La semaine qui a changé la France

Dans les jours qui ont suivi les attaques terroristes du 13 novembre 2015, la rédaction de La Dépêche s'est mobilisée pour rendre compte, expliquer et décrypter cette semaine qui a changé la France. Deux ans après, l'émotion reste toujours aussi vive. 

La France debout


Une semaine après les attentats de Paris du 13 novembre, la France reste encore en état de sidération devant la violence terroriste qui a fauché ce que l'on appelle désormais la génération Bataclan et fait basculer le pays, d’évidence, dans une nouvelle ère, celle du «vivre avec» la menace. 

Devant les lieux du drame inondés de fleurs, de messages et de bougies ; dans les administrations et les entreprises, à la maison ou sur leur lieu de travail ; en famille, entre amis ou avec de parfaits inconnus devenus soudain des frères, les Français ont rendu un hommage émouvant cette semaine à tous ces jeunes et moins jeunes fauchés par la barbarie des terroristes de Daech.

A Paris comme en province, les Français se sont retrouvés en masse pour rendre hommage aux victimes. Dans les universités toulousaines, dans les lycées de Montauban, place du Vigan à Albi, devant le monument de la Résistance de Villefranche-de-Rouergue, et dans tant d’autres lieux, les Français ont dit, au cours de poignantes minutes de silence, comme autant de prière laïques, leur peine et leur tristesse, mais aussi leur force, leur détermination, leur solidarité citoyenne pour combattre sans relâche la barbarie et l’obscurantisme, et porter haut nos valeurs universelles de liberté, d’égalité et de fraternité. 

Du drame à la riposte, des vies brisées à l’espoir de vivre, les photos compilées dans cette édition numérique racontent cette semaine qui a changé la France et qui nous à tous changés. 

Philippe Rioux

samedi 14 novembre

"Le carnage"






dimanche 15 novembre

"Etat de guerre"






lundi 16 novembre

"La France en deuil"








mardi 17 novembre

"Nous sommes en guerre"
François Hollande, 16 novembre 2015






mercredi 18 novembre

A gauche Fabien Claim, un Toulousain qui a revendiqué l'attentat pour Daech. Capture d'écran Pièces à conviction, France 3 
"Ce Toulousain qui revendique les attentats"






jeudi 19 novembre

"Le commando était prêt à agir"






vendredi 20 novembre

"Hors d'état de nuire"







"La semaine qui a changé la France". Un long format de la rédaction de La Dépêche du Midi. Mise en page : Philippe Rioux. Photos : DDM, AFP, MaxPPP.