Ces avions mythiques qui ont atterri à Aulnat

L'aéroport d'Aulnat fête en 2016 les 100 ans de sa piste en dur. Depuis son renouvellement, en 1956, des avions mythiques y ont fait escale. En voici quelques uns.  

Un DC-3 et une Caravelle le 21 octobre 1956
C'est le jour de l'inauguration de cette nouvelle piste en dur. De tous les aéro-clubs voisins à Aulnat, une multitude d'avions de tourisme se présentent pour atterrir. Mais à 11 heures, c'est un avion d'un autre classe qui apparaît dans le ciel clermontois : un prestigieux Douglas DC-3 se présente en finale. Cet appareil, qui a conquis définitivement ses lettres de noblesse dans l'histoire de l'aéronautique le jour du débarquement en Normandie, le 6 juin 1944, est une page d'histoire volante.Quelques dizaines de minutes plus tard, c'est le futur qui s'approche en finale sur la nouvelle piste : il s'agit d'une Caravelle. Cet avion français n'en est encore qu'au stade des essais ; il n'est pas encore en service. Son apparition sur les lignes aériennes, avec ses lignes pures et effilées, avec ses deux réacteurs positionnés à l'arrière du fuselage et non plus sous les ailes, va révolutionner le transport aérien commercial.

Ils étaient nombreux à être venus admirer les avions.

Le Lookheed Constellation le 23 octobre 1956
Deux ans avant que ne s'ouvre la liaison aérienne Clermont-Alger, une délégation de l'assemblée algérienne vient à Clermont visiter la région et assister à l'inauguration de la piste en dur. Ils repartirent d'Aulnat à Alger à bord d'un Lookheed Constellation, un avion de ligne aux courbes magnifiques et aux conditions de confort exceptionnelles pour l'époque. Ce fut la première fois qu'un tel appareil put se poser et redécoller en Auvergne

L'énorme Boeing 747 en douceur le 8 juin 1978

Il est 9h22, en ce 8 juin 1978, quand les 18 roues des quatre trains d'atterrissage prennent contact avec la piste d'Aulnat. A bord : 230 passagers et quinze membres d'équipages, invités par le groupe MSD à l'inauguration du complexe Mirabel. Fort heureusement, pour ne pas risquer d'endommager la piste, la charge de l'appareil n'était que de 270 tonnes.

Concorde première, le 20 mai 1983
Le 20 mai 1983, devant plusieurs milliers de personnes, la fine silhouette du Concorde se profile à l'est de la piste d'Aulnat. Accompagné des Alphajet de la Patrouille de France, il participe à une opération en faveur de Médecins sans frontière et d'Aviation sans frontière. Cerise sur le gâteau, il est piloté par le commandant Pierre Plisson, un Issoirien. Le Concorde est encore repassé par Aulnat les 28 décembre 1984 et 2 janvier 1985, à l'occasion d'un voyage « La Saint-Sylvestre au bord du Nil » organisé par le Rotary Club et au profit des deux mêmes association de solidarité.

Le Mirage IV quitte définitivement Aulnat en 1987
Le premier Mirage IV est entré à l'AIA d'Aulnat en 1978. Cet avion deux fois supersonique, développé par Dassault, était le bombardier dont la France s'était équipé pour transporter sa bombe nucléaire. C'était un élément clé de la « dissuasion militaire française ». Le dernier à être passé entre les mains des techniciens clermontois est sorti de l'atelier le 9 décembre 1987.

Historique, un B-17 le 25 août 1992

Cet avion est associé aux raids immenses que les Américains lancèrent au-dessus de l'Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale. Le B-17, surnommé « Forteresse volante », fut une redoutable arme de guerre. Pourtant, l'exemplaire construit en 1943 qui se pose à Aulnat, en ce 25 août 1992, vient en paix. Sa mission : faire une animation aérienne au-dessus de la foire de Cournon, le 5 septembre.

Le Concorde doit être équipé de nouveaux pneus. C'est un défi que Michelin relève.

L'Airbus A 380 le 6 juin 2006   Il se présente pour la première fois au-dessus de la piste d'Aulnat le 6 juin 2006. Mais il ne se pose pas. Ses dimensions gigantesques ne le lui permettent pas.

Le Rafale le 13 juillet 2012
Un Mirage 2000 D décolle d'Aulnat, en ce 13 juillet 2012. Il vient de passer plusieurs mois en révision dans les hangars de l'AIA, comme c'est le cas depuis déjà douze ans. Mais ce jour-là, les choses ne sont pas comme d'habitude : c'est un Rafale qui, pour la première fois, est attendu pour prendre sa place dans l'atelier. Cet avion, en service depuis 2006, est attendu pour être équipé d'un nouveau système de télécommunication. Et encore une fois, c'est un Auvergnat qui est aux commandes de l'appareil qui se pose à Aulnat : il s'agit du capitaine Stéphane Litaudon, originaire de Dompierre-sur-Besbre.

L'A 400 M, le 23 avril 2014  Son nom de baptême, c'est « Atlas ». L'A 400 M, développé par Airbus, est destiné à remplacer les vieux C-160 Transall dont l'armée de l'air est équipée, et qui commencent pour le moins à fatiguer.

L'Airbus A 300-600 ST Beluga  le 18 avril 2013 et  25 novembre 2015  La moindre de ses apparitions dans le ciel clermontois est loin de passer inaperçue. Sa silhouette à nulle autre pareille fait se lever les regards