Pause Guitare,
le festival
découvreur
de talents

Qui succèdera
à Barbara Weldens,
K et Denis K ?

5 groupes en lices à Albi

"Découvrir les jeunes talents, les accompagner, c'est le coeur de notre métier", rappelle souvent Annie Navarro, l'une des figures emblématiques d'Arpèges et Trémolos. Et l'association qui a vu le jour il y a tout juste 20 ans, à Albi, en a mis beaucoup sur le devant de la scène, que ce soit à Monestiés ou dans la capitale tarnaise. 

Cali, Bénabar, Sanseverino... combien sont-ils à avoir trouvé leur public dans le Tarn avant que les trompettes de la renommée les consacrent au niveau national ! A cette époque, seul le jugement sûr d'Alain Navarro faisait foi. Et le directeur artistique du festival ne se trompait jamais le bougre. 

Mais il manquait un "blanc-seing" supplémentaire à ces artistes : le label prix du public, qui a été créé en 2007. La coquette place Savène, à Albi, a servi de berceau à cette heureuse initiative. Et le public a suivi, assis par terre, sur les galets ou de simples chaises pliables, il a encouragé, applaudi... et tranché, puisque c'est la loi du genre. Mais souvent avec difficulté. La faute à Alain, qui voit chaque année quelque 300 concerts pour sélectionner les artistes qui lui paraissent les plus prometteurs. 

Autant dire que, pour cette neuvième édition, la quatrième à l'Athanor, le tremplin albigeois est de nouveau un véritable enjeu pour ces jeunes artistes qui représentent la francophonie. En terme de notoriété bien sûr. Et aussi à cause des prix proposés : une date de concert de la part des professionnels, un soutien en communication de la part de La Dépêche du midi et 1000 € offerts par La Poste pour le vote du public.

Tenez, histoire de vous préparer au grand choc, le 9 juillet 2016, voici un petit avant-goût ! Et si en prime vous avez envie de devenir membre du jury "Dépêche du Midi", rendez-vous tout en bas, pour remplir le bulletin d'inscription. 

Léon

Léon. / Photo © Joel Kuby


Coup de coeur au festival « Sémaphore en chanson », à Clermont-Ferrand (dans le Puy de Dôme), Léon sera le premier artiste à passer sur la scène Découverte 2016 de Pause Guitare. Il est proche des univers de Mathias Malzieu et M. Issu du rock inné. Résultat, des compositions typées, riches et touchantes, à la fois fédératrices et intimes.

Extrait


L'avis d'Alain Navarro sur Léon

"Une alchimie bien dosée de pop à l'anglaise et de textes en français. Une gueule à y revenir"

Simon Daniel

Simon Daniel / Photo © Annie-Fance Noël


Simon Daniel représentera la scène acadienne. Cet artiste s'inspire du folk, du jazz et du rock progressif. Un autodidacte qu'Alain Navarro, le directeur de Pause guitare, a déniché au fin fond du Canada, lors de Francofête en Acadie, et c'est tant mieux. Simon Daniel se démarque sans conteste par sa voix puissante et son timbre unique. Il sera le deuxième à jouer lors de la scène découverte 2016 de Pause Guitare.

Extrait


L'avis d'Alain Navarro sur Simon Daniel

"Il nous propose une pop alternative qui sillonne entre l'imaginaire et le réel. Une invitation à découvrir l'Acadie, sa terre natale"

Zob

Proposé par le Printival Boby Lapointe (à Pézenas, dans l'Hérault), "Zob" est un poète qui veut «lutter contre le désenchantement». Préparez-vous à être enchanté par ce Cyrano des temps modernes. Ce sera le 3e de cordée sur la Scène découverte de 2016 de Pause Guitare.

Extrait


L'avis d'Alain Navarro

"Chez lui, l'apparence est trompeuse. Sa provocation est une manière élégante de lutter contre la léthargie"

Sage comme des sauvages

Remarqué à la Biennale de la chanson à Bruxelles, voici donc le 4e groupe à passer sur la Scène découverte 2016 de Pause Guitare. Ce duo a su mêler ses origines franco-américano-greco-corso-bruxelloises aussi bien que les sonorités. De l'île de la Réunion à celle de Cythère, Ava Carrère et Ismaël Colombani ont récolté des chansons et des instruments qui ont apporté de la couleur à leurs propres compositions. De la grande classe inclassable, et c'est ça qui est bon.

