Votre Marseillaise Vivra

Depuis lundi, la pétition de soutien au journal a reçu des centaines de messages. Morceaux choisis.

"Un contre pouvoir est vital !
La Marseillaise en est une voix."
Patrice L.
Enseignant
En novembre dernier, la Marseillaise relayait l'inquiétude des syndicats enseignants concernant le "plan à un milliard d'euros" pour les écoles marseillaises. (Cliquez ici)
"L'information donnée dans les pages titille notre intelligence et fait appel à notre esprit critique. Dans le paysage de la presse actuelle, particulièrement morose, c’est bien que La Marseillaise fasse entendre sa voix, jamais résignée."
Bernard D.
Conseiller municipal dans l'Hérault
Avant le premier tour des élections législatives, la Marseillaise réunissait autour d'une même table les représentants de France Insoumise, de la République en Marche, du PCF ou encore des Républicains pour un débat autour des grands thèmes de campagne. (Cliquez ici)
"Ne pas laisser l'information aux médias des milliardaires ni aux raccourcis des réseaux sociaux."
Annie M.
Journaliste à la retraite
Dans le cadre des Jeudis de la Marseillaise, le philosophe Alain Badiou est venu débattre cette année de la démocratie et des médias avec les lecteurs du journal. Réécoutez le podcast ci-dessous.
"Il est plus que jamais nécessaire de se battre pour la pluralité des opinions politiques alors que l'on veut nous faire croire que tout se vaut."
Marie-Arlette C.
Ancienne ministre
En avril dernier, la Marseillaise revenait en long format sur une année de métropole Aix-Marseille, à grands renforts de cartes et contenus interactifs. (Cliquez ici)
"Assez de l'information uniforme des medias. La Marseillaise nous permet d'avoir d'autres points de vue.
Mireille c.
Retraitée
En janvier dernier, la Marseillaise revenait en détail sur les défections au sein du Front National dans le grand sud, en long format. (Cliquez ici)
"Pas toujours complètement d'accord avec votre journal mais notre région et notre pays ont besoin de celui-ci pour ses prises de position et le pluralisme des idées."
Jean-François A.
Educateur

À l'occasion de l'anniversaire de la mort du Che, lamarseillaise.fr a publié en octobre dernier une chronologie non exhaustive du leader révolutionnaire.

Il est impensable que disparaisse un journal porteur d'une telle histoire et l'un des rares à garder une parole indépendante des grands groupes de pression. En soutenant la Marseillaise c'est aussi une forme de liberté que l'on défend.
Maryvonne C.
Journaliste

En octobre dernier, la Marseillaise organisait dans sa Salle des Rotatives une soirée débats autour de la crise humanitaire des réfugiés. (Cliquez ici)
"La liberté de la presse et le rôle joué par La Marseillaise depuis sa création dans les différentes luttes populaires sont pour moi très importants. Aujourd'hui encore nous avons besoin de ce quotidien pour permettre au peuple de s'exprimer."
Pierre C.
Retraité
En juin dernier, la Marseillaise revenait en long format sur la longue tradition du cinéma social marseillais. (Cliquez ici)
"La Marseillaise est indispensables à l'expression démocratique dans le paysage"
Alain C.
Elu municipal

En 2017, la Marseillaise s'est faite l'écho du formidable mouvement populaire soulevé par la destruction du site archéologique de la Corderie. L'architecte Rudy Ricciotti déclarait dans nos colonnes, en septembre dernier, qu'il s'agissait là de la "mémoire laborieuse de Massalia". (Cliquez ici)
"La Marseillaise est une entité de la région marseillaise, ce journal fait partie du patrimoine de la région et surtout de son histoire. Il n'est pas envisageable qu'il disparaisse."
Magali P.
Conseillère Principale d'Education
En mai dernier, la Marseillaise revenait en long format sur la mort programmée des MJC qui ont éduqué et continuent d'éduquer des générations de Provençaux à la culture et à la citoyenneté. (Cliquez ici)