"Où sont les jeunes ?"

Un workshop créatif à Tournefeuille


Qu'est-ce qu'une cité peut offrir aux 15-25 ans ? Pour réfléchir à l'espace des jeunes dans la ville, Vitamine D a lancé un laboratoire d'innovation et de création en 2016, à Tournefeuille (Haute-Garonne).

La première étape de cette réflexion est un chantier jeunes, un workshop intitulé Do it yourself, mené en août 2016. Huit adolescents de 14 à 17 ans embarquent pour cinq jours d'expérience avec Pascale Baousson, architecte, et Catherine Pouligny, journaliste. 

L'objectif est double : d'une part leur montrer qu'une architecture n'est pas immuable, qu'elle peut être transformée avec peu de moyens, d'autre part les amener à exprimer des envies avec des mots et des images.

"DO IT YOURSELF"
Un chantier jeunes

... pour changer de point de vue
sur le monde


Le design normé, impersonnel, faussement fonctionnel et ennuyeux des lieux de travail n'est pas une fatalité. Être jeune dans la ville ne veut pas dire se fondre dans une atmosphère d'un autre âge. Au contraire, l'ambition de ce projet , envisagé sur une année, est de proposer aux jeunes des espaces à la hauteur de leurs espoirs et de leur talent.

Pendant ce chantier inaugural, en trois jours, Vitamine D et les stagiaires installent un lieu éphémère. Un camp de base pour poursuivre l'expérimentation dans la durée. Un lieu laboratoire où jeunes et professionnels adultes pourront s'installer pour se retrouver, travailler, inventer, réfléchir. Et même jouer.

L'ÉQUIPE EMBARQUÉE A SOIXANTE-DOUZE HEURES POUR PASSER DE CETTE RÉALITÉ...

... À CETTE UTOPIE. 

ACTION !


Au crépuscule du premier jour, le mur est devenu tableau noir, l'herbe a poussé sur une cloison, le plafond ressemble à un échiquier. C'est encore un (beau) bazar. Demain, pause chantier, les pinceaux sont mis à tremper. Vitamine D emmène toute l'équipe à Artilect, le FabLab toulousain.

 FAB LAB, MODE D'EMPLOI



Je fais, tu fais, il fait, nous faisons... Nous faisons surtout.

Au FabLab, ceux qui ont une idée peuvent la réaliser. Ils y utiliseront des machines performantes et innovantes. Mais surtout, et c'est plus important encore, ils y trouveront de l'aide, des conseils, des suggestions et une communauté dont tous peuvent faire partie à condition de le vouloir. 

Les jeunes qui découvrent le FabLab d'Artilect et le Coworking des Imaginations Fertiles se frottent, souvent pour la première fois, à de nouvelles manières d'envisager le travail : collaboratif, autonome, avec peu de barrières d'âge, de diplôme, de hiérarchie.

1. Précision diabolique de la découpe laser. Dessin d'outils de communication (et quelques souvenirs personnels).




2. L'invention merveilleuse des imprimantes 3D ou comment se fabriquer enfin des figurines sur-mesure.




LE LENDEMAIN ...

DÉFI RÉUSSI !

photo Michaël Garrigues


Derniers réglages. Il reste des vidéos à monter, des images à faire bouger, des idées à exprimer. Ce sera pour le prochain numéro.


Ce chantier n'est que le début d'une aventure, à écrire avec encore plus de jeunes. C'est surtout un projet ambitieux qui peut démarrer dans cette installation créative mais provisoire, imaginer un espace radicalement neuf qui réponde aux besoins des jeunes d'aujourd'hui.