Sur les traces... de la troisième mairie !

De nombreux Boulonnais ignorent que ce bâtiment, situé au 3, rue de  Montmorency, a jadis servi de mairie de 1847 à 1880.


La première mairie de la ville fut d’abord installée, en 1792, dans un bâtiment accolé à l’église. Elle fut ensuite transférée en 1813 au 35, avenue Jean-Baptiste-Clément avant de revenir à son premier emplacement en 1825 pour à nouveau déménager au 3, rue de Montmorency, dans l’ancienne demeure de la baronne Sophie Elisabeth d’Aumont acquise par la municipalité le 28 novembre 1844. 

Plusieurs documents rappellent l’histoire de cet édifice communal depuis son acquisition jusqu’à sa vente. À commencer par le rapport accompagné de plans que dresse, le 20 juillet 1844, Monsieur Lequeux, architecte, chargé de reconnaître la convenance et d’estimer la valeur de la propriété dont l’acquisition est projetée pour l’établisse­ment de la mairie.

Viennent les actes officiels autorisant l’acquisition de l’édifice par la commune, puis plusieurs délibérations du conseil municipal comme celle du 10 novembre 1844 qui régit l’organisation des services dans le bâtiment : « Le rez-de-chaussée sera affecté au concierge, aux pompes à incendie, au corps de garde et aux réunions publiques ; le premier sera destiné aux bureaux du maire, du commissaire de police, du secrétariat et aux réunions du conseil municipal ; cette dernière localité servira aussi pour la célébration de mariage ; le second servira de logement au commissaire et au secrétaire ; le troisième sera destiné à loger les autres employés de la mairie et à la salle d’armes ainsi qu’au bureau pour la garde nationale… » Vient ensuite le temps des travaux pour adapter l’édifice où les services s’installent en 1847.

Une pétition pour une mairie au centre de la ville 

Cependant le bâtiment est vite critiqué par les habitants comme en témoigne la pétition du 10 décembre 1879 : « La mairie est loin de se trouver au centre et les habitants de la partie sud se plaignent de la longueur du parcours qu’ils ont à faire pour se mettre en rapport avec elle toutes les fois que leurs besoins administratifs l’exigent (…) Boulogne, par sa posi­tion topographique, sa nombreuse popula­tion, son commerce, son industrie, ne peut rester au-dessous des communes voisines telles que Saint-Cloud, Suresnes, Puteaux, Cour­bevoie, Marnes-la-Coquette... Vos respectueux administrés vous prient Messieurs de prendre leur demande en considération en fai­sant construire un édifice dans un emplacement plus au centre de la ville… » 

Cette demande sera entendue et la municipalité décide d’acquérir, en 1880, l’ancien hôtel particulier de Monsieur de Gaïata à l’angle de la route de la Reine et de la rue de Billancourt, à usage de nouvelle mairie qu’il conservera jusqu’à la construction de l’actuel Hôtel de Ville en 1934. Le bâtiment situé 3, rue de Montmorency fit encore partie du patrimoine communal jusqu’au 26 décembre 1890, date à laquelle il fut vendu par adjudica­tion. Une affiche conserve le souvenir de cet événement en nous livrant au passage un détail amusant à savoir que l’horloge ne fera pas partie de la vente. Cela explique la présence de l’oculus visible encore aujourd’hui au dernier étage et laisse aussi fortement penser que l’horloge a été réutilisée sur le fronton de la façade de la mairie suivante.