MUSÉE MANOLI

Le sculpteur de feu

Le 27 septembre 2017, la famille du sculpteur Pierre Manoli a fait officiellement don du musée au Département d'Ille-et-Vilaine.

Situé à La Richardais, entre Dinard et Saint-Malo, le musée Manoli a été inauguré le 8 septembre 2001 par Britt Manoli, la femme de Pierre Manoli, dans l'atelier où a travaillé l'artiste pendant vingt-cinq ans. La donation va permettre à la famille de faire vivre la mémoire de l'artiste ainsi que ses œuvres.

Le musée, seul musée de sculpture en Ille-et-Vilaine, est un atout pour le Département ainsi que pour la commune de La Richardais : en 2017, il a accueilli 8000 visiteurs, dont 2500 scolaires venus pour participer aux ateliers pédagogiques organisés.

QUI EST PIERRE MANOLI ? 

©Britt Manoli

Pierre Manoli est un artiste sculpteur égyptien né au Caire en 1927. Avec un père amoureux des arts, Pierre développe une passion pour la sculpture qui le fait voyager jusqu'à Paris en 1951 pour étudier à l'École Nationale des Arts Décoratifs.

Le sculpteur commence à travailler avec la glaise, le plâtre et le modelage. Il s'intéresse aussi au mouvement, à l'équilibre et au déséquilibre et c'est en 1956 qu'il réalise Les Trapézistes : toutes en grâce et légèreté, ces figures représentent le mouvement et la joie de vivre. 

En 1975, Manoli s'installe à La Richardais, en Ille-et-Vilaine, avec sa compagne Britt.

L'artiste travaille ensuite avec plusieurs matériaux : des matériaux de récupération, du granit, de la faïence ou du métal. C'est dans les dépôts de ferrailleurs, les quincailleries ou dans sa propre cuisine que l'artiste trouve les trésors dont il a besoin pour imaginer et créer ses prochaines œuvres. Son souhait : faire surgir des œuvres de la matière, changer l'identité d'un objet. 

Une des techniques les plus utilisées par Manoli, et inventée par l'artiste, est celle du feu : il aime jouer avec la chaleur du chalumeau pour transformer les matières, dessiner sur de la faïence ou du linox. 

"La sculpture est un cri"

Manoli sculpte pour le plaisir de la matière, pour le plaisir de partager, pour l'amour d'autrui et pour l'amour de la nature. Il ne dénonce rien car il n'a rien à dénoncer. Ses sculptures représentent ce qui l'entoure et ce qui le rend vivant. La sculpture est un cri selon l'artiste, mais un cri de joie. 

Le sculpteur décède en février 2001 à La Richardais. En septembre 2001, Britt Manoli inaugure le Musée et Jardin de sculptures Manoli à La Richardais. C'est en septembre 2017 que la famille de Pierre Manoli fait don du musée au Département.

QUELQUES-UNES DE SES REALISATIONS

©GIP Manoli

Pierre Manoli a toujours cherché à représenter le mouvement, la figure humaine et animale. Ses sculptures sont élancées, sobres et harmonieuses.

il expose Les Trapézistes en 1958 au Salon d'Automne

en 1970, le monument que lui commande la SNCF, Hommage au Rail, est installé dans le hall de la Gare Montparnasse à Paris

en 1992, la sculpture la Grande Voile est inaugurée dans le hall rénové de la Gare Montparnasse à Paris

la Fontaine de Vie, sculpture-fontaine, est inaugurée à Chantepie en Ille-et-Vilaine en 1995

en 2000, la sculpture monumentale Envol est installée à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Rennes

LE MUSÉE

©Simon Bourcier

Figures humaines et animales, assemblages de matériaux, faïences, granit, œuvres animées... Près de 300 sculptures sont réparties dans différentes salles et un jardin. Le musée Manoli n'est pas comme les autres, c'est un lieu intime, caché parmi quelques habitations dans une ruelle de La Richardais. La nature et les sculptures s'y mélangent, offrant de quoi se balader en toute sérénité. 



Les animations proposées

Le musée propose plusieurs rendez-vous dans l'année pour faire découvrir aux petits et grands les sculptures de l'artiste : des expositions, des visites commentées, des ateliers pédagogiques et artistiques ou encore des moments de mélange entre arts contemporains, danses, spectacles et sculptures.

Infos pratiques

Atelier Manoli, Musée et Jardin de sculptures
9 rue du Suet - 35780 La Richardais
02 23 18 72 79

Pour consulter les tarifs et les horaires, rendez-vous sur le site www.manoli.org

©Franck Hamon

Envie de découvrir d'autres lieux de sculpture en Ille- et-Vilaine ? 

Le Département regorge d'endroits pour découvrir la sculpture, entres autres :

■ le Domaine du Bois Orcan à Noyal-sur-Vilaine, Ille-et-Vilaine

● le Parc d'Ar Milin à Châteaubourg, Ille-et-Vilaine

■ le Château des Pères à Piré-sur-Seiche, Ille-et-Vilaine

● le Frac, Rennes, Ille-et-Vilaine