Veille Mégalis Bretagne

Septembre 2018

Mégalis Bretagne

Journée Mégalis, Cap sur 2020 - Rencontres autour des services numériques

Mégalis Bretagne organise à Carhaix le 29 novembre 2018 une journée de rencontres et de débats autour des services numériques

Au programme de cette journée :

Accueil autour d'un petit-déjeuner à partir de 9h

Première table ronde "Au lendemain des réformes territoriales et à l'heure des contraintes budgétaires, la mutualisation, clé de la transformation numérique ?" 10h - 11h 

Retour d'expérience « Un incubateur de services numériques : une nouvelle manière de concevoir les services publics » par la Région Bretagne 11h - 11h15

Seconde table ronde "La transformation numérique dans les collectivités territoriales, comment conduire le changement ?" 11h15 - 12h15

Cocktail déjeunatoire sur place

Ateliers 14h - 16h45
"Produire et valoriser des données publiques"
"Entrée en vigueur du RGPD : Retour d'expériences"
"Etat plate-forme, socle commun, des outils pour les collectivités ?"
"Retour d'expériences sur le 100% demat' des marchés"

Elus, agents territoriaux et partenaires du syndicat mixte, vous êtes invités à participer à cette journée de travail et de convivialité. Attention places limitées.

Je m’inscris


Recrutement

Le Syndicat mixte recrute un·e chargé·e de l'accompagnement aux services numériques.

>> Voir l'offre en détail

Services numériques

100% démat' des marchés publics

L'échéance du 1er octobre est passée. Désormais, l'ensemble des procédures de marchés publics doivent se faire de manière totalement dématérialisée. Les collectivités bretonnes ont anticipé ce changement et ont informé les entreprises de leur territoire afin qu'elles puissent s'organiser. Exemple avec Concarneau Cornouaille Agglomération et la Ville de Fougères.


Open data

Depuis le 7 octobre 2018, les administrations de plus de 50 agents doivent ouvrir leurs données. Progressivement, les changements s'opèrent dans les organisations, et notamment en Bretagne. Un article du Monde souligne d'ailleurs que "des acteurs historiques comme la Bretagne sont beaucoup plus actifs que d'autres".

Mégalis Bretagne accompagne les collectivités bretonnes qui le souhaitent dans leur démarche d'ouverture des données publiques. C'est notamment le cas avec Montfort Communauté. La communauté de communes a récemment publié ses premiers jeux de données, avec par exemple les menus des restaurants scolaires. Résultat : ils sont désormais accessibles à tous les parents sur smartphone grâce à l'application QuiDitMiam.

DcANT

Chaque semaine, le programme DcANT (feuille de route de la transformation numérique des territoires) organise, en lien avec le CNFPT, une webconférence avec les collectivités territoriales, pour échanger autour de sujets d'actualité de l’administration numérique.  Les webinaires sont mis à disposition sur la page Dailymotion de la DINSIC.

RGPD

Le Règlement Général sur la Protection des Données est entré en vigueur il y a 4 mois. La CNIL tire un premier bilan de cette nouvelle réglementation.

Aménagement numérique

Bretagne Très Haut Débit

Phase 2

Les conventions de cofinancement de la Phase 2 du projet sont en cours de signature par les EPCI. C'est notamment le cas à Roi Morvan Communauté où 8 377 nouvelles prises seront construites lors de la phase 2 du projet Bretagne Très Haut Débit.

Emploi / formation

A l'initiative de Mégalis Bretagne, de la Région Bretagne, de Pôle Emploi, de Constructys, de la FRTP et de la FAFTT, un questionnaire concernant les besoins de main d’œuvre est disponible en ligne pour les entreprises intervenant sur les travaux liés au déploiement de la fibre optique en Bretagne.

Dans le cadre de la feuille de route pour l'emploi et la formation dans la fibre optique en Bretagne, les partenaires ont décidé lors du dernier comité de suivi de relancer un questionnaire pour affiner l'offre de formation.

Le questionnaire doit être renseigné en ligne ici : https://goo.gl/forms/bPMK6caP4PjSOEwT2

France Très Haut Débit

En France, les abonnements à la fibre optique représentent désormais 50% des accès au très haut débit. L'Arcep note d'ailleurs une augmentation de 1,3 millions d'abonnement à la fibre optique entre le deuxième trimestre 2017 et le deuxième trimestre 2018.