Bienvenue
à la ferme Saint-Lazare

ça se passe à Grigny!



Installée depuis 2007 dans le parc Saint-Lazare, Etudes et Chantiers
est une association d'éducation populaire et d’économie sociale
et solidaire. Partenaire de la municipalité de Grigny qui met
à sa disposition terres et locaux, elle propose un éventail d’animations
ouvertes aux collectivités, entreprises et associations comme aux familles.


Aux abords des lacs de l'Essonne, la ferme Saint-Lazare a été construite
au début du XIXe siècle par l’ordre religieux des lazaristes. De ce passé missionnaire, le parc conserve quelques essences exotiques comme
un magnifique érable Negundo, qui trône au centre de la cour, un catalpa,
un arbre de Judée, ainsi que des essences locales, tilleuls, sycomore…

Après avoir un temps accueillis les enfants d’ambassadeurs, le site, qui s’étend
sur 20 000 m2, est désormais dédié au partage, à l’éducation à l’environnement tout en conservant le caractère solidaire issu de son histoire.

Lieu à la fois de pédagogie,
de culture et d'insertion
professionnelle, Saint-Lazare
est aussi un coin de paradis.


UNE FERME PÉDAGOGIQUE

Annelise Fabbro, animatrice à l'association Etudes et Chantiers, explique, «l’espace étant relativement réduit, nous avons privilégié les petites espèces :
poules, lapins, canards, moutons, bélier nain, dindons plutôt que bovidés.
Exception faite d’un lama (pas un bovidé, une espèce grande !). Comme nous
sommes ouverts aux écoles, associations et aux familles, la ferme pédagogique
offre la possibilité aux enfants vivant en ville d’approcher les animaux de la ferme,
les toucher et même de les nourrir. Dans le cadre scolaire, nous organisons des
visites en fonction du projet pédagogique de l’enseignant. Par exemple,
qu’est-ce que mangent les animaux ? La distinction entre poil et plume… Le parcours peut se terminer par un pique-nique géant, sur les tables en bois. A l’occasion du partenariat avec la ville de Grigny, du 15 juillet au 15 août, nous accueillons également plus d’une vingtaine d’enfants en camping qui rentrent
chez eux le week-end. Même si le site accueille de manière privilégiée les Grignois, habitants et structures de Grand Paris Sud sont les bienvenus. Autre volet
de notre activité, nous intervenons en Ehpad pour montrer, par exemple, une ruche aux personnes âgées et leur faire découvrir le monde fascinant des abeilles.
Les résidents sont toujours ravis d’être sollicités, entourés.»


UN ESPACE AGRICOLE ET APICOLE

Sur l'ensemble du site, 2000 m2 sont réservés au maraîchage. Les légumes cultivés de manière bio non certifié (désherbage manuel, pas de produits phytosanitaires, permaculture*) sont vendus aux adhérents, une soixantaine
de personnes qui viennent cueillir les légumes. « En ce moment, nous produisons
des betteraves, des radis, des pommes de terre, des navets, des carottes. Tous les produits de saison. Sous les tunnels, sont plantés des pousses d’épinard, des pommes de terre
pour le printemps. Là, ce sont des salades qui arriveront à maturité dans quelques semaines. Sous la deuxième serre pousse la phacélie**, un engrais vert qui amendera
le sol avant une nouvelle plantation »,
explique Annelise. « Mais nous allons bientôt modifier notre offre : passer de la cueillette au panier bio. »

Sous les tunnels, en  ce moment, on prépare
le printemps : épinards et pommes de terre en vue !


Autre pendant naturel à l'agriculture : l’abeille et l’apiculture. Mathieu Grissolange, responsable des activités du site, encadrant technique et apiculteur, est intarissable à leur sujet. « Nous avons installé plusieurs ruches à proximité des cultures, non seulement pour polliniser les fleurs mais également pour faire découvrir aux enfants l'importance de l’abeille dans la nature. Notre rôle est aussi d’éveiller à la préservation de l’environnement : nous organisons des ateliers autour de la ruche, expliquons comment s’organise la colonie, encadrons des visites en tenue d’apiculteur…, toutes actions pour sensibiliser les enfants à sa protection. »

L’intérêt pour les pollinisateurs s’étend à tout le microcosmos, deux hôtels à insectes installés sur le site l’attestent. « Nous proposons au public des ateliers bricolage où l’on apprend à construire des mini-hôtels à insectes, des nichoirs pour oiseaux, des bacs à compost et des bacs de plantation. C’est ludique, ça sensibilise à la nature et c’est gratifiant. » Et moins onéreux qu’un achat dans les magasins spécialisés pourrait-on ajouter !

Pendant l'hiver, l'activité
des abeilles est réduite. 
Elles attendent les beaux jours
et les premières floraisons
pour sortir butiner.


UN CHANTIER D'INSERTION

L’une des actions de l’association est l’insertion professionnelle par la culture et l’aménagement paysager. En partenariat avec l’Etat, elle forme une équipe mixte de 10 personnes pendant une année renouvelable, au maraîchage et aux soins aux animaux. Lors de la visite, un ancien enseignant à l’école d’agronomie de Versailles montrait aux apprentis les bons gestes de la taille des fruitiers. « Nous faisons appel à des intervenants extérieurs reconnus pour leur savoir-faire et qui transmettent une formation de qualité», se réjouit Mathieu. « Notre action vise beaucoup à redonner aux participants les codes de vie du monde du travail. Nous les accompagnons dans leur projet professionnel personnel», précise Annelise.


Vrai bouillon de cultures, l’équipe fourmille d’envie et d’idées. « La ferme des animaux a été créée en 2012. Pour 2018, nous souhaitons obtenir la certification bio du potager, élargir le rayonnement du site, le faire vivre, évoluer. Et peut-être organiser des formations apicoles. Pas uniquement théoriques, mais bien ancrées dans le réel, en contact avec les abeilles. »

Si vous ne connaissez pas déjà la ferme Saint-Lazare, un conseil : courrez la découvrir un mercredi en famille. Vous ferez des heureux !


Pour plus d'infos : Parc Saint-Lazare 21 rue du Port - 91350 Grigny

Contact : Annelise Fabbro, tél. : 06 18 62 56 64.

a.fabbro@etudesetchantiers.org et etudesetchantiers.org

*système agricole s'inspirant de l'écologie naturelle et de la tradition

**La phacélie est utilisée en engrais vert principalement pour sa croissance rapide et sa facilité de culture. De cycle court, elle peut être fauchée 8 à 10 semaines après le semis.


Frelon asiatique,
une espèce invasive

Mathieu Grissolange, également secrétaire du GDSA91 (groupement de défense sanitaire apicole de l’Essonne) et de la FROSAIF (Fédération Régionale des Organisations Sanitaires Apicoles d’Ile-de-France), souligne la nécessité de déclarer la découverte des nids de frelons asiatiques. Si vous en voyez un, déclarer le sur le site de la FROSAIF (appli téléchargeable sur le site de la FROSAIF : www.frosaif.fr ). Vous participerez ainsi à la préservation des abeilles !


DDPP de l’Essonne
Immeuble Europe1
5/7 rue François-Truffaut
91080 Courcouronnes
Tel : 01 69 87 31 00
Fax : 01 60 87 04 65

www.gdsa91.fr

www.frosaif.fr