Avec le Campus Vivendi, la nouvelle île Seguin sera "créative, numérique, durable et sportive !" 

25 ans après la fermeture des usines Renault, alors que La Seine Musicale va ouvrir sur la pointe aval le 22 avril et trois mois après la présentation du projet culturel et artistique sur la pointe amont, la partie centrale de l'île a trouvé sa vocation. Le 14 mars a été signée une promesse de vente entre la SPL Val-de-Seine aménagement, aménageur de la Ville et la société Boulogne-Studios, filiale à 100% de Vivendi, qui détient les prestigieux studios de tournage de la rue de Silly.  

Le projet porte sur la réalisation d'un campus de 150 000 m² qui pourrait regrouper, dans 5 à 7 ans, un ensemble d'entreprises actives notamment dans les médias et contenus ainsi que le numérique, le sport et le développement durable. Le campus s’articulera autour d’un jardin ouvert au public de 12 000 m² et deux voies publiques piétonnes assureront la liaison avec La Seine Musicale et le grand pôle culturel et artistique sur la pointe amont.

Un équipement sportif exceptionnel

Privé mais d’intérêt collectif, un équipement sportif superposera sur 10 000 m² un terrain de football, une piscine et une salle multisports pouvant accueillir 3 000 spectateurs. Destiné aux utilisateurs du campus, l'équipement sera aussi accessible au public. Afin de limiter la circulation automobile sur l’île, un parc de stationnement souterrain de 700 places sera réalisé pour les besoins des utilisateurs du campus et partiellement accessible au public. Un système de transport privé, écologique et à haut niveau de services sera mis à disposition des utilisateurs du campus, en liaison avec les transports publics. 

Boulogne-Studios organisera au printemps une consultation d'architectes à laquelle participeront la commune et son aménageur. Les architectes devront prendre en compte les contraintes urbanistiques issues du protocole d’accord négocié par la Ville avec les associations de riverains et de défense de l’environnement, approuvé par le conseil du 24 septembre 2015. Ce projet, qui porte à la fois une forte ambition culturelle et de développement de technologies innovantes, vient conclure très favorablement l’aménagement de l’île Seguin, sans aucun coût pour les contribuables boulonnais et de Grand Paris Seine Ouest.

Une île "créative, numérique et durable"

Selon le Maire Pierre-Christophe Baguet, nous sommes en présence, avec les pointes amont et aval, d’un projet « riche culturellement, beau architecturalement et équilibré financièrement. » La vocation de cette nouvelle île « créative, numérique et durable » sera encore renforcée par l’arrivée, à l’horizon 2022, du Grand Paris Express et d’un pôle d’échange multimodal de dernière génération.