Notre ville, toujours plus attractive, rajeunit !

Boulogne-Billancourt : une ville plus jeune, plus diplômée, plus active, qui attire toujours plus de familles et d'entreprises.

Moderne et créative, Boulogne-Billancourt est une ville qui rajeunit, agréable à vivre, durable et attractive pour les familles avec l'augmentation du nombre de ses places en crèches depuis plusieurs années... La commune est également reconnue pour la qualité de son environnement, son offre culturelle grandissante, ses équipements sportifs modernes. Sûre, apaisée, connectée, elle est aujourd’hui la destination favorite de nombreuses grandes entreprises et de start-up. Le cumul de tous ces atouts se traduit dans les chiffres du dernier recensement. Ceux-ci montrent une population stabilisée à 118 164 habitants, de plus en plus jeune, diplômée, qui travaille de plus en plus sur la ville : 10 % de mieux depuis 2008.

Chaque année, le recensement, organisé par la Ville et l’Insee, est réalisé auprès d’un échantillon de 8 % de la population boulonnaise entre la mi-janvier et la mi-février. Avec la nouvelle méthode nationale de recensement, l’Institut national de la statistique et des études économiques établit la population légale annuellement. Au 1er janvier 2017, Boulogne-Billancourt comptait 118 164 habitants. Ce chiffre a été calculé à partir des informations collectées lors des enquêtes de recensement conduites de 2012 à 2016. 

La population de Boulogne-Billancourt stabilisée

Boulogne-Billancourt compte 118 164 habitants au 1er janvier 2017. Après avoir connu une diminution de sa population de la fin des années 1960 à 1990, due au départ de la classe ouvrière et à la fin du baby-boom, la ville a regagné 12 000 habitants. Aujourd’hui, la population est stable depuis trois ans. Elle conserve un solde naturel stable avec un nombre de naissances supérieur à celui des décès.

Une ville qui rajeunit

La tranche d’âge 15-29 ans, qui représente 19,8 % de la population, est en augmentation par rapport au recensement précédent avec plus de 1 300 nouveaux représentants. Dans le même temps, cette tranche d’âge a pourtant diminué dans le département, passant de 20,4 % à 19,3 %. Boulogne-Billancourt est donc une commune qui rajeunit et qui attire les jeunes et les familles. Les 30-44 ans restent les plus nombreux avec 28 521 personnes et continuent même à augmenter, ce qui n’est pas le cas dans le département avec une baisse de 0,5 %. À noter que les 45-59 ans boulonnais stagnent et ne représentent plus que 17,6 % de la population, contre 18,7 % dans les Hauts-de-Seine.

Sécurité, épanouissement : les femmes choisissent Boulogne-Billancourt

À Boulogne-Billancourt, les femmes sont plus nombreuses que les hommes : près de 7 500 de plus. C’est dans les tranches d’âge les plus élevées que le déséquilibre est le plus marqué. Ce constat est classique : les femmes vivant plus longtemps que les hommes. Toutefois, notre ville, reconnue comme sûre et apaisée, est très appréciée des femmes pour ces caractéristiques. Cela explique aussi leur souhait de vivre et de rester à Boulogne-Billancourt.

La ville la plus diplômée de France

Conséquence de l’augmentation des cadres sur la ville, la proportion de Boulonnais diplômés est en hausse. Cette tendance permet à Boulogne- Billancourt de demeurer la ville la plus diplômée de France avec désormais près de 60 % de sa population titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur. Elle devance Paris, Lyon et Aix-en-Provence.

Attractivité économique : boom du nombre de cadres

Autrefois ville ouvrière, Boulogne-Billancourt se démarque de plus en plus de son passé industriel. Pour la première fois de son histoire, plus de 30 % de sa population active occupe un poste de cadre ou une profession intellectuelle supérieure. Un chiffre qui a explosé ces dernières années (+3 %) au détriment des employés et ouvriers et qui est très élevé par rapport au département (24,3 %). Cela s’explique par l’augmentation de sièges sociaux sur la commune qui demeure la plus recherchée d’Ile-de-France par les entreprises pour l’installation de leurs bureaux. Le taux de chômage s’élève à 9,4 %, contre 10,7 % dans le département.

Plus de Boulonnais travaillent dans leur ville !

Ils sont désormais 17 292 à vivre et travailler à Boulogne-Billancourt, soit une augmentation de 1 483 personnes, soit près de 10 % de plus par rapport... à 2008. Développement du numérique, accompagnement des entreprises par la Ville sont à l’origine de cette tendance qui, en plus, contribue au développement durable et à la grande qualité de vie des bénéficiaires et de leurs familles !

Petite enfance, logements étudiants : plébiscite des familles et des jeunes

C’est un fait, Boulogne-Billancourt est une ville appréciée des familles. Nombreuses écoles, 1 000 nouvelles places en crèches… L’offre de la ville est conséquente pour les couples avec enfants et ils sont de plus en plus nombreux à choisir Boulogne-Billancourt. Les familles avec un ou deux enfants sont en constante augmentation (+ 1,7 %) et sont majoritaires, contrairement aux familles nombreuses dont le nombre diminue mais faiblement (-0,3 %). Comme sur l’ensemble du territoire national, le nombre de familles monoparentales a augmenté. La ville attire de plus en plus d’étudiants : ils représentent aujourd’hui 10,3 % de la population âgée de plus de 15 ans.

Retrouvez les résultats détaillés du recensement en ligne sur le site de l'Insee