VERT-SAINT-DENIS, 

Du Moyen-Âge à la ville nouvelle

VERT-SAINT-DENIS : ET SI SON NOM RÉSUMAIT À LUI SEUL TOUTES SES QUALITÉS ?


Vert comme l'environnement privilégié dont elle bénéficie, Saint-Denis pour l’histoire ou les histoires qu’elle s’est forgées au fil des siècles. « Notre commune jouit en effet d’un environnement très agréable, notamment le bois de Bréviande et le magnifique site de la Futaie qui abrite la Maison de l’environnement de l’agglomération », nous confie Gérard Bernheim. 



Ce passionné d’histoire et d’apiculture, qui fut maire de 2001 à 2010, est arrivé au hameau de Pouilly-le-Fort en 1981. « Je vivais dans le nord de la Seine-et-Marne et je voulais me rapprocher de mon travail à Melun. Deux ans plus tard, ironie du sort, j’étais nommé à Meaux ! Mais nous avons décidé de rester à Vert-Saint-Denis, où nous nous plaisions. »


A Pouilly-le-Fort, l’un des deux hameaux de la commune avec Le Petit Jard, le visiteur découvrira la magnifique ferme fortifiée du XIIIe siècle et le Clos Pasteur, qui accueille aujourd’hui des activités culturelles et de loisirs. C’est dans cette ancienne ferme appartenant au vétérinaire melunais Hyppolite Rossignol que Louis Pasteur expérimenta avec succès en 1881 la vaccination contre le charbon, maladie qui décimait alors les troupeaux de moutons. La peur du charbon était telle que, lorsqu’il fut question de construire une école sur un terrain où avaient été enterrés des animaux atteints par la maladie, les autorités durent se résoudre à l’édifier quelques centaines de mètres plus loin, sous la pression des habitants. Quant aux animaux, on en trouve d’autres à Pouilly-le-Fort, mais en pleine forme : les Blondes d’Aquitaine de Delphine et Yves-Marie Carmignac, qui accueillent régulièrement des groupes au sein de leur ferme pédagogique et qui vendent leur viande sur place.

Le logement social se donne des couleurs. L'atelier Po & Po avait reçu le Prix d’architecture du CAUE 77 et du Conseil général 77 en 2005.
L'ESPRIT ET LA TERRE

Une fois vos courses bouclées à Pouilly, direction le centre ville. « Ne manquez pas l'église Saint-Pierre et Saint-Paul. Cette ancienne chapelle, devenue l’église de la paroisse au XIIe siècle, est un concentré de l’histoire de la commune. Elle témoigne de la fin de l’art roman et du début du gothique », indique Gérard Bernheim, qui tient volontiers le rôle de guide lors des Journées du patrimoine. Lorsque les nourritures spirituelles vous auront comblé, place aux choses de la terre avec une étape à La Table de Vert, juste en face de la mairie. Ce petit établissement, ouvert par un gendarme qui rêvait depuis longtemps de se lancer dans la restauration, propose une cuisine à la fois simple et raffinée, dans une ambiance très chaleureuse. C’est sans doute l’héritage des moines de Saint-Denis, qui possédaient non pas une abbaye, mais de nombreuses terres à Vert-Saint-Denis.


Pour en savoir plus, consultez Repères, un ouvrage écrit en 2014 par Gérard Bernheim, avec Guy Froissart, Gilbert Marchal et Alain Durand. ■