé de ruchers, de zones de pique-nique, de tipis en osier… La pratique du « plessage », tradition locale de taille des haies, sera conservée et fera l'objet d'animations pédagogiques.

La planète lui dira merci !

Le parc comprendra des zones naturelles humides. Il s’agit d’un espace plus sauvage, entouré d'observatoires pour les oiseaux (affûts). La prairie inondable permettra de stocker les crues de l’Ille. 

UN ÎLOT DE FRAÎCHEUR
EN CŒUR DE VILLE
Dans le prolongement de la COP21, les prairies Saint-Martin représenteront un acte fort de la Ville de Rennes en matière de protection de l’environnement : il y fera 2° de moins que dans le reste de la ville !

A retenir...



Rennes, capitale française de la biodiversité !