Extrait


L'avis d'Alain Navarro sur Sages comme des sauvages

"Le duo sera présent sur beaucoup de festivals. Ils sèment, ils récoltent des moments merveilleux"

Emilie Marsh

Emilie Marsh sera la dernière à se produire sur Scène découverte 2016 de Pause Guitare, avant le vote des spectateurs. Ne soyez pas surpris par le décalage; sa voix douce est à 1000 lieues de l'énergie qu'elle dégage sur scène. Des chansons qui prennent aux tripes et un hommage assumé à ses icônes féminines : Virginia Woolf, Patti Smith...

Extrait


L'avis d'Alain Navarro

"Vue trois fois sur scène. Elle progresse à chaque fois. Sa rock' roll attitude lui colle à la peau"

3 des 4 derniers primés remettent le couvert

En 2015, les organisateurs de Pause Guitare ont décidé de donner à leur scène découverte une dimension supplémentaire en ne remettant pas un mais trois prix. 

Le prix des professionnels 2015 avait été attribué à Barbara Weldens, qui revient donc pour les 20 ans de Pause Guitare... avec un nouveau titre, puisqu'elle a remporté l'édition 2016 du Pic d'or, à Tarbes, il y a un mois. Elle aura le privilège de se produire en première partie de Michel Fugain, le mardi 5 juillet à 20 h 30, sur la scène du Grand théâtre ! Encore de quoi mettre une "vedette" sur orbite ! Et pour cause, Barbara vient du cirque. Elle donne à voir autant qu'à entendre, jouant de son corps aussi bien que de sa voix, avec ses textes où chaque mot est pesé, jaugé, dosé. Étonnement, choc et émotion garantis.

Le prix du public 2015 était revenu à K qui jouera pas moins de quatre fois en cette année 2016 : tout d'abord sur la scène de la Caravane, le mercredi 6 juillet à 22 h 30, au Jardin national, le long des Lices Jean-Moulin. Puis elle ira à Lautrec, pour régaler les fidèles du café Plum, le jeudi 7 juillet à 19 heures. 

Et enfin, elle jouera deux fois à la prison d'Albi, pour les détenus et le personnel pénitencier, le vendredi 8 juillet à 9 heures et 14 heures.
Préparez-vous, ça va déménager, dans le bon sens du terme !

Le prix de la Dépêche 2015 avait été attribué à Denis K (aucun lien de parenté avec la dame précédente) qui n'a pas pu se libérer. C'est donc Jesers, le prix du public 2014, qui assurera le deuxième concert "hors les murs", à Lautrec, le samedi 9 juillet, à 19 heures. Toujours au café Plum, bien sûr ! 
En 2015, il avait déjà joué à la prison d'Albi.   

Les précédents lauréats de Pause Guitare


2014 : Jesers

2013 : Gilles & Auguste

Premier gagnant sur la scène de l'Athanor.

2012 : Pas de lauréat

2011 : Olivier Gil

2010 : Pauvre Martin & Sarah Olivier

2009 : Garance

2008 : Manu Galure

2007 : L'Herbe Folle

Premier gagnant, place Savène.

Devenez membre du jury La Dépêche du Midi

Faites acte de candidature

Pour participer au jury de la scène Découverte de Pause Guitare, recopiez ce coupon et envoyez votre candidature par mail sur redaction81@ladepeche.fr avant le jeudi 23 juin, en prenant soin d'écrire dans l'objet : "Jury scène découverte". 
Notez bien vos coordonnées. Vous serez contacté par le festival Pause guitare.

NOM :................................... Prénom :..........................................

Votre adresse : ......................................................................................

Votre mail : .............................................................................................

Votre téléphone (fixe ou portable) : ..................................................


"Pause Guitare, le festival découvreur de talents". Un long format de la rédaction de La Dépêche du Midi.
Textes et mise en page : Béatrice Dillies. 
Photos La Dépêche du Midi : Rachel Barranco (photo de une), Emilie Cayre, Patrick Guerrier, Jean-Marie Lamboley, Florine Galéron et Laurent Dard. 
Articles en lien : La Dépêche du Midi.
© La Dépêche du Midi, juin 2016.