Retour sur
une concertation XXL

Au printemps 2016, la Ville de Rennes a mené la concertation préalable à la révision de son plan local d’urbanisme. Dans l’esprit de la “Fabrique citoyenne”, démarche participative destinée à développer et enrichir la participation des Rennais à l’élaboration des politiques publiques, la Ville de Rennes a mené une opération de concertation de grande envergure durant plusieurs mois. Une démarche mettant en œuvre toute une série de dispositifs “physiques” (cafés citoyens, ateliers débats thématiques, balades urbaines guidées, etc.) et numériques destinés à alimenter la réflexion et à élargir le cadre de la concertation. Tour d'horizon.

TOUT COMMENCE PAR
UNE QUESTION...

UNE CONCERTATION
ludique et interactive









rennes2030.fr 
le site internet dédié 

Pendant toute la durée de la concertation, les Rennais pouvaient ainsi retrouver sur le site internet dédié rennes2030.fr plusieurs espaces d’échanges et d’expression : questionnaires en ligne, forums de discussion autour de sujets tels que le patrimoine et la mise en valeur de la ville, la place de la nature et de l’eau, les usages des espaces publics, le centre-ville et les quartiers…




Des ateliers “RennesCraft”

La Ville de Rennes a également développé et mis à disposition des habitants un jeu vidéo baptisé “Rennescraft”, contraction de Rennes et du jeu de construction “MineCraft” Il s’agit d’un jeu vidéo en ligne qui permet de penser et de construire la ville dans MineCraft. Les ateliers, très prisés, se déroulaient en deux phases : visite d’un site en cours d’aménagement puis session de jeu pour transformer et inventer collectivement l’environnement de demain.


Une application dédiée

L’appli mobile dédiée “Rennes 2030” permettait d’accéder à 14 balades urbaines (matérialisées par 31 km de ligne rouge au sol) jalonnées de 140 points d’intérêt destinés à susciter la réflexion et l’échange autour de problématiques urbaines. L’application permettait également de se géolocaliser et de poster des commentaires ou encore de répondre à des questions à chaque étape des balades. (infographie : Mobizel)





Une maquette 3D

Une maquette 3D de l'ensemble de la ville de Rennes, disponible sur le site internet rennes2030.fr, permettait de retrouver les balades, avec les points d’intérêt. Les principaux projets d'aménagement, en cours ou sur le point d'être lancés, ont été modélisés pour l'occasion.



Des balades en "simulation située"



Sonar works Rennes :
une ville... qui s'ecoute !

Cédric Brandilly et Romain Dubois ont transposé l'architecture et la temporalité de Rennes pour en créer une cartographie sonore poétique. Cette partition a été présentée au Planétarium de l'Espace des sciences en juin 2016 puis projetée en nocturne, place Simone de Beauvoir, en collaboration avec les Tombées de la nuit.

et même...
Des dessins animés

Réalisés par Vivement Lundi !, quatre courts métrages d’animation proposaient un regard inédit sur la ville. Principalement diffusés en ligne, ces 4 dessins animés abordaient chacun les thématiques centrales de la concertation sur le projet urbain : l’eau, le patrimoine, la nature et les transports en commun.






Quand les habitants s'emparent du #Rennes2030







12 septembre 2016 : la grande restitution 

Le 12 septembre 2016, les Rennais-es étaient invités à la Halle Martenot pour une grande soirée de restitution. Objectifs : exposer les grands axes du projet urbain tels que définis à la suite de la concertation.



Une soirée à retrouver en vidéo dans ce reportage de TVRennes... (à partir de 12'30'')


SEPTEMBRE 2017 : LA SECONDE PHASE DE CONCERTATION...

Pendant 10 jours, une série de rendez-vous ont été organisés, ouverts à tous les Rennais afin de découvrir de quelle façon leurs contributions seront traduites dans le projet Rennes 2030.








Un magazine spécial
pour faire le bilan
de la concertation

Le magazine "Les Rennais" a consacré un hors-série de 84 pages à cette année de concertation, permettant de retrouver les contributions des habitants et leur traduction dans le projet urbain. Une synthèse complète à retrouver et lire ici : 

DES PEPITES A DECOUVRIR 

Autre espace de restitution, une exposition a été organisée sur le mail Mitterrand, afin de présenter les "pépites architecturales" contenus dans le projet Rennes 2030 et répondant à la forte demande d'innovation architecturale, exprimée avec force par les habitants.
13  "pépites" à découvrir ici :