Ils ont vu le loup !

En 1991, il montrait 
patte blanche dans le Gévaudan. 

Le 2 mars 1991, 
un sauvetage historique

Il y a 25 ans, 80 loups étaient accueillis au Parc des ‪‎loups‬ du‪ Gévaudan‬, au coeur d'une Terre de Légende. En Lozère, dans le département le plus «nature» de France avec ses 45% de surface boisée, le canis lupus allait ainsi pouvoir reprendre du poil de la bête. Cette réintroduction constitue à ce jour le grand sauvetage d'animaux sauvages en Europe. Elle a été mené d’une main de maître par Liliane Sujanszky, alors directrice de la Fondation Brigitte Bardot. Ses souvenirs, elle les a couchés sur papier, dans un livre intitulé Liliane Sujanszky – 45 ans de protection animale – Une vie de Combats [25 € (broché) ou 9,99 € (ebook) ‒ En vente en librairie, par correspondance ou sur www.editionsdupuitsderoulle.com]. 

Ce fameux 2 mars 1991, c'est sans doute la dernière ligne droite qui fut la plus excitante et la plus longue. «Il nous restait encore 250 km à parcourir et les loups verraient le bout de leur périple, écrit Liliane. La route avait été bonne et nous allions bientôt arriver à destination. L’hélicoptère des journalistes survolait notre convoi. Brigitte était aussi arrivée sur place en avion privé, à la fois heureuse d’être là pour nous accueillir avec les loups, et dévastée par l’annonce de la mort de Serge Gainsbourg le matin même… ».

Brigitte ? Liliane parle bien sûr de Bardot, l'ancienne actrice devenue l'égérie du bien-être animal depuis sa campagne pour les bébés phoques, en mars 1977. Comment aurait-elle pu manquer le retour des loups dans le Gévaudan !
Même si...

"Brigitte Bardot était arrivée sur place en avion privé, à la fois heureuse d'être là pour nous accueillir avec les loups, et dévastée par l’annonce de la mort de Serge Gainsbourg le matin même"

Certes, un couple de loups ramené de Pologne avait exploré les lieux dès 1962, grâce à Gérard Ménatory, le fondateur du parc Saint-Lucie. D'autres avaient suivi, timidement. Mais leur nombre ne dépassait guère les 20 quand Liliane arriva avec ses 80 loups endormis dans autant de caisses en bois. 

C'est ainsi que, dans le petit village de Saint-Léger-de-Peyre, avec l'aide de la Fondation Brigitte Bardot, le parc animalier fit passer sa capacité d'accueil à 102 canis lupus en 1991, soit plus du tiers des loups aujourd'hui en liberté en France. L'occasion de tendres câlins avec Brigitte, et d'une dernière séance photos avant de voir les grands canidés s'évanouir dans la nature, sur les contreforts d'un Val d'Enfer devenu leur paradis, certes grillagé, mais vaste ô combien, entre le Mont Lozère et l’Aubrac.

Interview de Liliane Sujanszky, au micro de Dominique Bahl pour Radio Totem. Cliquez ici pour écouter le podcast (3'30'').


en midi-pyrénées languedoc-roussillon


Les loups ont fait leur retour dans la région à la veille des années 2000. Trois individus ont d'abord été identifiés en 1999 et 2000, dans les Pyrénées-Orientales, près de six ans après leur retour en France dans le Mercantour, via l'Italie.
A partir de là, les signalements se multiplient. Ainsi, 38 loups ont été recensés en 2015 en Lozère, 30 dans les Pyrénées-Orientales, 21 dans l'Aude, 5 dans l'Hérault et 2 dans le Gard tandis que, côté Midi-Pyrénées, c'est l'Aveyron qui tient la cote pour les canis lupus.

Les observations ou indices pointés ci-dessous ont été confirmés par l'office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) et/ou l'Observatoire du loup
En cliquant sur la carte interactive, vous trouverez également répertoriées les attaques de loups entre 2013 et 2015, l'infographie ci-dessous montrant quant à elle que les indemnités versées aux éleveurs entre 2008 et 2013 ont été multipliées par trois en six ans pour compenser le manque à gagner dû à l'appétit des loups. Depuis 2012, des dispositifs de protection des troupeaux peuvent faire l'objet de demandes de subventions auprès de la DDT. Une façon de réduire le coût d'entretien des chiens patous, mais aussi les frais de clôture et de gardiennage.

