Jean-Pierre et Micheline Delongvert, la tradition du marché

Avec leur départ en retraite annoncé, une page se tourne. Les incontournables charcutiers s'apprêtent à profiter d'un repos bien mérité.

Fidèles au poste, le président de l'Association des commerçants des marchés de Boulogne-Billancourt et son épouse ont tenu leur étal chaque semaine pendant trente-quatre ans dans les halles boulonnaises.

L'histoire de la famille Delongvert est depuis longtemps inscrite sur les marchés boulonnais. La grand-mère maternelle de Jean-Pierre y crée sa charcuterie en 1911. C'est aussi là qu'elle rencontre son mari. Le scénario se répète, quelques années plus tard, avec les enfants, puis avec Jean-Pierre et Micheline.

"Je suis né à Boulogne-Billancourt. Quand j'étais petit, après l'école Notre-Dame, je courais rejoindre mes parents à Escudier. Dès 14 ans, j'ai commencé à travaillé à leurs côtés." Empreint de la tradition familiale, Jean-Pierre s'investit très tôt dans la vie des marchés. Titulaire en 1983, il rejoint l'ACMBB comme secrétaire adjoint. 

"J'aime la diversité d'Escudier et de Billancourt. Les marchés sont remplis, accueillants et les riverains apprécient leurs commerçants."

Président de l'association de 2000 à 2005, puis de nouveau à partir de 2011, il représente les 130 adhérents, tous commerçants non-sédentaires. Il insiste sur les excellentes relations qu'entretiennent la mairie et l'ACMBB. "La Ville gère les marchés en régie directe, écoute nos conseils et nous offre de bonnes conditions de travail. Les halles sont sonorisées, des parkings mis à notre disposition et les camions frigorifiques ont accès au courant électrique pour protéger la chaîne du froid."

Jean-Pierre gère efficacement les difficultés, droits de place, pannes techniques ou encore l'absentéisme, son dernier cheval de bataille. "Un client qui voit des places vides en début de semaine n'a pas envie de revenir le week-end. Nous avons travaillé avec les services de la Ville pour résoudre ce problème. C'est chose faite !" Autres satisfactions, les multiples animations organisées par l'ACMBB : les 5 000 roses distribuées pour la fête des mères, la tombola de Noël, sans oublier le week-end de la gastronomie, désormais élevé au rang d'institution. 

"Je suis très fier du livre de recettes de Régine Teyssot La cuisine du marché. Ce projet, réalisé sur l'impulsion de mon épouse, a représenté deux ans de travail."

Le charcutier a pu compter sur Micheline pour l'épauler dans sa tâche et tenir la boutique quand il le fallait. "C'est grâce à ma femme que j'ai pu mener aussi longtemps ces deux activités de front. Nous avons toujours tout fait ensemble, le travail comme les loisirs... Dans quelques mois, nous prendrons notre retraite ensemble". 

Pour occuper leur temps libre, les époux Delongvert ne manquent pas de projets. Aller au théâtre, au cinéma, voyager... en famille toujours ! "Après une vie professionnelle sur les étals et tous nos week-end passés à travailler, nous allons nous consacrer à nos quatre petits-enfants." Sans perdre de vue les halles boulonnaises... 

"Je suis très heureux d'avoir contribué à offrir de bonnes conditions à la nouvelle génération et je garderai un œil sur les commerçants."

Version intégrale > Jean-Pierre et Micheline Delongvert la tradition du marché (BBI n°453 - février 2017 - p.7)

Crédits photos > Alain de Baudus / Ville de Boulogne-Billancourt et DR