Voyage dans l'Antiquité

Découvrez le périple
des classes de 4e et 3e latinistes et hellénistes du Collège Jean Moulin de La-Queue-en-Brie

Lundi 4 avril - 10h

Départ pour 20 heures de car. C'est parti !

MARDI 5 AVRIL
La Rome antique

Rome - Forum antique (photo © Mme Fauchet)

Nous sommes arrivés à Rome à 7H30. Lorsque nous sommes sortis du car, nous avons vu la Bocca della Verita . Puis nous nous sommes dirigés vers le Circus Maximus, où nous avons pris notre petit déjeuner.

Sur le chemin du Forum, le groupe a monté les marches vers le musée du Capitole. C'est ici qu'est exposée la sculpture « La Louve » représentant la louve allaitant les jumeaux Romulus et Rémus.
Après notre ascension, nous avons gagné le Forum Républicain composé de différents monuments comme l'Arc de Triomphe de Titus ou encore les ruines du temple des Vestales.

A la suite de cette escapade, les latinistes et les hellénistes se sont amusés à faire des photos artistiques du Mont Palatin pour le devoir à rendre à la fin de ce voyage et, en avançant, ont découvert les vestiges d'un stade romain et la vue panoramique de Rome.

Pour finir cette matinée, nous avons mangé au « Royal : art café Roma » face au Colisée. Malgré la fatigue due à la marche, nous gardons un beau et agréable souvenir de cette première matinée à Rome.

Nééma, Zoé, Rachel, Dafné

Cet après-midi nous sommes allés visiter l'amphithéâtre Flavien, plus connu sous le nom de Colisée (du Latin colosseum), faisant allusion à une statue colossale qui se dressait à ses côtés dans l'antiquité. Ensuite nous sommes allés près des forums impériaux près de la colonne de Trajan où nombre d’entre nous ont mangé une glace.

Durant cette après-midi, à cause du long trajet, nous étions tous fatigués mais la visite du Colisée nous a tous intéressés et plu. Nous avons été impressionnés par la grandeur de ce monument, la profondeur des sous-terrains en dessous de la scène qui servaient de vestiaires pour les gladiateurs et la hauteur qui offre une vue dégagée de Rome. On a aussi rencontré de gentilles japonaises, Ino et Maho.

Chloé, Myriam, Camille, Kenza 3F

MERCREDI 6 AVRIL
Découverte du Vésuve et de Pompéi

Vésuve (photo © Kenza R.)

Nous sommes arrivés au Vésuve aux alentours de 10 heures après 2 heures de route. Il y avait beaucoup de virages et le car avait du mal à passer. Il faisait très beau et chaud ce qui n'a pas rendu notre ascension facile. Cette dernière a pris environ une trentaine de minutes.

La vue depuis le sommet du volcan était magnifique : le Vésuve donnait sur la baie de Naples. Le cratère de celui-ci était plus grand que nous l'imaginions (et sans lave contrairement à ce que certains pensaient).Une fois notre descente terminée, nous avons pique-niqué. Nous étions très fatigués et avions du sable et des cailloux dans nos chaussures ce qui n'était pas très agréable.

Lucile, Alexiane, Elsa

Pendant l'après-midi, en nous dirigeant vers Pompéi, nous sommes restés coincés en descendant la route menant vers le Vésuve (nous sommes restés bloqués pour cause de bouchons).

Après cet incident nous sommes arrivés avec un retard d'une heure dans les ruines de Pompéi.

Avec le sourire, notre guide nous a accueillis. Nous avons visité les ruines de Pompéi : la nécropole (la ville des morts), les rues, les thermopolia, les passages piétons, un amphithéâtre et le forum.

En rentrant nous avons eu la bonne surprise de pouvoir loger dans un très bon hôtel italien contrairement à celui de Fiuggi. Nous avons mangé un délicieux gratin de pâtes gratiné à la perfection. Nous avons passé une très bonne soirée sans même avoir vu le match de foot Paris-Manchester City.

Clément, Antoine, Mattéo, Yann, Benjamin T.

JEUDI 7 AVRIL
Napoli

Musée de Naples - (photo © Mme Fauchet)

Ce matin, nous sommes allés visiter le musée archéologique de Naples. Nous nous sommes principalement intéressés aux objets retrouvés à Pompéi et aux statues en marbre qui représentent les différents Dieux Romains. Nous avons aussi pu découvrir des fresques et des mosaïques. Une exposition temporaire des personnages comics MARVEL (Spider-man, Batman et Superman) nous a fortement plu. C'était très impressionnant de voir comment on pouvait marier deux thèmes complètement opposés. Nous avons aussi pu prendre quelques belles photos.

