La gym suédoise : un sport en plein boum !

À Boulogne-Billancourt où sa pratique connaît un succès croissant, 36 cours, accessibles 7 jours sur 7, sont proposés chaque semaine.

Une musique entraînante retentit dans le gymnase de la rue Carnot et les 30 partici­pants s'installent en cercle autour de l’animatrice. Top départ pour une heure de sport ! « Il s’agit de reproduire des mouvements simples à exécuter, explique Neli, responsable de la section boulonnaise de la Fédération de gym suédoise, nous commençons par un échauffement, avant d'attaquer la « mobilité active » pour l’équilibre et la coordination. Viennent ensuite la musculation et le cardio. Les séquences sont variées, ludiques et alternent avec des phases de récupération. Étirements et relaxation clôturent la séance. » 

Née à Stockholm voilà 40 ans, la gym suédoise a été importée en France en 1993 pour la communauté suédoise. Elle remporte vite un franc succès et devient un phénomène de mode devenant une référence en matière de fitness. À Boulogne-Billancourt, elle existe depuis 8 ans et compte aujourd'hui 1 800 adeptes. « C’est un véritable sport santé, les participants aiment s’entretenir et se défouler dans une ambiance conviviale, ça booste le moral. Personne ne se sent jugé, il n’y a ni compétition, ni notion de performance. Juste le plaisir de bouger. »

À CHACUN SON RYTHME

Les cours sont dispensés par des animateurs, tous certifiés par la Fédération après une for­mation adéquate. Chacun propose son programme et sa musique, celle qui donnera la pêche à tout le groupe ! « L'esprit de partage et la bonne humeur font partie de l’expérience. Ici, pas de prise de tête. » Pas moins de dix intensités différentes et complémentaires sont proposées, afin que tout le monde y trouve son compte : cours standard, dance, intensif, famille… « Chacun peut les suivre à son rythme, selon ses possibilités et sans performance à tout prix ».

Élaboré en collaboration avec des médecins, cette discipline présente de nombreux bienfaits sur la condition physique et l’entre­tien des capacités psychomotrices. Son coût est raisonnable. « À l’heure du déjeuner, nous rencontrons beaucoup d’actifs qui travaillent à Boulogne-Billancourt. Le soir, en revanche, les participants sont plutôt des Boulonnais qui s’arrêtent au retour du travail. Tous appré­cient le grand nombre de plages horaires pro­posées. » Virginie a débuté la gym suédoise il y a deux ans : « C’est convivial, sympathique et il n’y a pas besoin d’accessoire. On tra­vaille tout le corps. La pratique devient vite indispensable et on ne peut plus s’en passer. »

En pratique

• Cours à l’unité, ou forfait mensuel, trimestriel ou annuel

• 35 animateurs et 30 hôtes repartis dans les trois salles de Boulogne-Billancourt (57, rue Car­not ; 14, rue de Paris ; 42, rue Denfert-Rochereau)

Site web