Le Perche prend
de l'altitude

Un livre haut en couleurs
sur le Perche vu du ciel

Prise 1. Vision panoramique, gros plan sur le Perche. Le Perche et ses paysages, le Perche et ses bâtisses, le Perche et ses sites incontournables. tantôt en montgolfière, tantôt en avion, équipé de son Nikon 300 numérique, le photographe David Commenchal a passé plusieurs dizaines d'heures au-dessus du plancher des vaches.

Prise 1. Vision panoramique, gros plan sur le Perche. Le Perche et ses paysages, le Perche
et ses bâtisses, le Perche et ses sites incontournables. tantôt en montgolfière, tantôt en avion, équipé de son Nikon 300 numérique, le photographe
David Commenchal a passé plusieurs dizaines d'heures au-dessus du plancher des vaches.

Des milliers de prises de vue ont laissé place à une centaine de photos, sélectionnées par Manuel Thiéry, de la maison d'édition L’Etrave. Depuis le printemps de cette année jusqu’à la veille de l’automne, David Commenchal a multiplié les sorties, matin et soir. Là où la lumière est « la plus belle », « la plus rasante ».

« En montgolfière, on ne maîtrise pas le trajet mais on est plus près du sol et on a moins de ratage », explique ce passionné de l'image. Par chance, le décollage du dirigeable s’effectue près de Nogent-le-Rotrou. Ce qui lui a permis « d’attraper » le château nogentais, qui abrite l’un des plus beaux donjons de France. Quelques « déclics » plus tard, l’aéronef se pose à quelques pas de l’écomusée.

Prise 2. Signée Eric Yvard, historien local, l'introduction retrace les grandes époques
du Perche. L’éditeur lui a confié la mission
de légender les photos. De quelques-unes
au départ, le Bellêmois s’est pris au jeu pour finalement apporter des éléments historiques sur chaque cliché. « J’ai évité les noms,
les dates, qui sont trop barbants. J’ai essayé
de raconter des petites anecdotes. »

Prise 3. Dans « Le Perche, Village et paysages vus du ciel », le lecteur voyage à travers les photos de David Commenchal et les histoires de Eric Yvard. Après l'introduction, le bourg de La Perrière s’ouvre en grand sur une double page. Deux photos de cette « Petite cité de caractère » suivront. L’une sous un autre angle, l’autre en plan serré.

Pour David Commenchal, « être édité sur ce genre de bouquin, c'est une consécration ». Et une idée cadeau pour ces fêtes de fin d’année.

« Au XVIe siècle, La Perrière s'agrandit avec la construction de nombreuses maisons
de caractères telles que la maison du Rosaire, le logis dit de l’Evêque ou la maison d’Horbé. Au cours du XIXe siècle, le bourg (…) devient le centre de la commune et connaît son apogée avec la fabrication du filet. »

Ce voyage se poursuivra à Bellême, Mortagne-au-Perche, la forêt de la Trappe, Tourouvre, Longny-au-Perche, Rémalard et le sud de l'Orne avec Le Theil-sur-Huisne. Avant de boucler de dépaysement photographique à Nogent-le-Rotrou.

Le Perche vu du ciel, aux éditions L'étrave : http://www.editions-etrave.fr/