arbitres : 
ces Créateurs
de liens

Au Mondial la Marseillaise à Pétanque, si une chose est primordiale, c'est bien l'arbitrage. Rencontre avec ces "garants de la bonne entente". 

« Monsieur l'arbitre! », l'exclamation, l'appel revient, comme souvent au travers des allées du Mondial. Bardé d'un t-shirt rayé noir et blanc, écusson bleu blanc rouge griffé de F.F.P.J.P, il accourt, l'arbitre. Là, s'agit de faire une mesure, savoir à qui est le point. C'est un classique. Une des tâches courantes du métier. Sur le concours, ils étaient 48 au départ à s'activer pour que « tout se passe dans le meilleur des mondes ». Le nombre ira decrescendo au fil des jours. Les plus compétents aux yeux du corps arbitral sont choisis.

Un peu plus loin, une altercation commence à gronder. Sous la chaleur de ce mois de juillet et la pression d'une boule importante, le ton est monté entre les adversaires. Là encore, l'arbitre accourt. Il vient faire redescendre la pression. Quelques rappels au règlement et une plaisanterie plus tard, les deux protagonistes ne sont plus à deux doigts des poings mais de l'accolade. « C'est l'une de nos principales tâches, explique Florence Raoux, arbitre au Mondial. Il faut savoir créer une bonne entente, que tout le monde s'entende bien sur le terrain ».

Et pour ça, chacun sa technique, son petit secret. Florence Raoux, elle, vient calmer les joueurs par quelques mots en rappelant qu'il ne s'agit que de sport. Marie-Jeanne Callejon, arbitre également sur le Mondial , pour sa part, préfère jouer sur la plaisanterie. « Cela faire redescendre de suite la pression. », précise t-elle.

Jacques Montemorano, lui, use de sa verve et entre en dialogue avec les joueurs. « Au départ, je leur rappelle trois règles : le respect des ronds, le fair-play et de ne pas balayer. Ensuite, je laisse jouer. Si jamais, la tension monte, je viens discuter avec eux, je plaisante, et je rappelle le risque de la sanction. Il faut être attentif aux joueurs, passer par la psychologie. Alors les détails créeront une proximité ».


Néanmoins, très rares sont les fois où les arbitres sont pris à partie. Chacun reconnaît un esprit de cordialité entre eux et les joueurs. Il n'est pas rare également de les croiser en grande discussion avec le public, dans les carrés autant que dans les allés.

Tous sont de grands passionnés, boulistes eux-même. D'ailleurs, certains ont déjà remporté le Mondial la Marseillaise à Pétanque, comme par exemple, René Dimase.

Du respect

« Il faut du respect envers les arbitres. Ils sont la Marseillaise autant que les joueurs. Par moment, il faudrait que la Commission de discipline soit plus sévère envers les joueurs qui s'en prennent aux arbitres. Après c'est vrai, c'est difficile de faire respecter le règlement dans le département », déclare le Marseillais Eric Bartoli, à la sortie de sa victoire lors des 16e de finale du Mondial.


Pas toujours facile, en effet. L'esprit méditerranéen n'est pas toujours enclin à respecter les règles. Ce règlement, les arbitres l'apprennent avant de passer l'examen auprès de la fédération. Certains le connaissent à la lettre, comme Jacques Montemorano, capable de citer les articles et alinéa, ce qui lui vaut le respect tant des joueurs que du public. D'autres sont plus souples. Ce que regrette Henry Lacroix : « Il y a des arbitres plus compétents que d'autres, tout comme il y a des joueurs meilleurs que d'autres. Par moment, ils devraient se mettre d'accord sur certains points de règlements », souligne le champion à la sortie de sa victoire contre Marco Foyot sur le terrain France 3. Le carton est tamponné pour la suite.

« Monsieur l'arbitre ! », l'exclamation, l'appel revient, comme souvent au travers des allées du Mondial. Bardé d'un t-shirt rayé noir et blanc, écusson bleu blanc rouge griffé de F.F.P.J.P, il accourt, l'arbitre.

Texte: Rudy Bourianne
Vidéo: Lucas Hoffet et Antoine Garbay
Photos: Lucas Hoffet, Antoine Garbay et la Marseillaise