Vins, bières & Compagnie

La maison des gourmands à Corbeil-Essonnes


Vous aimez les bons produits du terroir, sortir des sentiers battus
viticoles, partager des moments conviviaux entre amis ?
Pas de doute, la nouvelle épicerie-cantine à Corbeil-Essonnes,
La Maison des gourmands
, est faite pour vous. Allez découvrir
ce nouvel espace dédié aux becs fins, vos yeux et vos papilles vous remercieront !

Construite en 1895, la bâtisse devient un restaurant en 1903. Depuis peu, elle a retrouvé sa vocation première !

Ouverte juste avant les fêtes, l'épicerie-cantine a fait salle comble. Les étagères encore vides l’attestent, car le parti pris de Monsieur Raymond, propriétaire du lieu, est de privilégier les petites quantités pour garantir la qualité et la fraîcheur des produits, triés sur le volet.


« Le concept auquel je pensais depuis plusieurs années est simple : créer un lieu où les gens se sentent bien, où ils peuvent découvrir et goûter des produits sur place ou les emporter chez eux. Le prix reste le même. J’ai sélectionné et testé maintes fois tous les produits que je propose à la clientèle. Les quatre-vingt références de vins présentés sont tous issus de petits propriétaires que je connais et apprécie (dont 60% en bio, biodynamie et nature). D’ailleurs, dès le mois de février, chaque viticulteur viendra à tour de rôle présenter sa production durant une demi-journée de dégustation. L’intérêt ? Rapprocher le client du vigneron, humaniser la relation, et bien sûr partager de bons moments en découvrant les vins et les fromages de la région viticole ».

La cave à bières, autre atout de la cantine, ne dépare pas le concept puisque 170 références de bières rares y sont présentes, avec le souci de mise en avant des petits brasseurs.

Jean-Luc Raymond a mis au  point une recette
de confiture maison "La Corbeil-Essonnoise"

Côté épicerie, toujours le choix de l'excellence pour les fromages, la charcuterie, à des prix abordables. « Ce n’est pas difficile de proposer de la qualité à tarif élevé. Nous voulons éviter cet écueil , préserver un bon rapport qualité/prix et promouvoir les petits artisans. » Le succès du concept est déjà tel, que M. Raymond envisage de s’agrandir. « Comme nous avons de la place, il y aura bientôt une cave à fromages et davantage d’espace pour le vin. Je réfléchis également à exposer des artistes, faire venir des musiciens. Comme la maison est excentrée, proche de la rivière, nous ne gênerons personne. Cet espace se veut un véritable lieu d’échanges et de rencontres. Il ne peut fonctionner que sur le partage, la confiance et la convivialité. »

Clin d’œil à sa ville d’adoption, M. Raymond a mis au point
la recette d’une confiture maison poire-ananas-noix appelée
« La belle Corbeilloise, en vente sur place.

La maison des gourmands : 14 boulevard jules-Vallès 91100 Corbeil-Essonnes.

Tél. : 01 64 96 65 21

https://fr-fr.facebook.com/lamaisondesgourmands91