Aux bals masqués, ohé ohé !

Bal paré et masqué, défilé, carnaval ou charivari... Retour sur ces moments heureux auxquels ont toujours aimé se livrer les Boulonnais.

Les archives municipales conservent le souvenir des festivités boulonnaises, traditionnellement organisées entre l'Épiphanie et le Carême... Revivez-les notamment grâce aux articles parus à l'époque dans les journaux locaux.

Soirée superchic à la maison Coulette en janvier 1894

"Le succès du premier grand bal masqué de Boulogne, dans les salons de la maison Coulette, a dépassé toutes les espérances. Nul doute que son bal ne devienne un des plus suivis de notre ville. Tudieu ! Messieurs les Boulonnais vous n'y allez pas avec le dos de la cuiller quand vous vous y mettez, et surtout votre polka des Bannières prouve que chez vous, l'esprit d'initiative ne fait pas défaut, et que la fantaisie règne en maîtresse dans les divertissements que vous savez si bien offrir à vos invités. 

Tout ce que Boulogne compte de chic, de superchic, de copurchic et de moins bilieux s'était donné rendez-vous. Et vous, nos charmantes, bigre de bigre !!! Toutes avaient rivalisé de goût, d'imagination et d'élégance. Ce n'est pas que les pierrettes, les andalouses et les espagnoles sévriennes et clodoaldiennes soient à dédaigner, mais nos Boulonnaises avaient néanmoins la palme... On a dansé ferme jusqu'à 6h et demi du matin et l'on ne s'est séparé qu'à regret en se donnant rendez-vous à l'année prochaine".

Déguisements, travestis et cavalcade en mai 1930

Dans cette coupure de presse, on apprend que se déroulera en ville une grande cavalcade. Y figure aussi le résultat d'un défilé précédant le bal qui a permis "d'admirer la grâce altière de la Reine, des Muses, la joliesse des unes, la timide apparition des autres..." en vue de désigner celle qui tiendra le "rôle de souveraine boulonnaise. À chacune, M. Morizet eut un mot aimable et leur remit un objet, indispensable pour la réfection des beautés chancelantes." 

La matinée avait commencé par un défilé d'enfants, parcourant la ville, grimés. La chronique note "l'ingéniosité prodigieuse des parents", les badauds pouvant admirer "un charmant petit poussin jaune, Zig et Puce et leur ami Alfred, un page Henri II, une bergère Watteau..." Les adultes aussi furent de la partie, avec une jeune femme déguisée en "Budget", une Tzigane et une Pierrette fantaisie...

Rendez-vous au Grand Bal de Nuit en mars 1933

Cette affiche, conservée aux archives, rend compte d'un Grand Bal de Nuit, paré et masqué (mais facultatif) au profit de l'Union des chômeurs de Boulogne-Billancourt le 4 mars 1933. Il est organisé, notamment, par le Parti socialiste sous la "Présidence du Citoyen André-Morizet". Se produit à l'époque le célèbre orchestre Turino's jazz dirigé par le maestro Pomatti avec le virtuose accordéoniste Orsi. Prix des places : 5 francs ! et "toute tenue négligée sera refusée au contrôle !"