Quand le web devient un salon de coiffure pour cheveux afro

En quête de conseils et d'informations, les femmes ont fait de la toile un lieu d'échanges

Face aux trop rares professionnels du cheveu afro, les femmes ont fait d'Internet leur salon de coiffure. Un espace d’échanges qui a aussi ses limites. Pour autonomiser les femmes dans leur entretien des cheveux afro, une jeune Martiniquaise, Corinne Vincent, a rédigé le livre 
- Le cheveu "noir" dans tous ses états ! -.

Des forums, des blogs, des tutoriels en vidéos, ou encore des pages Facebook, le web est une mine d'informations en tous genres sur le cheveu afro. Comment entretenir son cheveu ? Comment le coiffer ? Quels produits utiliser ? Face au manque de professionnels du cheveu afro, les femmes cherchent sur la toile des réponses à leurs questions.

Un espace d'échanges gratuit et décomplexé

"Tout a commencé aux Etats-Unis il y a plus d’une dizaine d’années, raconte à La1ère.fr Corinne Vincent, jeune trentenaire martiniquaise, auteure du livre - Le cheveu "noir" dans tous ses états ! - . N’ayant pas de professionnels pour répondre à leurs questions, les femmes ont commencé à parler de leurs problèmes de cheveux sur des forums sous couvert de pseudos. Le net est alors devenu un espace d’échanges gratuit et décomplexé. Avec l’explosion de la bulle internet, il y a eu une explosion de la parole et on a vu se créer des blogs pour crépus, ondulés, frisés. Des Etats-Unis, à l’Europe en passant par les Caraïbes, les femmes sont toutes allées sur le net pour se coiffer."

Photos des lecteurs de La1ère

Les pièges d'internet

Pour Corinne Vincent, les blogs ont un côté exhibitionnistes mais ils ont aussi permis aux femmes "de se ré-approprier leur cheveu et donc leur corps en se dévoilant". Selon la jeune Martiniquaise, cette acceptation de soi via Internet a provoqué le retour au naturel chez de nombreuses femmes venues chercher des conseils ou raconter leur expérience de nappy sur la toile.

Mais "il faut aussi se méfier d’internet", estime Corinne Vincent qui met en garde contre "la nébuleuse du tout et n’importe quoi". "Il existe tellement de "on dit" et "il paraît" autour du cheveu afro que j’ai voulu écrire un livre pour coucher sur le papier des vérités basées sur des études scientifiques, et tordre le coup aux idées reçues sur le cheveu noir", explique la jeune femme dont le livre a connu un tel succès qu’il lui a permis de financer ses études à Édimbourg, en Ecosse.

Ecrit en 2013, - Le Cheveu "noir" dans tous ces états! - est qualifié de "bible" par certaines jeunes femmes qui ont choisi de revenir au naturel. Il a pour objectif "d'expliquer les spécificités de ce cheveu pour donner aux femmes les bases de son entretien et leur permettre de devenir autonomes en établissant leur propre régime capillaire". "Quand on mange gras à midi, on mange une salade le soir. Pour le cheveu, c’est pareil, explique Corinne Vincent qui a décidé de revenir au naturel suite à une alopécie (une grave perte des cheveux). Si on le sollicite un jour, il faut l’hydrater le lendemain".

Le WEB ET LES produits naturels

Dans son ouvrage, Corinne Vincent prône aussi le retour aux méthodes naturelles. "Si les Américaines développent des produits et créent leur propres marques, on note que les Antillaises ont tendance à revenir à leurs origines et à retrouver des produits tels que le beurre de karité, le cacao, l’huile de ricin ou l’hibiscus, remarque-t-elle. Résultat : les femmes fabriquent leurs propres produits. La mémoire collective qui s’était perdue est redécouverte et la génération actuelle éduque celle d’avant. Il y a un phénomène de transmission des générations inversées".

Et même face à ce retour aux produits naturels, Internet n’est pas en reste. Blog, tutoriels, et vidéos surfent sur la vague pour expliquer aux femmes comment réaliser leurs propres produits à partir de matières premières (huile de ricin, karité, coco…) pour entretenir son cheveu afro.

Les tutoriels coiffures

Au-delà de l'entretien et l’hydratation du cheveu, les femmes trouvent aussi sur le web de nombreuses idées de coiffure. "Au fur et à mesure de la médiatisation du cheveu crépu naturel j'ai appris à m'en occuper plus facilement, explique Florine à La1ère.fr (regardez ci-dessous ses photos). Grâce aux tutoriels réalisés par des Américaines (encore elles !) dans des vidéos Youtube, j'ai pu varier mes coiffures entre Updo et cheveux lâchés".

Les extrémistes du cheveu naturel

Avec l'émergence des nappy, la toile a aussi vu naître les "nappex" (contraction des mots "nappy" et "extrémistes"). Très actives sur Internet, les "nappex" vouent un amour sans borne au cheveu naturel et peuvent parfois tenir des propos durs envers les femmes qui se défrisent, se tressent les cheveux ou portent des perruques. Selon elles, avoir des cheveux naturels c’est "se soumettre aux canons de beauté occidentaux et donc renier son identité". Une position qui suscite de vives réactions et une guerre des mots sur le web. On est bien loin de l’ambiance bon enfant du salon de coiffure.

                                                                                                  Laura PHILIPPON

Photos des lecteurs de La1ère