On a visité une salle couverte de fresques retrouvées dans les anciens lupanars. Cela nous a fortement gênés. Pour terminer, nous sommes passés par un «bookshop» pour acheter quelques souvenirs.

Salma, Julianne, Sara

Ce jeudi matin 7 avril, nous sommes allés au musée archéologique de Naples et nous avons pu découvrir de nombreux objets de tous les jours ou encore des œuvres en tous genres comme des mosaïques, des statues.

De nombreuses photos artistiques ont été prises devant des œuvres mettant en scène les membres du voyage (élèves). De plus, une exposition a été menée par le musée pour célébrer l'événement Marvel mettant en scène Batman vs Superman, Spider man et Star Wars. Ces personnages ont été inclus dans cette exposition. Nous avons particulièrement été intéressés par les objets de la vie courante comme des plateaux ou de l'argenterie. Nous avons ainsi pu revivre les conditions de la période romaine et leur vécu dans la société.

Et enfin, nous avons pique-niqué dans un parc se trouvant aux abords de l'ancien Palais Royal.

Inès, Yannis, Manon

L'après-midi nous avons visité la ville de Naples, après avoir mangé dans un parc dans la ville des sandwiches avec du saucisson et ... c'est tout ! Nous avons sympathisé avec des italiens croisés égyptiens... Afin de digérer le sandwich au saucisson, petite balade le long du port napolitain où nous avons avons aperçu le château de l'œuf (à la coque ou sur le plat selon les légendes). Ensuite on s'est dirigés dans le centre de Naples, visiter les rues de cette ville. Nous nous sommes rendus dans une galerie commerciale où nous avons eu un temps libre.

Malheureusement, voyant les garçons déprimer face aux magasins favorisant les femmes, les professeurs pris d'empathie, nous ont autorisés à sortir de cette galerie pour pouvoir partir vers de nouveaux horizons (Adidas, parce qu'en Italie c'est mieux). Durant cette excursion, nous avons été accostés par de charmants vendeurs à la sauvette qui voulaient nous vendre toutes sortes de choses, oui, on aime l'Italie ! Nous avons clôturé cette journée en retrouvant notre fidèle, vaillant, vigoureux et preux chauffeur Romuald, qui, nous a gentiment raccompagnés à l’hôtel de Fiuggi, où nous avons pris une douche, car après une telle journée, c'est pas à piquer des hannetons !

JEUDI 8 AVRIL
La Rome baroque

Vatican (photo © Kenza R.)

Le matin nous avons visité la Basilique Saint-Pierre. Pour y entrer nous avons du faire la queue pendant plus d'une heure ! Il y avait beaucoup de monde ! L'attente paressait longue surtout qu'il faisait assez chaud. Mais une fois les sacs contrôlés et tout le monde passé, nous avons commencé la visite. La Basilique est un lieu immense qui semblait pourtant petit de l'extérieur.

On y voyait des statues, des tableaux religieux. Le lieu semblait assez sombre mais très beau. Lorsque la visite a été terminée nous pouvions aller dans la boutique, le rendez-vous était fixé pour 12h15 devant la poste pour pique-niquer.

Amel et Lori

Cet après-midi nous avons visité la Piazza Navona où il y avait la Fontaine des Quatre Fleuves, la fontaine de Neptune et la Fontaine du Maure puis le Panthéon, l'église Saint Ignace de Loyola, et la fontaine de Trévi. Tous ces lieux appartiennent à la Rome baroque. L'endroit le plus impressionnant était pour nous, de loin, la fontaine de Trévi, c'était un édifice immense et chacun de ses détails était extrêmement travaillé. On y a aussi passé un moment assez drôle lorsque l'on a eu pour tâche de nous prendre en photo en train de lancer une pièce dans la fontaine, tout en respectant la tradition en prenant le soin de la lancer par dessus notre épaule gauche et dos à la fontaine.

Nous avons également eu la chance d'avoir un temps libre où nous avons pu effectuer des achats personnels et acheter des souvenirs pour nos familles. Cette belle journée s'est clôturée par une soirée à la pizzeria « Pastarito », puis par une marche digestive d'une demie heure avant de reprendre la route pour rentrer en France.

Ce séjour a été pour nous rempli de bons moments où nous avons visité des endroits tous aussi beaux qu'étonnants, et nous a donné une nouvelle image très positive de l'Italie et de la Rome antique et baroque et nous regrettons déjà que ce voyage fût si court.

Nous remercions Mesdames Chopinaud, Petit, Milet, Caron et Fauchet pour avoir organisé ce voyage et pour nous avoir supportés durant une longue semaine !!

Maryse et Nina

De belles découvertes partagées...

Rome (photo © Maëlys H.)

samedi 9 avril

Retour à La-Queue-en-Brie... Snif !