Quand le citoyen
lambda fait la loi...

BATTLE D'IDEES
POUR DEMOCRATIE
AUGMENTEE


Et oui, même si ce n'est pas évident pour tout le monde, chacun peut participer à l’écriture de la loi…
C’est la conclusion de la "battle d’idées pour démocratie augmentée" remportée par Clara Boudehen (Parlement & citoyens) au salon Share Paris (23/09) en partenariat avec DemocracyOS France.
Revivez la #LiveAgora avec ce mini-replay ou prenez cinq minutes pour découvrir les arguments et les solutions identifiés avec les co-débattant(e)s citoyen(ne)s et les internautes sur Facebook Live.
A l’issue des qualifs, c’est le sujet de Christine et Clara qui a été choisi par les internautes pour la grande battle : le citoyen lambda est-il apte à faire la loi ?

Ecoutez les arguments qui ont permis à Clara de convaincre les internautes que les citoyens pouvaient "faire la loi"...

Après la battle, on est passé en mode "after" : un temps d'échange direct et sans tabous entre les co-débattant(e)s, les visiteurs du salon et les internautes. La question : si le citoyen lambda est apte à faire la loi, comment lui donner l’envie et les moyens de passer à l’action ?


Revivez le débat en cinq extraits vidéo.

Jean, notre grand témoin qui a fondé la chaîne YouTube Accropolis pour "nous rendre accros à la politique", en appelle à l'information et à la formation des citoyens pour faciliter leur engagement dans le débat public.
Caroline, grâce à l'expérience accumulée au sein de Democracy OS France, rappelle les conditions de réussite des consultations en ligne : aller chercher les citoyens dans leurs lieux d’expression habituels, s’engager à écouter les avis exprimés…
Nina est une jeune journaliste qui a fait un "tour de France" pour aller à la rencontre des 18–30 et sonder leurs attentes à l'approche de la présidentielle. Elle s’interroge sur les moyens les plus efficaces pour inviter les jeunes à s’engager dans la co-écriture de la loi.
Verone vient de terminer une thèse sur les civic-tech (ces technologies qui facilitent la participation des citoyens). Elle rappelle que l'engagement, « ça commence, très petit, par une façon d’écouter l’autre, de prendre en compte son avis ».
Merci à [Karean] (désolé pour l'orthographe hasardeuse), qui a convoqué Alexis de Tocqueville (De la démocratie en Amérique) à la #LiveAgora pour rappeler l’importance du débat public local dans la construction de la citoyenneté.

Cinq liens pour aller plus loin...

Faites un tour sur le site de Parlement & Citoyens :"la plateforme qui permet aux citoyens et aux parlementaires de rechercher ensemble les solutions aux problèmes de notre pays".
Trouvez l'outil open source qu’il vous faut dans l’OGP Tool Box : “la plateforme des solutions numériques pour la démocratie”.
Découvrez LE DRENCHE pour forger votre opinion : “le journal de tous les débats”.
Parcourez la civic-thèque : “l’annuaire des acteurs de la civic-tech” minutieusement constitué par François Gombert.
Baladez-vous sur le site de Verone Delmotte pour “construire ensemble un monde éclairé” et demander l’accès à sa thèse sur les civic-tech.

Le débat continue...

Sur la plateforme Democracy OS ouverte pour #ShareParis, contribuez aux trois débats choisis par les internautes en amont de la #LiveAgora (Sixième République ? Rôle des élus ? Co-écriture de la loi ?)
Grâce à nos amis de Wikidebats (l'encyclopédie libre des débats), vous pouvez réagir ou ajouter des arguments à tous ceux que l’équipe a déjà identifiés et partagés pendant la battle via le #Twittodébat.
Rejoignez la communauté AgoraLabTV pour continuer à "refaire le monde ensemble" et participer à la prochaine #LiveAgora.