Coupe de France XCE-XCO

La Coupe de France de Cross-Country a posé ses bagages ou plutôt ses pneus à Marseille. Retour sur trois jours de compétition.

Vendredi 24 mars : XCE, Château de la Buzine. 

C'est le premier rendez-vous du week-end, le moment de vérité après des mois d'entrainement. Le premier Cross-Country Eliminatoires. Le principe est simple. Sur un circuit tracé dans le parc du Château de la Buzine cher à Marcel Pagnol, les participants s'élancent pour un tour chronométré. Les 32 meilleurs temps sont qualifiés pour les phases éliminatoires. 

Lors des phases éliminatoires, les concurrents s'élancent quatre par quatre. Les deux meilleurs sont qualifiés pour le tour suivant. Crédit : GB

Il faut de l'explosivité, du punch et une dose de témérité pour passer les tours jusqu'à la finale. Le parcours composé de virages serrés ou rapides favorisent les pilotes techniques et encore plus avec la pluie qui l'a rendu glissant. L'ajout d'obstacle comme ce saut rendent la discipline encore plus spectaculaire. 

Ils sont finalement quatre chez les femmes et chez les hommes à participer à la grande finale. 

En route vers les finales du XCE

Coline Clauzure (Look-Beaumes de Venise) se montre la plus véloce chez les filles. Elle est montée en puissance au fil des manches jusqu'à la finale à l'inverse de la Championne de France Lucie Urrruty qui a d'abord impressionné avant de faiblir en demi-finale. 

Chez les hommes ça frotte dès les premiers mètres  pour prendre le meilleur départ. Quand on frôle la limite, on finit par la dépasser. Puni pour avoir pris trop de risque, le Champion de France Titouan Perrin-Ganier est tombé alors qu'il menait la finale. Lorenzo Serres (EC Anduze) en profite et fait parler sa puissance pour remporter cette première manche. "Le XCE n'était pas ma priorité mais comme je compte disputer quelques manches de Coupe du Monde, j'ai joué le jeu à fond".

Samedi glissant et bain de boue

Samedi 25 mars : Pichauris, Juniors Series (Coupe du Monde)

La première course du week-end sur le circuit inédit tracé dans le parc départemental de Pichauris. Un parcours exigeant avec trois côtes significatives et des descentes rapides qui ne laissent pas le temps de récupérer. Les Masters s'élancent sous la pluie. S'il n'est pas facile de garder le contrôle de son vélo dans ces conditions, la situation empire pour les Juniors qui s'élancent en début d'après-midi quand la pluie cesse. Pourquoi ? Parce que la boue va coller aux roues, aux dérailleurs et aux visages des pilotes. 

Les coureurs dans la première côte du parcours, plus d'un kilomètre d'ascension. Crédit : JMR
Début de la descente technique au sommet de la première côte. Passage par un petit sentier. Crédit : JMR
Le soleil tente une timide apparition sur la baie marseillaise en arrière place mais c'est bien la pluie qui aura animée

Dans la foulée de la Coupe du Monde Juniors, la Coupe de France. Une opportunité à saisir, les meilleurs français ayant choisi de disputer l'épreuve internationale. Un groupe de quatre coureurs se neutralise en tête de course et tout se joue dans la dernière difficulté. 

Au finish, Kilyan Demangean s'impose pour le club Mistral Adventura. Champion de France de raid multisports, il ajoute une belle ligne à son palmarès.

Kylian Demangeon (en bleu à droite) va faire la différence dans le dernier tour pour remporter la première manche de la Coupe de France. Crédit : JMR

Dimanche 26 mars : Pichauris, Coupe de France Elites 

Le soleil est revenu sur la course mais le terrain est encore souple et collant lorsque les féminines s'élancent. La Championne de France Pauline Ferrand-Prévot prend un départ plutôt tranquille mais elle est surtout retardée par plusieurs sauts de chaine. Elle reviendra quand même dans le dernier tour sur la tête de la course. Elle passera même en tête au sommet de la dernière difficulté mais la malchance revient faire son apparition. “Je pensais avoir fait le plus dur mais j’ai déraillé dans la descente. La Belge m’a doublée à ce moment", souffle la Championne de France. Il lui aura manqué dix mètres pour rattraper Githa Michiels.

