L'ART AU SOMMET

Dix œuvres à découvrir dans le Sancy

Quand on arrive à ses dix ans, on prend de la hauteur...

Horizons Arts Nature en Sancy n'échappe pas à la règle. La manifestation, imaginée en 2007 propose tous les ans, de juin à fin septembre, à une dizaine d’artistes invités à installer leurs œuvres dans dix sites naturels.

Pour cette édition 2016, elle se déploie notamment sur les crêtes.

Enfilez vos chaussures de marche, n'oubliez ni crème solaire ni lunettes et surtout pas votre appareil photo ou votre smartphone (on a du réseau !) : ces randonnées-là vous en mettront plein des yeux !

"Horizons Arts Nature gagne aussi en audace et nouveautés"

Des grottes qui se méritent. 

L'artiste Julien Amillard a choisi les grottes de Châteauneuf, au-dessus de Saint-Nectaire, pour y installer son œuvre. Un « Tabou du terrier » que l’on atteint après 1h30 et 3 kilomètres de marche environ depuis le parking Horizons, qui est le parking de l’église de Saint-Nectaire-le-Haut. On accède à cette fresque par une passerelle en aluminium de 4 mètres. Son travail est « un hommage à l’histoire picturale : des peintures rupestres jusqu’au street art contemporain ». L’artiste a travaillé « à l’ancienne », avec argile, jaune d’œuf, fusain. « Il en profite aussi pour critiquer l’archéologie touristique », ajoute Magalie Vassenet, responsable de la manifestation.


« Les artistes, cette année, vont plus loin » 

Militant aussi, l’est « Kherji, pour les arbres », du duo Vincent Barré-Chiman Dangi. Ce dernier est Indien et les deux hommes se sont inspirés d’un fait qui s’est passé en Inde : une cinquantaine d’arbres ont été sacrifiés pour la construction d’un palais. Dans les grottes de Sapchat, à Saint-Nectaire, les artistes envoient un message écologique qui invite à la méditation.

"On a eu 300 dossiers, on a sélectionné 10 artistes"

Manon Saby

Une évasion bien tentante...

Pour accéder au puy de Pertuyzat, il faut sortir de Besse, prendre la direction de Super-Besse et emprunter tout de suite à gauche en direction de La Faux la D149. Continuer sur environ 1 km et se garer devant le foyer de ski de fond. Cette « Tentative d'évasion » est une coque de bateau échoué là. Allusion au nom que donne Robinson Crusoé au navire qui lui permettrait de quitter l’île. La réflexion de Vincent Chevillon va plus loin, lui qui pose la question de l’éphémère incongruité de cet objet de passage.

"Les artistes, cette année, vont plus loin"
Manon saby


Enivrez-vous de couleurs et découvrez ce « Panorama » sur le plateau de la Chavade, au Valbeleix… 

"L'œuvre doit être en parfaite harmonie avec le site naturel"
Manon Saby

Des Reliefs qui épousent les crêtes

L’œuvre de Clara Gallet et Guillaume Dronne est installée dans un pré, sous le pic du Capucin. On y arrive par le Mont Dore en suivant la direction de La Tour d’Auvergne par la D 213 puis la D645. Après 2,5 km, tourner à gauche direction Le Salon du Capucin et garez-vous sur le parking. C’est ici que tout commence. Vous voilà parti pour 3 kilomètres de balade dans les bois en léger dénivelé, avant une ascension un peu plus raide pour accéder à ces « Reliefs » qui épousent les formes du massif du Sancy. 

La vue est splendide depuis cette « passerelle poétique entre l'homme et la nature » signée de deux spécialistes de scénographie. On redescend par le chemin et quelque 5.000 pas plus tard, on est prêt pour d’autres aventures artistiques au sommet.

"Cette œuvre nous amène à la contemplation"
Manon Saby

Que les moins sportifs se rassurent... 

...il reste des œuvres tout à fait accessibles, à l'instar de cet « Aequilibrium Singularis », à La Bourboule.

Ici, le bois de Charlet, à quelques minutes à pied du parking mis en place par Horizons accueille un mobile singulier, avec effets miroirs imaginé par Michel-Marie Bougard, un illustrateur et créateur de cerfs-volants basé à Nantes.

En 2013, il avait été lauréat de la manifestation avec « Ô », un anneau sur le pont romain du Valbeleix. Ici, dans ce sous-bois paisible, seul le bruit du ruisseau et du vent accompagne ces cônes, « éloges de l'équilibre ».

Bons plans : 

-Être photographe. Postez vos meilleures photos sur la page Facebook d'Horizons. L’une d’elle sera publiée sur le site officiel pendant une semaine

-Être électeur. Notez pour le coup de cœur du public sur le site internet d’Horizons avant le 31 août

-Inviter ses enfants. Les plus jeunes découvriront les lieux et les œuvres avec le livret « Little Horizons », distribué dans les offices de tourisme ou téléchargeable


Textes : Véronique Lacoste-Mettey                                                                    Vidéos : Stéphanie Delannes     Photos : Manon Saby