La piscine chauffée par une rue solaire !

Développée par l'entreprise Colas, une route innovante va capter l'énergie du soleil pour alimenter en électricité la piscine de la ville. 

C'est une première au cœur d'une grande ville d'Île-de-France. Boulogne-Billancourt et Grand Paris Seine Ouest montrent une nouvelle fois la voie. Début 2017, la Ville va expérimenter une portion de rue pas comme les autres. Innovante, elle produira de l'énergie propre, dans le respect de l'environnement.

Comment ça marche ? 

Wattway est une innovation française brevetée au terme de cinq années de recherches menées par l'entreprise boulonnaise Colas, leader mondial des infrastructures de transport et l'INES, Institut national de l'énergie solaire

Le procédé consiste à capter l'énergie du soleil grâce à un revêtement routier composé de cellules photovoltaïques, tout en permettant la circulation de tout type de véhicule, camions compris. Avec 1 km de route équipée de dalles Wattway, on peut approvisionner l'éclairage public d'une ville de 5 000 habitants ! 


Pas de gros travaux en perspective

L'installation s’étendra sur 100 m² à Boulogne-Billancourt. Connectée au réseau électrique, la portion pilote sera reliée aux installations de la piscine municipale et alimentera une partie des besoins énergétiques de l'équipement public. Le coût de l'expérimentation s'élève à 300 000 € HT.

L'installation est composée de dalles qui se posent directement sur la chaussée existante, sans avoir à refaire ou à repenser entièrement la structure routière. Les riverains de la rue du Vieux-Pont-de-Sèvres seront informés suffisamment à l'avance pour prendre leurs dispositions au moment de la pose. 

Un pari sur l'avenir 

Acté en conseil de territoire le 8/12/2016, ce projet est en phase avec la volonté de Grand Paris Seine Ouest de créer la "ville numérique, créative et durable". Il allie un haut niveau de technologie et la volonté de réduire les émissions de gaz à effets de serre. Une autre expérimentation se déroulera à Issy-les-Moulineaux.

Rénovation de l'habitat, subventions pour l'installation d'équipements à énergie renouvelable, développement de la mobilité douce, collecte des déchets innovante... Depuis des années, les élus de Grand Paris Seine Ouest se sont emparés des enjeux du réchauffement climatique et de la qualité de l'air.

À lire > La piscine chauffée grâce à la rue (BBI n°452 - janvier 2017 - p.19)

Crédits photos > Joachim Bertrand / COLAS, Ville de Boulogne-Billancourt et Grand Paris Seine Ouest