À la découverte des merceries boulonnaises

Coudre, broder, tricoter, crocheter... Les loisirs créatifs piquent toujours plus l'intérêt des Boulonnais. 

Ti Gibus 1 et 2 : la mercerie pour tous

"La couture a toujours été ma passion. À 8 ans, je raccommodais les bleus de mon père", se souvient Lucienne Amaro. La propriétaire des deux merceries a d'abord travaillé comme couturière dans une maison de robes de mariée, puis dans la haute couture. Elle effectue aujourd'hui tous les travaux de retouche, du changement de fermeture éclair à la transformation de vêtements. Lorsqu'elle arrive à Boulogne-Billancourt, elle est employée dans la mercerie rue Molière. Lorsque la propriétaire prend sa retraite, voilà 35 ans, elle rachète le commerce. 

De nombreux articles sont proposés dans cette boutique où les pelotes de laine, les fils et les rubans côtoient les articles de bonneterie haut-de-gamme et les collections de prêt-à-porter. "Lorsque l'ancienne mercerie de la place des Écoles a fermé ses portes, ma clientèle du nord de la ville m'a demandé de venir m'implanter ici." Ainsi naît la sœur jumelle de Ti Gibus 1. "Notre clientèle est composée de deux tiers de femmes de tous les âges et d'un tiers d'hommes qui trouvent ici des articles qu'ils détournent pour le bricolage, la chasse et la pêche. Nous avons même des petits garçons qui viennent chercher un cadeau pour la fête des mères", s'attendrit Lucienne.

Ti Gibus 1 au 5, rue Molière - 01 46 21 18 46

Mardi-samedi, 10h-13h et 14h30-19h

Ti Gibus 2 au 32, rue Escudier - 01 41 31 11 82

Mardi-samedi, 9h-19h ; dimanche, 9h-13h

Happy Couture : un patchwork d'ateliers

Véritable caverne d'Ali Baba, Happy Couture regorge d'accessoires, bobines, aiguilles, rubans, boutons, coupons de tissus, fermetures éclairs, pelotes de laine de toute les couleurs et même des livres dédiés. Ancienne directrice de restaurants, Julie de Herdt change de cap pendant sa grossesse pour se consacrer à sa passion. "Je suis persuadée des bienfaits anti-stress de la couture, du tricot et du crochet. On parle même de tricot-thérapie." Et le concept séduit de nombreuses familles, assidues aux ateliers et aux stages. En groupe ou en individuel, petits et grands utilisent le matériel fourni sur place et repartent avec leurs créations. 

Après les déguisements d'Halloween et les décorations de Noël, la mercerie lance ce printemps de nouvelles activités. Au programme : initiation au tricot et au métier à tisser. "J'essaie de tester de nouveaux loisirs créatifs régulièrement, comme la confection d'une panière crochetée avec les doigts. Les parents peuvent inscrire leurs enfants aux ateliers anniversaire, organiser des babyshower ou venir aux Happy apéros crochet ou tricot, organisés avec l'association Les Apéros tricot de Boulbi." 

Happy Couture au 120, rue de Paris - 01 42 53 87 37 - page Facebook

Mardi-vendredi, 10h-18h30 ; samedi, 10h30-18h

L'Atelier de la création : perles et haute couture

Passage Cent-Trois, à deux pas de la Grand-Place et du boulevard Jean-Jaurès, l'Atelier de la création distribue laine, tissus, tricot, broderie, perles, boutons, rubans et tous les nécessaires de loisirs créatifs. "Dès le premier lancement de l'Atelier, en 2006, nous avons immédiatement cherché à nous implanter à Boulogne-Billancourt, affirme le directeur Alexandre Rozanes. Ce passage est un lieu idéal, très central dans une ville attractive et dynamique." La boutique ne désemplit pas et les deux vendeuses proposent sans compter des conseils et des techniques clés. 

"Nos clientes sont des touche-à-tout. De 7 à 70 ans, elles passent du tricot à la couture, des bijoux à la broderie." En six ans d'activité, la boutique a évolué comme la clientèle. Les rayons proposent bien plus de tissus, notamment des fins de stock de maisons de haute couture. "Nous allons continuer à développer la couture mais beaucoup de Boulonnais se fournissent aussi chez nous pour la laine. Nous distribuons des matières naturelles, de qualité, bien moins chères que certaines fibres synthétiques."

L'Atelier de la création au 103, bd Jean-Jaurès - 09 52 72 59 06 - site web

Mardi-samedi, 10h-19h