Jour de finale

Ce week-end se jouaient les derniers matches de la saison. Retour sur 6 parties au sommet.

Côte Bleue côtoie les sommets


                          COUPE PONS (U19)


Au terme d'une finale relevée, disputée et renversante, le FC Côte Bleue vient à bout du Smuc (4-2)

« Une finale ne se joue pas, elle se gagne » n'avait cessé de marteler Christophe Denis, le coach du FCCB à ses joueurs. La formation côtoise l’a entendu. Pas le SMUC, qui menait pourtant 2-1à treize minutes de la fin. Pourtant, en ce début de match, les coéquipiers de Fettih assiègent le camp marseillais. Et Benbachir lance Rafrafri qui trompe Saunier (16e). Si le FCCB mène au score et domine, il ne parvient pas à déborder totalement les Universitaires. Conséquence : d’un coup franc bien frappé, Ben Haim égalise (32e) et le Smuc s’offre même le luxe de prendre même l’avantage par Kouchkar juste avant la pause. Au retour des vestiaires, la machine infernale Côtoise se met en route. Le jeu à une et deux touches de balle s’accélère et le spectacle est à la hauteur de l’évènement. Le tournant du match intervient quand le Smuc s’octroye deux balles de break... gâchées par Camara. Alors, Côte Bleue accélère, déroule, et revient au score par Rafrafri (80e). Sur un magistral coup franc de Benbachir (85e), il ptend l’avantage. Et suite à une chevauchée de Ahamada, clôt la marque (90e). Christophe Denis quitte ainsi ses fonctions après avoir marqué de son empreinte le football côtois. « Ce succès c’est le fruit d’un long travail collectif que Côte Bleue mène depuis de longues années » pouvait dire Oussama Haroun, le directeur sportif du FCBB. 

Madjid ALLALI 

Côte Bleue 4 Smuc 2 (m-t : 1-2). 
Finale de la Coupe Francis Pons.
Gignac, stade Audibert.
Arbitre : M.Amo assisté de MM Djiane et Monfray.
Délégué : M. Chiappori Robert
Buts : Rafrafri (16e, 80e) Benbachir (85e), Ahamada (90e) pour Côte Bleue; Ben Haim (32e), Kouchkar (43e) pour le Smuc.
Avertissements : Saidani (69e) Lamine (86e) au Smuc; Fettih (77e) Ahamada (77e) à Côte Bleue.
 FC CÔTE BLEUE : Niang, Ibrahima, Mohamed A., Chabane, Amoros, Mohamed N., Mrouej, Fettih (cap), Daoudou, Benbachir, Rafrafri, Ahamada, Toubal, Zouaoui. Entraîneur : Christophe Denis
SMUC : Saunier, Saidani, Guillamot, Patania (cap), Ouhari, Fauguet, Habhab, Bouletta, Garrechit, Ben Haim, Kouchkar (Camara, Garon, Lamine). Entraîneur : Johann Piccamigli

Le spécialiste de la Coupe Pollack, 
c'est bien l'OM

U17. Les Olympiens ont déroulé face au FC Istres, qui a fini par rompre en seconde période.

D'où vient cette sensation de déjà-vu ? Du fait que l’an dernier, les protégés d’Eric Rech avaient déjà décroché la Coupe Rodolphe Pollack. C’était alors au détriment de l’US Endoume. Cette année, l’OM n’a pas laissé beaucoup d’espoir aux Violets emmenés par Didier Zanetti : dés la 8e minute, Hadji trouve le chemin des filets istréens. Quelques minutes plus tard, Icokos s’illustre de 25 mètres avec une frappe toute en finesse qui trompe le portier Istreen. Après avoir débuté sur les chapeaux de roue, le rythme ralentit et le FC Istres reprend légèrement la possession du cuir, sans pour autant inquiéter la défense olympienne. Au retour des vestiaires, les mots du coach Istréen ont vraisemblablement eu de l’effet puisque Barhouni va réduire l’écart (2-1, 59e). La réaction Marseillaise ne se fera pas attendre. Sur un centre parfait d’ Icokos, Mohamed prend à contre pied Caserta. Puis Mohamed va s’offrir un doublé. Un genou à terre, le FC Istres qui n’a plus rien à perdre. Fatalement, l’ OM enfonce le clou dans les arrêts de jeu : sur une belle passe de Hadji, Mohamed s’offre un triplé. L’ Olympique de Marseille reste incontestablement grand spécialiste de la Coupe Pollack, et termine la saison en beauté. 

