Offre culturelle pour les scolaires: une myriade d'activités pour près de 10 000 élèves boulonnais

Les nombreux équipements culturels de la Ville ouvrent leurs portes aux scolaires, accompagnés de leurs enseignants.

DANS LES MUSÉES

APPRENDRE À VOIR

Le musée des Années Trente est consacré à une période foisonnante de l'art et propose une large variété de peintures, sculptures, meubles, dessins, affiches ou maquettes. Cet ensemble offre la proximité des œuvres et une opportunité pour les enseignants d'évoquer une vaste palette de sujets. C’est en tenant compte des souhaits des enseignants que le musée bâtit sa programmation. 

Ces derniers mois, les classes élémentaires ont notamment bénéficié de trois visites-ateliers. « Tapis et tapisseries » leur a permis de s'initier au tissage, à la composition, aux choix des couleurs et des formes. « Vive les vacances » s’est penché sur les congés payés décrétés en 1936, via les affiches et peintures illustrant cette révolution sociale. Une « Balade champêtre » a été dédiée à la perspective et à sa mise en application dans la réalisation d’une scène bucolique.

À la bibliothèque Paul-Marmottan, les élèves se familiarisent avec le Premier Empire, dans un hôtel particulier, qui abrite une somme unique de documents et d’œuvres dédiés à une période qui suscite leur imaginaire. Les visites-ateliers s’articulent autour d'expo en cours comme « Jeux d’empire », ou centrés sur les collections du musée. Certaines se déroulent hors les murs, directement en classe.

DANS LES BIBLIOTHÈQUES

CHERCHER ET TROUVER

Il suffit souvent d'une première fois pour que les bibliothèques et les médiathèques deviennent des lieux familiers. Les scolaires apprennent vite à y chercher et surtout à y trouver de l’information de manière autonome, grâce à la simplicité des méthodes de classement et des outils.

DES ACCUEILS MULTITHÉMATIQUES

Chaque école maternelle et primaire, publique ou privée, selon sa localisation, dépend de l’une ou l’autre des cinq bibliothèques et reçoit en début d’année scolaire, un livret présentant l’ensemble de l’offre et comportant un coupon d’inscription. Cette offre va de la simple visite découverte au cycle de travail thématique (théâtre, cinéma, littérature…). Les enseignants peuvent être accompagnés sur le projet de leur choix. Une sélection de documents, « malles thématiques », permet un travail ciblé avec les enfants.

Outre les sections jeunesse des biblio­thèques, la section musique, le fonds historique ou le pôle multimé­dia de Landowski accueillent aussi des classes. Le cycle musique porte sur un thème choisi (instrument, auteur, genre…). Pendant les séances patri­moine, de deux à quatre par classe, les enfants créent une histoire accompa­gnée d’images à partir de documents anciens physiques et/ou numérisés. En trois séances, le multimédia permet de s’initier à l’informatique, au montage ou à la programmation.

DES COLLABORATIONS FRUCTUEUSES

De nombreuses initiatives existent comme la collaboration de la biblio­thèque du Point-du-Jour à la Gazette de l’école maternelle Jean-Guillon et à celle de l’école élémentaire Pierre-Grenier. Pour chaque numéro, la bibliothécaire donne des idées de lectures. Cette année, deux classes de l’école Billancourt ont constitué une chorale rassemblant tous les enfants. À la demande des enseignantes, trois visites à l’espace musique de la médiathèque Landowski enrichiront la culture musicale des élèves et leur pratique amateur grâce à la découverte des chœurs dans l’histoire de la musique et l’écoute de quelques maîtrises d’enfants, dont celle des Hauts-de-Seine qui est aussi le chœur d’enfants de l’Opéra de Paris.

DES PARTENARIATS CIBLÉS

Un partenariat a été établi depuis sep­tembre avec le collège Jacqueline- Auriol. Les bibliothèques de la ville ont été sollicitées par l’Éducation nationale pour intervenir auprès des élèves de l’internat de la réussite. La bibliothèque Billancourt travaille aussi avec la classe d’élèves non-francophones du collège Jean-Renoir.

Pour les lycées, dans le cadre du partenariat avec la classe audiovisuelle de Jacques-Prévert, des films réalisés par les élèves ont été diffusés en décembre à l’occasion de la Fête du court-métrage. Les jeunes sont abonnés gratuitement à l’offre cinéma et peuvent emprunter des DVD, les bibliothécaires effectuent des sélections à la demande sur leurs thèmes de travail. Un projet de partenariat avec l’ensemble des lycées de la ville est en cours d’élaboration. Objectif : proposer aux établissements des actions pédagogiques autour de trois axes : accompagnement des TPE, rencontres dans le cadre de la programmation culturelle et ciné-débats.

AU CARRÉ BELLE-FEUILLE

À L'ÉCOLE DE LA SCÈNE

Dès l’ouverture du Carré Belle-Feuille, en 2008, l’éducation culturelle et artistique des jeunes Boulonnais s’est inscrite au cœur du projet. Chaque saison, une large place dans la programmation est accordée aux scolaires, avec la même exigence de qualité et d’éclectisme que les représentations tout public.

DES FORMATS ADAPTÉS

Théâtre, danse, chanson, marionnettes, conte… Entre 10 et 12 spectacles sont proposés sur le temps scolaire aux classes maternelles et élémentaires. La petite salle de 90 places accueille les tout-petits dès 2 ans pour éveiller leur sensibilité artistique et développer leur imaginaire avec des formats courts, comme Oh ! Les Mains, en janvier. Les spectacles plus longs, dans la grande salle, s’adressent aux élèves dès 6 ans et s’inscrivent souvent dans les programmes scolaires par leurs thématiques et leurs esthétiques. Le drôle de rap de Moustache Academy, le 22 janvier, a ainsi fait réfléchir les enfants sur leur expérience scolaire.

FAVORISER LA RÉFLEXION

Les collégiens et lycéens sont accueillis en soi­rée, lors de représentations tout public. Le Carré Belle-Feuille participe également chaque année au dispositif « Éteignez vos portables » qui favorise les pratiques artistiques en milieu scolaire et cible spécifiquement les collégiens. En février, à l’occasion de la pièce Les petites reines, créée au Carré, qui raconte le road trip rocambolesque de trois ados en prise aux sarcasmes sur Facebook, les artistes se sont déplacées dans les classes afin de rencontrer les jeunes et d’échanger autour du texte, de l’image de soi et du harcèlement sur les réseaux sociaux.