A noter que la carte interactive ci-dessous ne comprend pas les dernières observations de loups, début 2016 dans l'Hérault et le 11 février dans le Lot, observations qui sont toutefois mentionnées dans le texte avec un lien vers un article de La dépêche du Midi pour le cas du Lot.

Dans la nouvelle grande région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, seuls les départements du Tarn-et-Garonne et de la Haute-Garonne n'ont pas eu le moindre indice évoquant la présence de loup(s) sur leur sol, ces dernières années. Mais il n'est pas exclu que des individus isolés y arrivent un jour. Un loup peut faire 70 à 80 km en une seule nuit.

Ariège

- Le 28 mai 2014 à Sabarat : indice de présence du loup recueilli par l'ONCFS. 

- Le 7 juillet 2014 à Madière : indice de présence du loup recueilli par l'ONCFS.

- Le 16 février 2015 à Mirepoix : observation visuelle du loup. Source ONCFS.

Aude

- Le 10 juin 2014 à Fenouillet-du-Razès : indice de présence du loup recueilli par l'ONCFS.

- Le 21 juin 2014 à Camps-sur-l'Agly : indice de présence du loup recueilli par l'ONCFS.

- Le 23 octobre 2014, un loup observé à l'occasion d'une battue.

- Début novembre 2014 à Montréal-de-l'Aude : un loup observé.

- Le 15 janvier 2015 à Saint-Michel-de-Lanès : observation visuelle du loup. Source ONCFS.

- Le 23 janvier 2015 à Salles-sur-l'Hers : traces de loup vues. Source ONCFS.

- Le 12 février 2015 à Saint-Julia-de-Bec  : carcasse prédatée par le loup, traces et poils, constatés. Source ONCFS.

- Début mars 2015 à Roquecourbe-Minervois : observation visuelle du loup. Source ONCFS.

- Le 13 mars 2015 à Ribouisse : loup pris au piège photographique de l'ONCFS.

- Fin janvier et mi-avril 2015 à Escouloubre : trace du loup, validée par l'ONCFS en janvier. Idem plus observation visuelle le 18 avril.

- Le 18 avril 2015, au Pic du Madrès : loup aperçu par des promeneurs. "Au début, on a bien cru qu'il s'agissait d'un renard. Mais ni son pelage, ni sa démarche ne correspondaient à ceux d'un renard", ont confié les trois promeneurs à nos confrères de L'Indépendant.

- Le 27 avril 2015 à Cornus  : observation visuelle du loup. Source ONCFS.

- Mi octobre 2015 à Cazalrenoux : un loup observé par un chasseur.

Aveyron

Le massif de l'Aubrac est classé zone de présence permanente du loup, selon le réseau Loup Lynx. La présence d'une population importante de cerfs sur l’Aubrac et les massifs forestiers environnants peuvent expliquer l’installation du loup sur ce secteur.

- Le 10 mai 2014 à Curières - forêt du Devez : loup aperçu par un naturaliste "en train de déjeuner des restes d'une biche", empreinte caractéristique relevée sur les lieux.

- Le 28 août 2014 à Saint-Amans-des-Cots : indice de présence du loup recueilli par l'ONCFS.

- Le 31 août 2014 à Aurelle-Verlac : indice de présence du loup recueilli par l'ONCFS. Observation visuelle sur la même commune le 14 janvier 2015. Source ONCFS.

- Le 1er septembre 2014 à Saint-Jean-du-Bruel : indice de présence du loup recueilli par l'ONCFS.

- Le 24 octobre 23014 à Peux-et-Couffouleux : présence du loup (ODL).