Jonathan Vassallucci 

OM 5 FC ISTRES 1 (2-0).
Finale Coupe Pollack. Gignac-la-Nerthe, Stade Audibert.
Arbitres : M. Goncalves assisté de MM. Terdjman et Zouain.
Délégué : E. Peyracchia
Buts : Hadji (8e), Icokos (13e) et Mohamed (63e ; 66e ; 90+1e) pour l’ OM; Barhouni (59e) pour Istres.
Avertissements : Icokos (26e), Phliponeau (61e) et Mohamed (83e) à l’OM; Elisor (14e), Leporini (34e), Caserta (58e) et Girard (83e) à Istres.
OLYMPIQUE DE MARSEILLE : Richau, Bouard, Cizo, Loubassi, Andriantana, Phliponeau (cap), Jouhannet, Icokos, Hadji, Mahadi, Ahmed, Buech, Mezine, Mohamed. Entraîneur : Eric Rech.
FC ISTRES : Caserta, Leporini, Maisonneuve, Duflaut (cap), Gros, Pignatel, Girard, Trigance, Said Karim, Elisor, Archimede, Selva, Graziani, Barhouni. Entraîneur : Didier Zanetti.

Le FC Martigues sur un nuage en Coupe Crémieux

U15. Promus en DH, les Martégaux ont également remporté devant Air Bel la Coupe Max Crémieux au terme d'une finale intense, qui s’est jouée aux penalties. 

L’entame de la partie, équilibré, a montré à quel point les deux équipes se craignent. Les Martégaux vont ouvrir le score sur coup franc, tiré à la limite de la surface. La frappe de Martin arrive dans les bras de Hermet... qui relâche le ballon dans ses buts. Et comme les protégés de Nizar Kaide Hannachi peinent à venir jouer près de la surface adverse, le FCM en profite : D’amour s’arrache sur la gauche du terrain et fait la différence; son tir au second poteau trompe le gardien. Les Marseillais réagissent par la tête de Mohamed Ahamada qui passe juste devant le but de Portelli ne (37e). Puis c’est Scortado, sur coup franc, qui voit le ballon toucher le montant (39e). Mais sur le contre, Martin s’échappe pour inscrire un doublé et le but du 3-0. On croit alors Air Bel KO. Il n’en est rien.La magnifique reprise de Hadhari fait mouche (1-3) et la physionomie du match change complètement. Fébrile, la défense de Martigues va commettre deux fautes dans la surface. La première sur Petrozzi, la seconde pour une main d’un défenseur sur une frappe de Ressa. Par deux fois, Ahamada transforme le penalty, avec calme (3-3). Au terme d’un combat intense, Martégaux et Marseillais vont jouer le titre... aux penalties. Martigues va y prendre sa revanche. 

Bengaly 

FC Martigues 3 Air Bel 3 (mi-temps : 3-0). Martigues vainqueur aux tirs au but (4-2).
Finale de Coupe Crémieux. Gignac, Stade Audibert.
Arbitre : M. Caulier assisté de MM. Beladel et Zertit.
Délégué : M. Bekrar.
Buts : Martin (18e, 39e), D’Amour (28e) pour Martigues; Scortado (65e), Mohamed Ahamada (67e sp, 72e sp) pour Air Bel.
Avertissements : Azoug (50e), Millet (77e) à Martigues; Mamri (43e), Marouki (45e) à Air Bel.
FC MARTIGUES : Portelli, Airouta, Moncho, Aoug, Millet, Malkoc, Martin, Roux (cap), Hernando, Hadhari, D’Amour, Djahafi, Jeremic, Bengherieb. Entraineur : P. Ricci.
AIR BEL : Hermet, Ahamada, Mourion, Hemeili, Mokrani, Ndiaye, Tajiti, Mohamed Ahamada, Petrozzi, Scortado (cap), Ressa, Ali Hassani, Mamri. Entraineur : N. Hannachi.

