Les poussins, l’œuf et la mini-entreprise

Ou comment une classe de 3e de Dupanloup monte une mini-entreprise qui a tout d'une grande !

Il était une fois une classe de 3e de Dupanloup qui, sous la houlette de sa professeure de technologie, décida de créer tout de go une entreprise. Pas une entreprise d'opérette. Non une vraie ! Avec des responsables, des capitaux, un produit à vendre - donc à imaginer et acheter - un compte d'exploitation et, on l'espère parce que l'histoire est vraie, des bénéfices.  

Première étape : solliciter parents et amis qui ont accepté de jouer les business angels pour apporter du cash-flow. Remboursable bien sûr. Ensuite, trouver l'objet social. Sophie Gauthey demande aux collégiens d'imaginer un objet utile, commode, qu'ils aimeraient vendre. Des sondages sont réalisés dans la rue. Quelques votes et une étude de marché plus tard, l'idée est adoptée d'un coupe-œuf, indispensable pour ne pas se brûler les doigts. Ce sera le Décapit'œuf !

Un organigramme 100 % opérationnel

En parallèle, il s'avère nécessaire de répartir les fonctions opérationnelles. Devant un jury d'adultes, dont l'association EPA (Entreprendre pour apprendre), chaque élève présente son CV, défend sa motivation et se propose pour un poste. L'entreprise, baptisée Les Poussins de l'entreprise, est dotée d'un organigramme, avec PDG, DG, directeurs commercial, du marketing, de la com', des RH, etc. 

La recherche de l'objet commence, on localise le moins cher grâce au site Ali Baba. Un des élèves se charge de négocier, en anglais, le prix d'acquisition de 350 unités et les frais de transport... Le prix de vente est fixé par l'équipe commerciale à 4 €. Le 12 décembre 2016, une AG officialise la naissance de la mini-entreprise. Quelques ventes ont déjà été effectuées, d'autres sont à venir.

Au terme de l'aventure, le bénéfice sera reversé à l'association Docenda, qui oeuvre pour la scolarisation à Madagascar. Et comme ces jeunes pousses sont connectées, retrouvez leur produit et leurs actions sur Twitter et Instagram. Soutenez-les ! 

Version intégrale > Les poussins, l’œuf et la mini-entreprise (BBI n°453 - février 2017 - p.53)

Crédit photos > Arnaud Olszak / Ville de Boulogne-Billancourt et École et collège Dupanloup