Surprises et rebondissements

En plein effort, il faut faire attention où l'on met sa

Sans le tenant du titre Victor Koretzky, la course s'annonce ouverte. Le circuit très difficile même si les chemins ont séché la rend encore plus passionnante. Plusieurs groupes se sont succédés en tête de la course. 

Maxime Marotte toujours présent dans les premières positions était bien le plus fort et a fini par lâcher son dernier rival (Titouan Carod) à deux tours de l'arrivée. A 30 ans, le coureur de l'équipe Cannondale a pu savourer son premier succès en Coupe de France. "J’avais besoin de me relancer après ma 4e place à Rio, de trouver un nouveau challenge. C’est pour ça que j’ai changé d’équipe. J’espère trouver un second souffle cette saison. En tout cas, elle démarre bien”, déclare celui qui a pris la 4e place à Rio. 

Derrière, la lutte pour les places d'honneur a fait rage. Titouan Carod a craqué dans le dernier tour. C'est d’abord Stéphane Tempier qui a fait la différence en basculant en deuxième position au sommet du Belvédère (point culminant du parcours). Mais le Gapençais va faiblir dans l'ultime difficulté. Deux surprises complètent le podium, Thomas Griot prend la deuxème place devant Miguel Martinez. Le Champion Olympique à Sydney en 2000 s'offre un podium à 41 ans ! Il devance le Champion d'Europe et double Champion Olympique Julien Absalon auteur d'une belle remontée dans les deux derniers tours. 


Point culminant de ce circuit de Pichauris, le passage au sommet du Belvédère qui offre un panorama sur toutes les collines marseillaises et aixoises, du massif de l'Etoile à la Sainte Victoire. Les coureurs n'ont pas pu en profiter, les spectateurs qui ont le courage de grimper jusqu'au oui. 

LES RESULTATS

Que serai un cross-country sans un saut ? Ici il y en a deux pour les plus téméraires. Les plus sages peuvent les éviter mais perdent du temps. Crédit : GB

Coupe de France Marseille (1ere manche organisée par l'AC Marseille Est).

Elites Hommes :

Marotte (Cannondale), 2. Griot (MaterielVelo.com), 3. Martinez (Tropik) , 4. Absalon (BMC), 5. Tempier (Bianchi), 6. Schuermans (Scott), 7. Brandl (Viktoria), 8. De Vocht (KTM), 9. Carod (BMC), 10. Botero (KTM)

Elites Femmes :

Michiels (Belgique), 2. Ferrand-Prévot (Canyon), 3. Corinna Gantenbein (Swiss C), 4. Gerault (BH), 5. Passelande (Massi), 6. Frei (Swiss C), 7. Berta (BH), 8. Boudot (Conliege), 9. Neff (Swiss C) 10. Tasca (KTM),

Juniors Hommes :

Demangeon (Mistral Adventura), 2. Limousin (VTT Horizon 44), 3. Desmier (Pays Vallois), 4. Cheneval (VCA Anjos), 5. Wagner (Le Mans)

Cadettes :

Vandermouten (Massi), 2. Trombini (Fun CLub), 3. Lavry (Dolois), 4. Allione (VS Hyérois), 5. Benoit Guyod (Collinges)

Cadets :

Chambeyron (Mistral Adventura), 2. Ferreira (Mousquetaires), 3. Desbiens (Marseille Technoteam 13), 4. Chazaly (VTT Lozere), 5. Dujardin (Peletins)

Juniors Series (Marseille) F :

Stigger (AUT, URC), 2. Lecomte (FRA, Look-Beaumes de Venise), 3. Tonso (FRA, Montagne Club), 4. Bohé (DEN, Danish team), 5. Medde (FRA, Look-Beaumes de Venise)

Juniors Series (Marseille) H :

Balmer (SUI, Cimes), 2. Cullell (ESP, Megamo), 3. Puntener (ESP, Brunex), 4. Xillo (SUI, AS Nazionale) ), 5. Feijoo (ITA, Academia Postal)