Le petit écolo 

des 5C


Le Tigre Du Bengale

Le tigre du Bengale est en voie de disparition, il reste environ 2000 individus, l'espèce est en constante diminution. Le tigre est carnivore, il chasse à l’affût la nuit ou le jour. Bien que puissant et rapide sur de courtes distances, le tigre est solitaire et nocturne et n’aime pas partager son domaine. En 1900 la population de tigre était estimée entre 40000 et 50000 individus. En 1972 la population a fortement diminuée : 1850 tigres. Les gouvernements ont protégé l’espèce et la population est aujourd'hui en augmentation (4000 individus).

Kevin et Hugo

LA POLLUTION DES MERS

Les déchets sont a 100 % d'origine humaine.

Depuis des milliers d’années, l’homme rejette à la mer ses déchets domestiques et agricoles. Il y a longtemps, quand nous étions moins nombreux, ce n’était pas si grave. Les ordures, peu importantes, étaient vite emportées par la marré et les courants. Aujourd’hui notre planète compte six milliards d’habitants et une quantité impressionnante de déchets y sont déversés. Ils sont, pour la plupart, dangereux : produits chimiques, eaux usées non traitées, déchets nucléaires... Les conventions internationales limitent les déversements en mers mais la pollution des océans se poursuit a vaste échelle.

Ellen McArthur, estime qu'en 2050 il y aura plus de matière plastique que de poissons dans les mers et les océans. Aujourd’hui encore, plusieurs milliards de sacs plastique à usage unique sont distribués en caisse chaque année en France. En majorité importés, ces sacs sont trop souvent jetés après usage, polluant alors les océans et les espèces marines : on estime ainsi que 94% des estomacs d’oiseaux de mer du Nord contiennent du plastique.

Rayan et Gabriel

La fonte des glaces

L'ours est en danger à cause du réchauffement climatique car les glaciers fondent de plus en plus. L’eau envahit le territoire des ours et ils ont moins d’espace pour vivre.

Le recul des glaciers depuis 1850 est mondial et rapide : il affecte l’accès à l’eau douce pour l’irrigation et pour l’utilisation domestique. Les loisirs de montagne, les animaux et les plantes dépendent de la fontes des glaciers, et à plus long terme du niveau des océans.
Les montagnes à des milliers d’altitudes telles que l’Himalaya, les Alpes, les montagnes Rocheuses ou les Andes méridionales montrent des pertes glaciaires proportionnées qui sont parmi les plus grandes.

Badis et Billal

L'ours polaire

Le nom scientifique de l'ours polaire est Ursus Maritimus. Sa taille peut atteindre 3m, 3m50 pour un mâle et pour une femelle 2m10. Son poids est de 410 kg en moyenne pour un mâle et pour une femelle de 320 kg. L’ours est carnivore, il se nourri principalement de phoques mais aussi de poissons, de morses et de carcasses de baleines. Sa population est de 20 000 à 25 000 individus. Il vit dans la région de l’Arctique , en bordure sud de la banquise permanente tout autour du pôle. Les ours polaires ont une fourrure blanche cela les rend mimétiques, leurs oreilles de petites tailles limitent la perte de chaleur. Ils ont de larges pattes couvertes de poils et légèrement palmées qui leurs permettent de marcher sur la neige froide sans s’enfoncer. Leur peau noire permet par ailleurs d’absorber la chaleur du soleil.
Les ours polaire sont en voie d’extinction à cause du réchauffement climatique qui provoque la fonte des glaces et réduit son habitat. Les hommes participent à l’extinction de cette espèce car ils l’ont chassé pour vendre sa peau.

Lucie et clarisse

l'alimentation bio

Il y a plusieurs raison d'acheter des produits bio à la place de produits industriels, comme :

- les produits bio sont naturels, ils ont un vrai goût alors que les aliments industriels contiennent des additifs chimiques qui modifient le goût de l’aliment.

- le bio est meilleur pour la santé puisqu’ils ne contient pas de produits chimiques (pesticides, chlorure de calcium, potasse caustique, etc...) 

L’inconvénient du bio est son prix. Le bio est plus cher puisqu’il est de meilleur qualité et plus long à produire.

Pour conclure, le bio est plus coûteux mais il est de bien meilleure qualité par rapport aux produits industriels.

Adam Yahiaoui et Mathéo Dubois 

MIEUX PROTÉGER SA PLANÈTE

LES TYPES D'ENERGIES :

-énergie solaire 
-énergie éolienne
-énergie hydraulique
-énergie biomasse
-énergie géothermique

A quoi ça sert : Ça sert à protéger notre planète car les énergies renouvelables ne polluent pas. Comme leurs noms l'indiquent, elles sont renouvelables et donc elles sont inépuisables.

Avantages et inconvénients


Inconvénients : Les énergies comportent également des inconvénients : Coût important (éoliennes, panneaux solaires,barrages) qui peut ne pas se rentabiliser, la production n'est pas certaine.

Avantages : Les énergies renouvelables ont des avantages : Elles sont plus propres que les énergies fossiles. Elles sont gratuites une fois que les machines sont installées, elles sont bénéfiques pour la planète, pour la plupart elles sont inépuisables, elles se trouvent plus facilement que les énergies fossiles.

Théo et Elyo  

Le Panda Géant

Le nom scientifique du panda géant est Ailuropoda melanoleuca. Sa population est estimée à 1864 individus (en 2013). Sa taille minimum est de 1,20 m jusqu'à 1,50 m maximum. Son poids varie de 75 kg à 160 kg. Le panda géant habite en Chine. Son régime alimentaire est constitué de 99 % de bambous (de 20 à 25 kg par jour). Le panda a une espérance de vie d’environ 30 ans.

Comment préserver cette espèce en voie de disparition ? Et pourquoi est-elle en voie de disparition ?

Une augmentation de 17 % de la population des pandas géants à été déclarée en Chine dans les années 2000. Depuis, les pandas en captivités se reproduisent plus facilement que lorsque qu’ils étaient à l’état sauvage. Toutefois, il y a encore à faire pour qu’ils soient, définitivement protégé, car sa population reste faible. Si cette espèce est en voie de disparition c’est en partie à cause de L’Homme qui occupe presque la totalité du territoire où il trouvait sa nourriture. Ils l’utilisent pour l’agriculture et pour construire des routes et des bâtiments.

Patricia et Léa

Le Cougar une espèce disparue


Le Cougar

Le cougar est aussi appelé le puma aux États-Unis, on le trouvait sur tout le continent Américain. Le cougar n'était pas très sociable, il restait souvent seul. Le cougar sauvage était trop dangereux pour les humains. Il y a eu plusieurs plaintes donc les hommes eurent recourt à la violence en le tuant en masse. Le cougar est devenu une espèce menacée. C'est en 1973 qu'il fut officiellement déclaré espèce disparue.

Les détails sur le cougar.

Son envergure étais d’environ 1,10m et 2 m, sa queue mesurait entre 66 et 78 cm, son poids (mâle): 53 à 100 kg (femelle): 29 à 64 kg. Sa vitesse pouvait atteindre les 80 km/h et son espérance de vie pouvait aller jusqu’ à 13 ans (à l’état sauvage).

Sources :

http://www.jaitoutcompris.com/animaux/le-couguar-67.php

http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/03/03/c-est-officiel-le-couguar-est-une-espece-eteinte_1487650_3244.html