- En février 2015 dans le nord Aveyron : présence d'une meute dans le nord du département. Pas de communication officielle mais "Le loup vit en Meute dans le nord de l'Aveyron, c'est une certitude, le préfet vient de remonter les bretelles des tech de l'Office [ONCFS]... pour manquement à leur devoir d'information (exclusivement destinée au préfet qui cherche par ailleurs à bloquer toutes les fuites)" (ODL).

- Le 17 février 2015 à Saint-Chély-D'Aubrac : loup présent (empreintes). Le 17 mars, un mois plus tard, découverte d'une carcasse de proie sauvage, selon le rapport d'activité du réseau départemental loup/lynx couvrant la période de janvier 2014 à octobre 2015.

- Le 17 mars 2015 à Tauriac-de-Naucelle : présence du loup. Source ONCFS.

- Le 10 avril 2015 à Condom d'Aubrac : loup présent, selon le rapport d'activité du réseau départemental loup/lynx.

- Le 20 mai 2015 à Nant : observation visuelle du loup.

- Mi-juillet 2015 à Brusque : un couple du village dit avoir rencontré un loup; l'ONCFS certifie qu'il s'agit bien d'un loup.

- En février 2016, sur le plateau de l'Aubrac, entre Lozère et Aveyron, une louve au ventre bien rond est tombée dans un piège photographique (sans danger, rassurez-vous) de l'association Alliance avec les loups.                                      Bientôt une naissance sur l'Aubrac ?

- Les 5 et 7 octobre 2016, à Millau, deux vidéos montrent une nouvelle fois le prédateur qui marque son territoire.

- Le 12 novembre 2016, à Cornus, à la suite d'analyses sur des prélèvements effectués sur les cadavres de brebis par les gardes de l'ONCFS (Office national de la chasse et de la faune sauvage), la responsabilité de canis lupus a été «retenue» grâce à des images prises par un piège photographique ce jour-là.

- Dans six attaques survenues à La Couvertoirade (28 octobre 2016), Cornus (9 et 14 novembre 2016), Sainte-Eulalie-de-Cernon (27 novembre 2016) et Millau (14 décembre 2016, deux fois), la responsabilité du loup a été présentée comme «non écartée».

Gard

- Le 7 juin 2014 à Malons-et-Elze : un loup repéré; indice confirmé par l'ONCFS.

- Le 8 juillet 2014 à Molières-sur-Cèze : indice de la présence du loup. Source ONCFS.

- Le 17 juillet 2014 à Soudorgues : indice de la présence du loup. Source ONCFS.

- Le 19 juillet 2014 à Chamborigaud : indice de la présence du loup. Source ONCFS.

Gers

- En mars 2014 à Cazaubon : trace d'un loup relevée par l'ONCFS.

Hautes-Pyrénées

- Le 24 mai 2014 à Loudenville : indice de présence du loup recueilli par l'ONCFS.

- Le 17 mars 2015 à Camparan : observation du loup. Source ONCFS.

- Mi-juillet 2015, trois loups sont aperçus au niveau du lac d'Arlet dans la vallée d'Aspe, par des gardes de l'ONCFS qui ont fait des photos. La préfecture et l'ONCFS démentent, des sources locales (naturalistes, chasseurs) confirment.

Hérault

- En 2014 à Juvignac : un loup a été vu dans le quartier du golf (naturalistes).

- Le 26 août 2014 à Castanet-le-Haut : indice de présence du loup recueilli par l'ONCFS.

- Le 29 septembre 2014 à Cambon-et-Salvergues : indice de présence du loup le recueilli par l'ONCFS.

- Le 1er février 2015 à Caylar : observation visuelle du loup. Source ONCFS.

- Début 2016 sur le massif du Caroux-Espinouse : présence du loup confirmée. Il s'agirait d'un jeune individu échappé d'une meute. Le 10 février 2016, la préfecture parle de "plusieurs indices confirmés entre les mois de juillet et novembre 2015". 

Pour 2016, elle prévoit de "renforcer la communication et l'information notamment à destination du monde agricole" et de mettre en place "des mesures de protection en mobilisant les crédits disponibles du Plan national d'action loup". Rappelons que "38 personnes référentes capables de relever les indices de présence du loup" ont été formées l'an passé dans le cadre d'actions "menées pour anticiper l'arrivée du loup et les possibles dommages qu'il pourrait occasionner sur des troupeaux domestiques", a ajouté la préfecture dans un communiqué.

