Trois jours pour découvrir 
les métiers d'art

avec les Journées européennes des métiers d'art

Un métier d'art met en œuvre des savoir-faire complexes pour transformer la matière. Il produit des objets uniques ou des petites séries qui présentent un caractère artistique. Le professionnel maîtrise ce métier dans sa globalité. Les artisans d’art œuvrent dans la conservation, la restauration mais aussi la création en lien avec les particuliers, les designers et les décorateurs.

Les 10e journées européennes des métiers d'art ( JEMA) qui se déroulent jusqu'à dimanche sur le thème « Métiers d'art, gestes de demain » permettront à ceux qui « recherchent le beau » de découvrir qu'il existe près de chez eux des artisans qui maîtrisent des savoir-faire pointus.

François Leprince, bronzier fondeur d'art
a crée la société Cabiria à Charbonnières-les-Vieilles, dans le Puy-de-Dôme.

« Pour être artisan d'art, il faut beaucoup d’humilité, de curiosité, de courage et de pugnacité. On ne peut pas tricher avec la matière. Vous progressez, vous trébuchez et vous reprenez de la hauteur. C’est un apprentissage permanent avec ceux qui travaillent avec moi. La transmission des savoirs acquis par l’expérience et les difficultés surmontées est essentielle. De toute façon, il n’y a pas aujourd’hui de formation qui couvre la totalité des techniques mises en œuvre ici. »

Des artisans qui font vivre un territoire tout en perpétuant l'excellence du « Made in France » au travers de l'association Infiniment luxe telles la Fonderie d'art Cabiria ou les cannes Fayet, fournisseur officiel du célèbre Docteur House.

Des artisans qui peuvent se mettre au service de leurs clients pour agencer et décorer leur intérieur.

« Petit à petit, je me suis aperçu
que c'était l’idée de transformer
la matière qui prédominait en moi. Je suis attaché au bois massif, j’aime le chêne,le hêtre, le frêne et pouvoir faire ce que je veux avec
le bois me suffit », confie  Lionel Truntzer, menuisier. A Pignols (Puy-de-Dôme), il a fondé l'atelier  A RawMat et développe sa propre ligne de design artisanal avec des meubles, des luminaires et des objets décoratifs.

Des gens qui s'épanouissent et donnent du sens
à leur vie. Des métiers qui attirent et offrent des débouchées aux jeunes à l'image de Stéphanie Dussart
qui a quitté la Bretagne pour travailler à la fonderie d'art Cabiria où elle n'imaginait pas faire tout ce qu'elle fait aujourd'hui.

Des voies d'excellence comme les BTMS ébénisterie « restauration» et « conception de mobilier » de l'IFP de Bains ( Haute-Loire) ou le lycée Roger Claustres à Clermont-Ferrand avec sa section ébénisterie et sa future section « aménagement des aéronefs ».

Les métiers d'art ce sont ainsi plus de 200 métiers
et 19 secteurs d'activités (terre, verre, bois, cuir, arts graphiques ou arts du spectacle…), qui ont accueilli,
le 31 janvier dernier, une nouvelle profession : émailleur sur lave.

« Être enfin reconnu métier d'art, nous fait entrer dans un monde prestigieux aux yeux
du public » reconnaît Hélène Combronde, émailleuse sur lave à Vic-le-Comte, qui s'est formée à Volvic, à  l'IMAPEC -Traces de pierre, seul centre de formation à la lave émaillée en France.

Des métiers qui font vivre 38.000 entreprises en France dont 70 % évoluent dans le secteur de l'ameublement.

« Un secteur qui offre de nouvelles perspectives aux artisans » selon Christophe Gazel, directeur de l'Institut de prospective et d'études sur l’ameublement (IPEA). Il relève que les « Français sont en attente de conseils ». Il observe, « depuis 18 mois, un arbitrage favorable des Français en faveur des dépenses liées à l'agencement de leur maison ».

« La maison est une valeur refuge. A travers elle, les Français cherchent à montrer leur bien-être avéré ou espéré, plus qu'à montrer leur statut social. »

« Ils attendent des artisans qu'ils les accompagnent plus loin dans leur projet , qu'ils leurs proposent des ambiances. Mais à eux de savoir communiquer via les nouveaux outils digitaux notamment ».

Nombre d'artisans qui participent aux JEMA l'ont parfaitement compris.




L'Union Nationale de l'artisanat des métiers de l'Ameublement (UNAMA), présidée par Yves Roche, ébéniste à Aubière, les y encourage. Les JEMA sont pour lui, « une excellente occasion de rappeler aux gens qui nous sommes et ce que nous pouvons faire pour eux en restauration et en création ».

Texte : Géraldine Messina
Photos : Richard Brunel, Pascal Chareyron
et Camille Mazoyer
Mise en forme : Lison Lagroy