À la découverte de l'avenue Jean-Baptiste Clément !

Aménagement des contre-allées, création de zones de rencontre, replantage d'arbres... L'avenue a changé de visage ces dernières semaines.

Après dix mois de travaux, consécutifs aux opérations de renouvellement des réseaux électriques et d'adduction d’eau potable, l’aménagement des contre-allées de l’avenue Jean-Baptiste Clément est achevé. Les usagers bénéficient désormais d’un espace public apaisé, convivial et sécurisé, ouvert aux déplacements de tous.

La priorité aux déplacements doux

Suite à la mise en place de zones de rencontre limitées à 20 km/h, piétons et cyclistes sont prioritaires. La signalétique a été renforcée afin de sensibiliser les usagers à ce statut. Les premières études réalisées démontrent que la vitesse est plutôt bien respectée puisque plus de 70 % des automobilistes respectent la limitation à 20 km/h, et qu’aucun véhicule ne dépasse les 30 km/h. 

En faveur des modes de déplacement doux, une continuité pour les vélos est aménagée avec les itinéraires cyclables existants des rues adjacentes, par exemple la rue de Silly. L’offre de stationnement pour les deux roues a été doublée tout en veillant à une répartition plus homogène des aires de stationnement.

Un cadre de vie partagé plus agréable

L’organisation longitudinale du stationnement pour les automobilistes renforce la sécurité à l’intérieur des contre-allées, ainsi que l’accès des véhicules de secours aux bâtiments. L’offre de stationnement a été optimisée grâce à cette réorganisation, qui contribue à protéger les arbres d’alignement, mis davantage en valeur.

Cette opération d’aménagement a été l’occasion d’abattre les arbres en mauvais état phytosanitaire et de les remplacer par de nouveaux sujets (59 arbres) avec une taille déjà importante pour qu’ils s’intègrent avec les arbres conservés. Plus de 55% du patrimoine arboré a été renouvelé avec une diversification des variétés et des essences. Ces végétaux feront l’objet d’un suivi rigoureux pendant deux ans. Au total, cette avenue compte à ce jour 97 arbres.

Pour limiter les nuisances sonores, les conteneurs à verre ont été enterrés. Par ailleurs, des corbeilles de rue avec éteignoir ont été disposées ponctuellement le long de l’avenue pour accueillir les mégots de cigarettes.

Enfin, des placettes végétalisées agrémentent l’avenue et offrent aux usagers des espaces conviviaux. Ces lieux propices au repos sont équipés d’assises individuelles avec accoudoirs pour le confort des usagers. A noter : le passage Saint-Denis a également fait l’objet d’une requalification complète avec un revêtement en pavés en grès et des jardinières pour conforter sa valeur paysagère.

Le coût de cette opération est de 1 785 000 €. Cet aménagement, réalisé sous maîtrise d’ouvrage GPSO, a été intégralement financé par le Département des Hauts-de-Seine dans le cadre de la rétrocession dans le domaine communal de cette ancienne voie départementale.