Lot

- Le 11 février 2016 à Le Roc : observation d'un loup. "Après enquête, l'office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) n’écarte pas la possibilité qu’il se soit effectivement agi d’un loup. Aucun élément matériel n’a cependant pu être recueilli pour le confirmer", indique la préfecture du Lot qui a lancé un appel à témoins.

Lozère

- 2006 puis à partir de juin 2013 à Saint-Laurent-de-Muret : présence du loup identifiée. Source ONCFS.

- A partir de juin 2013 à Les Salces : présence du loup identifiée. Source ONCFS.

- A partir de juin 2013 à Prinsuéjols : présence du loup identifiée. Source ONCFS.

- Le 7 septembre 2014 à Saint-Chély-d'Apcher : indice de présence du loup recueilli par l'ONCFS.

- En octobre 2014 sur le mont Lozère : six loups sont observés selon les autorités, dix à douze selon les éleveurs.

- Le 3 mars 2015 au lieu-dit de Rocles, au sud du lac de Naussac : sur les coups de 22heures, les chiens se mettent à aboyer anormalement. Leur maîtresse sort alors de son habitation et tombe presque nez à nez avec un grand canidé, posté sous un lampadaire. Il repart au trot, par la route. Source ODL.

- Mi-juin 2015 à Langogne : un adolescent photographie trois loups. Source ODL.

Pyrénées-Orientales

- En août 2013 au niveau de la frontière France-Espagne : traces de loup.

- Aux abords de Font-Romeu, plusieurs observations de loup en août/septembre 2013.

- Le 6 octobre 0213 en montagne : un chasseur a croisé une louve suitée accompagnée d'un unique louvart. Source ODL.

- En janvier 2015 à Saillagousse : présence de 3 à 4 loups. Source ODL.

Tarn

- En mars et octobre 2014 à Murat-sur-Vèbre : présence du loup (ODL); indices de présence du loup le 19 et 25/10/2014 recueillis par l'ONCFS. Nouvelles observations en 2015.

- En 2015 à Anglès, au abords du Parc Naturel régional du Haut-Languedoc : observation visuelle de loup, confirmée par l'ONCFS. Selon l'ODL le loup est en train de s'installer dans le Tarn, où il a fait déjà des incursions précédemment.

- En 2015 à Miolles : observation visuelle de loup, confirmée par l'ONCFS. 

- Les 1er et 29 décembre 2016 à Murat-sur-Vèbre : présence du loup aperçu à deux reprises. Une carcasse de chevreuil, vraisemblablement attaquée par un loup, découverte près du village.

- Le 17 janvier 2017 à Labruguière : un loup a laissé ses empreintes, dans la neige, dans la forêt de Montaud, près du ruisseau La Resse, à Labruguière. Une observation qui a fait l'objet d'une fiche de signalement de la part d'un agent de l’ONCFS. Pour mémoire, cette forêt est située aux confins de l’Aude et du Tarn, au pied du Col de la Croix de Fer qui sépare les deux départements.

 LE 9 MARS 2016 AU CINÉMA : LA GUEULE DU LOUP

Dans ce documentaire, Jérôme Ségur raconte l'histoire des hommes qui ont vu le loup... et qui se querellent à son propos. Lumière du progrès ou retour à l'obscurité des temps anciens ? Le loup est-il l’ange - annonciateur de l’émergence d’un monde globalisé - ou le démon véritable renaissance de la vie sauvage ?

Ci-dessous, la bande annonce.

Textes et mise en page : Béatrice Dillies.
Photos : archives de Liliane Sujanszky, Antoine Scellier, Alliance avec les loups, L'Indépendant.
Infographie IDE.
Podcast radio Totem.
Vidéo Parc à loups du Gévaudan. 

Articles en lien 

Région : le loup gagne du territoire et fait peur aux éleveurs (Midi Libre)

Un loup aperçu à moins de 3 km d'Escouloubre sous le pic de Madrès (L'Indépendant)