Istres ne voulait pas des tirs au but pour le challenge Crouzet

L'ASPTT Marseille s'incline dans le «money-time» au terme d’une rencontre très homogène. Bouyagh, pour Istres, est l’unique buteur de cette finale. 

C’est avec avec des sérieux que les Istréens de Bruno Marironi entament cette finale face à l’ASPTT Marseille. L’équipe phocéenne obtient la première occasion par le biais de Riquier (10e). Istres installe tranquillement son jeu et procède en contres. La défense adverse est ainsi bien en place à l’image de cette intervention d’Amar (21e) devant Bouyagh. Le portier marseillais va de nouveau s’imposer face à Touche (33e) qui bute inlassablement. Au retour des vestiaires, l’ASPTT Marseille revient avec de meilleures intentions. Riquier (34e) est à deux doigts d’ouvrir la marque sur une reprise de volée enroulée. Les «Violets» réagissent grâce à un tir de Darnanville Clément (41e) mais une fois encore, Amar réalise une parade sublime et détourne en corner. 

La fin du match approche et les deux formations semblent se diriger vers la séance des tirs au but. Mais Bouyagh ne l’entend pas de cette oreille et envoie un missile excentré dans la lucarne opposée. Dans la foulée, l’ASPTT a une chance d’égaliser : Vlad (59e) frappe fort dans la surface mais le cuir heurte le poteau pour la plus grande satisfaction des Istréens. La suite, on la connait : la joie et la fête, logiques pour savourer collectivement ce titre. Les jeunes joueurs brandissent le trophée aux quatre coins du terrain. L’ASPTT, lui, n’a que ses yeux pour pleurer. 

Kamel Benyahia 

FC ISTRES 1 ASPTT MARSEILLE 0 (0-0). Finale du challenge Crouzet. Gignac-la-Nerthe, Stade Emile Paray.
Arbitre : M. Damir assisté de MM. Fabre et Denon.
Délégué : B. Garcia.
But : Bouyagh (55e) pour Istres FC.
Avertissement : Barloy (58e) à Istres FC.
ISTRES FC : Savry (cap), Darnanville Sam, Barloy, Andres, De Peretti, Parlato, Darnanville Clément, Bouyagh, Kaidonis, Touche. Entr : B. Marironi.
ASPTT MARSEILLE : Amar, Handous, Julien (cap), Robin, Fargier, Le Borgne, Jourdan, Vlad, Riquier, Kouakou, Moulin, Benichou. Entr : G. Pons.

Une affiche de choix pour la finale de la Coupe de Provence

Ce week-end se jouaient aussi les demi-finales de la Coupe de Provence. Et c'est Gémenos et Consolat qui s'affronteront en finale.

Gémenos plie le match en une mi-temps

L'ASG se défair de Martigues Sud (3-0) et atteint la finale pour la première fois de son existence. L’entraîneur martégal, Jean-Landry Poulangoye Mayelet, qui remplaçait Edouard Puliga, absent, était désappointé. «Je suis déçu parce que nous n’avons pas su mettre notre jeu en place, même si nous avons eu en face de nous une très bonne équipe », a-t-il déploré. Son homologue Lasaad Hasni, sans être démonstratif, était simplement satisfait du devoir accompli : « Nous avons maîtrisé et contrôlé la match. C’est mérité pour les joueurs et c’est historique pour Gémenos». En effet, les joueurs du président Agostini ont fait parler leur force offensive, pour rapidement éteindre les velléités visiteuses. Après une première alerte que Didier anéantissait en gagnant son duel face à Pastor (7e), le duo Chevreuil-Dridi faisait la différence, ce second se trouvant à point nommé pour reprendre victorieusement un centre de Pastor. Puis Chevreuil signait un doublé en deux temps, trois mouvements. Martigues Sud était KO. Le match plié, la seconde période a été très peu animée. « On a fait une saison sérieuse, ça montre bien que le travail paie », a souligné Christian Agostini. «Titou» Hasni, lui, se projetait déjà sur la finale : « Nous avons une semaine pour la préparer et achever la saison… que nous avons débutée le 28 juillet ! » 

Paul Baquié 

Une minute de silence a été observée en la mémoire de Mickaël Soprano, jeune licencié de Martigues Sud décédé récemment dans un accident. 

