Apprenez les gestes qui sauvent avec les pompiers boulonnais !

Faire un massage cardiaque, placer une victime en position latérale de sécurité : plus de 150 Boulonnais se sont déjà formés à la caserne.

Pragmatiques, concrètes et gratuites, ces initiations se déroulent le samedi après-midi et sont ouvertes à tous dès 12 ans.  

"Vous êtes au bureau, dans la rue ou dans un magasin, et êtes témoin du malaise d'une personne. Il faut agir vite. C'est peut-être un arrêt cardiaque ! Les minutes qui précédent l'arrivée des secours sont déterminantes." 

Le discours bien rodé des pompiers met de suite dans l'ambiance et suscite très vite l'attention. Plusieurs samedis par mois, à la caserne de Boulogne-Billancourt, les militaires proposent une formation de 2 heures aux gestes qui sauvent. 

Apprenez à devenir acteurs du secours d'urgence

"Même si nous arrivons rapidement pour porter secours à une victime en arrêt cardiorespiratoire, si aucun témoin n'a réalisé de massage cardiaque, il est souvent trop tard, souligne le capitaine Julien Guillon, commandant d'unité adjoint à la 16e compagnie (rue Gallieni). Cela arrive trop fréquemment, même en centre-ville."  

Pendant 2 heures, les stagiaires apprennent à prévenir les secours, mettre une victime consciente en position d'attente, arrêter une hémorragie par un point de compression ou un garrot, réaliser un massage cardiaque, utiliser un défibrillateur (35 appareils en ville : 10 en mobilier urbain et 25 dans des lieux publics). 

" Même si je ne suis pas devenue secouriste professionnelle, je n'ai désormais plus aucune appréhension pour intervenir en cas d'accident."

Déclarée Grande cause nationale en 2016, suite aux attentats de Paris et de Bruxelles, ces formations ont été mises en place pour répondre à la demande des citoyens désirant se préparer aux situations de crise et notamment être formés aux premiers secours. "Je me suis inscrite il y a trois jours, raconte Gianina. Je voulais apprendre les gestes qui sauvent et ainsi me rendre utile."

Les citoyens sont demandeurs

Plus de 150 personnes ont suivi les initiations en 2016 à la caserne. Avant de partir, les pompiers informent les participants qu'ils peuvent poursuivre leur formation et obtenir le PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1). Après 2 heures de formation, chacun constate "qu'il n'y a pas besoin d'avoir de la force et de grandes connaissances pour sauver des vies. Il faut juste du calme et de la méthode."

Inscrivez-vous aux initiations aux premiers secours organisées par les pompiers de Paris et la préfecture de Police. 

À lire > Apprenez les gestes qui sauvent avec les pompiers de Boulogne-Billancourt (BBI n°451 - décembre 2016 - p.31)

Crédits photos > Alain de Baudus / Ville de Boulogne-Billancourt