Déclic ado fait fureur !

Créée en 2014, la structure est devenue rapidement un rendez-vous prisé des jeunes Boulonnais, âgés de 11 à 15 ans. Zoom.

Dès sa première année d'existence, cette structure d’animation destinée aux jeunes Boulonnais a rapidement fait le plein d'inscrits. À Boulogne-Billancourt, il n’existait jusqu’alors aucun accueil de ce genre dédié à cette tranche d’âge, d’où la volonté de Pierre-Christophe Baguet de créer, en 2014, cette nouvelle entité. 

Déclic Ado est ouvert tous les mercredis ainsi que les vacances scolaires. Les activités - denses et variées - se tiennent dans trois salles du centre de loisirs élémentaire Belle-Feuille. "Notre philosophie s’adapte évidemment à cette catégorie d’âge et nous proposons diverses occupations", explique Nadia Calloud, la directrice. 

Les jeunes qui viennent ici se retrouvent un peu comme chez eux, c’est une "petite famille" en quelque sorte. "On discute avec eux sur leurs envies, leurs désirs. On fait en sorte de les sortir de leur quotidien ou de leurs habitudes de consommation en les rendant plus créatifs, actifs et responsables", précise la jeune femme. 

Loisirs et citoyenneté

L’esprit Déclic Ado conjugue fraternité et loisirs. Au programme : stage sportif à la journée (beachrugby et soccer, patinoire, boxe française, piscine, capoeira, trapèze volant, tir à l’arc, skate, jeux sportifs) mais aussi ateliers manuels, ateliers cuisine, initiation à la danse, jeux de société... Tous les mercredis, trois animateurs s’occupent de la vingtaine de jeunes qui s’y rend régulièrement quand les vacances scolaires accueillent généralement plus de 90 jeunes. 

Un des projets appelé "la vie en couleur" a récemment reçu de la part de la délégation interministérielle de lutte contre le racisme et l’antisémitisme (DILCRA) un soutien financier de 1000 €. Il s’agit du tournage d’un court métrage et de la diffusion d’un film : Écrire pour exister suivi d’un débat avec un ancien déporté. Ces deux actions vont valoriser la notion de différence culturelle comme un élément d’enrichissement permettant l’échange et l’acceptation de l’autre. Objectif : développer un regard critique sur ses propres représentations de l’autre ainsi que celles qui sont véhiculées par son environnement. 

Des jeunes conquis

Léonie, 12 ans, élève au collège Landowski, est ravie : "C’est la première fois que je viens à Déclic Ado, je suis allée à la piscine et à la patinoire. C’est super." Adrien, 12 ans, suit sa scolarité à Saint-Joseph-du-Parchamp : "C’est la troisième fois que je passe une semaine de vacances dans ce lieu. Je profite à fond de tout : rugby, tyrolienne, jeux de plage à l’île de Monsieur, roller, trampoline…" Quant à Issa, 14 ans, du collège Bartholdi, il confie : "J’aime retrouver mes amis et pratiquer des sports différents." Enfin, Michelle, 13 ans, élève à Jean-Renoir, fréquente Déclic Ado pour la première fois. "L’ambiance est sympathique. J’apprécie les activités et les animateurs. Que ce soit physique ou manuel, nous faisons beaucoup de choses… pour le plaisir !" 

INFORMATIONS PRATIQUES 

Déclic Ado au 60, rue de la Belle-Feuille - 0155185364 - courriel 

Ouvert tous les mercredis, 13h30-18h30

Stages pendant les vacances scolaires, 9h-11h45 et 13h30-18h30