Gémenos 3 Martigues Sud 0 (mi-temps : 3-0) .
Demi-finale de la Coupe de Provence.
Stade Guy Delestrade.
Arbitre: M. Boulainseur, assisté de MM. Aouissi et Fache.
Buts: Dridi (15), Chevreuil (31, 39) pour Gémenos.
Avertissement: Aitou (54) à Martigues Sud.
AS GÉMENOS: Courteille – Jean-Joseph, Munoz, Gonzales, Le Goff – Oudjedi, Batret, Benattar, Pastor – Dridi, Chevreuil (cap). Sont entrés en jeu: Ouled Mihoub, Julian, Marsiglia. Entraîneur: Lasaad Hasni.
AS MARTIGUES SUD: Didier – Berges, Gerandi (cap), Simonis, Habastida – Aitou, Arnaud, Varela Campos, Danabache – Battistini, Charami. Sont entrés en jeu: Santiago, Bonnaud, Puggioni. Entraîneur: Jean-Landry Poulangoye Mayelet.


Face à Luynes, les Marseillais de Consolat ont bataillé pour faire respecter la hiérarchie, et filer en finale. 

Pour obtenir le droit de disputer la finale, Consolat devait se défaire d'une équipe de Luynes venue pour jouer le contre en s’appuyant sur un dense rideau défensif. Cela fut très difficile, d’autant qu’en première période, le GSC n’a pas été très précis sur ses nombreux coups de pieds arrêtés .« Cela peut être important sur des matchs assez serrés, c’est vrai. On a bien failli le regretter », admettait d’ailleurs Sébastien Seguin à la fin du match. Dans cette première période, tout à l’avantage de Consolat, Aouaiti met sous pression et à plusieurs reprises Defaria impérial sur sa ligne de but. Même scénario après la pause où les Marseillais sont toujours aussi dominateurs, mais s’exposent aux contres luynois. Il faut d’ailleurs un vigilant Munoz qui s’interpose lui aussi avec brio aux tentatives d’El Atri et Soudiraradjou (64e, 73e). La libération pour Mebarki et ses coéquipiers intervient quand Hakkar, aux dix-huit mètres expédie un bolide du droit dans les filets de Defaria. Consolat va souffrir jusqu’au bout, les Luynois faisant enfin le forcing pour revenir au score. Comme quand Gueydon oblige Munoz à effectuer une superbe parade (87e), évitant à son équipe de devoir jouer la prolongation. Et c’est dans la souffrance que Consolat rejoint Gémenos en finale. «J’espère que cela va faire une belle finale et j’espère aussi qu’il y aura un peu plus de jeu que ce dimanche », espère Seguin. 

Jean-Claude Contergiani 

CONSOLAT 1 LUYNES 0 (mi-temps : 0-0). Demi-finale de coupe de Provence. Marseille, Stade Rive Verte.
Arbitre : M. Haryouli assisté de MM. Caspar et Bouwe Eyatete.
Délégué : MM. Roussely et Migliore.
But : Hakkar (80e)pour Consolat.
Avertissements : Douamba (78e)à Consolat ; Derar (37e), Romi (85e) à Luynes. GS CONSOLAT: Munoz, Camara, Rajoelina, Mze Djamal, Mohamed Ali, Mebarki (cap), Djaafri, Aouaiti, Mafidou, Vellaidou, Hakkar. (Bencharef, Douamba, Mze Fakri). Entr : Sébastien Seguin.
LUYNES SPORTS : Defaria, Annane, Dhalani, Cannone, Romi(cap), Alouani, Greco, Derar, Marena, El Atri, Guedon. (Carotti, Sarti, Soudiraradjou). Entr : Louis Di Marco.