Comprendre
la conférence COP21

en infographies

Les grandes étapes

La conférence COP21 vient dans le prolongement de plusieurs rendez-vous qui ont eu lieu depuis 1972.

La hausse des températures

S'il fallait une preuve du réchauffement climatique de la planète. Une carte réalisée par le NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration), un service de l'administration américaine.


Les gaz à effet de serre

Qui produit quoi ? On voit que l'activité humaine est bel et bien responsable de nombreuses émissions.


Quels sont les pays les plus pollueurs ?

Chine, Etats-Unis, Inde sont les trois pays les plus pollueurs selon le Global Carbon Project, une ONG qui existe depuis 2001.

Qui produit le plus de CO2 ?

Le nombre de tonne de CO2 émises par habitant. Une carte dressée par le Global Carbon Atlas, une plate-forme internet destinée à explorer et visualiser les données les plus récentes sur les flux de carbone résultant des activités humaines et des processus naturels.

Le charbon

La Chine et les pays émergents continuent à utiliser des énergies fossiles pour produire de l'électricité. Le nombre de centrales au charbon est toujours aussi important selon l'indicateur Global Coal Plant tracker réalisé par CoalSwarm.

Des liens entre réchauffement et pauvreté

La Banque mondiale a établi que le changement du climat pèse sur la pauvreté dans le monde

La hausse du niveau de la mer

Une des conséquences la plus directement visible : la montée des eaux. Le site Cimatecentral, une organisation indépendante, a répertorié les territoires qui seraient touchés en cas de hausse des températures de 2°C ou de  4°C. L'Asie, et notamment la Chine, seraient particulièrement touchées.