Boulogne-Billancourt, la ville de toutes les musiques !

Qu'y a-t-il de commun entre un conser­vatoire créé en 1959, fort aujourd’hui de 1345 élèves, 115 professeurs et un mou­vement de rap né dans le quartier du Pont-de-Sèvres dans les années 1980 ? Entre une tradition associative toujours vivante de chœurs, d’écoles à l’instar de Prizma et le tremplin Go West qui fait émerger chaque année les jeunes talents boulonnais du rock ? Entre les concerts classiques d’orgue à l’église Notre-Dame, le festival BBMIX, un bon nombre de fous de jazz et l’orchestre d’harmonie de Boulogne-Billancourt au répertoire éclectique ?

À la question fourmillante, une réponse évidente : Boulogne-Billancourt, la ville de toutes les musiques, la ville de LA musique. Une ville où chacun dans leur style, leur expression, acteurs ou spectateurs, jeunes et moins jeunes, les Boulonnais s’inscrivent avec enthousiasme dans cette tradition musicale voulue, soute­nue par la municipalité et Grand Paris Seine Ouest.

Un conservatoire de renommée internationale

Le conservatoire à rayonnement régional de Boulogne-Billancourt est l’une des figures de proue de l’enseignement musical et chorégraphique en France. Il constitue, en partenariat avec le CRR de Paris, le pilier du Pôle supérieur Paris Boulogne-Billancourt (PSPBB) et propose aux élèves des parcours pédagogiques dans la musique et la danse, jusqu’aux niveaux pré-professionnels. L’innovation pédagogique et la création sont au cœur d’une programmation riche et variée de concerts, spectacles, master classes, conférences, portée par les professeurs et les élèves auxquels viennent se joindre des artistes invités.

Pour la saison 2016-2017, le nombre d’élèves était de 1345 pour 115 professeurs enseignant 74 disciplines. Le CRR travaille en étroite collaboration avec l’Éducation nationale, autour du dispositif des classes à horaires aménagés, et en proposant chaque année une programmation « Jeune Public » à destination des scolaires. En 2016-2017, 34 projets ont été retenus, touchant autant de classes à travers des interventions dans les écoles, soit 868 élèves ; 71 classes sont venues assister aux spectacles « Jeune Public », soit 1998 enfants (et accompagnateurs).

Les classes à horaires aménagés musique et danse permettent aux élèves motivés par des activités artistiques de suivre leur scolarité tout en développant leurs compétences artistiques. Sont concernés 176 élèves en CHAM (école élémentaire Billancourt, collège Landowski, lycée La Fontaine) et 75 élèves en CHAD (école élémentaire Ferdinand-Buisson, collège Jean-Renoir, lycée La Fontaine.)

L’école Prizma, à chacun sa musique ! 

L’école Prizma est ouverte à des élèves de tous âges, de niveau débutant ou avancé, dans tous les styles, et propose une éducation artistique soutenue et personnalisée. Elle permet à chacun d’acquérir des connaissances en musique classique, moderne ou jazz, en danse, en théâtre et en peinture. Elle a accueilli cette année 1096 élèves, 42 professeurs pour 33 disciplines enseignées.

L’OHBB, l'harmonie à 70 musiciens 

L’association vit autour d’un orchestre d’harmonie d’environ 70 musiciens bénévoles, dirigés par un chef professionnel, Emmanuel Van Cappel. Soutenu par la Ville, l’orchestre propose un programme allant de la musique classique au jazz, organise six concerts par saison et joue lors des cérémonies officielles.

Musique de tous les horizons...

> Kornog war-raog, le cercle celtique de Boulogne-Billancourt : En avant vent d’ouest ! Fondé en 1975, le cercle celtique accueille chaque année Bretons et sympathisants pour pratiquer les danses et la musique bretonnes.

> Sarastro, vers le chant lyrique : avec Annick de Grom, professeur au Conservatoire de Paris et artiste lyrique, l'association propose un répertoire de la musique classique à la variété et la comédie musicale.

> Syntono, l’orchestre au chœur numérique : lancé en 2013, l'orchestre d'ordinateurs a organisé cette année sa quatrième édition : ce projet gratuit et soutenu par la Ville est ouvert à dix musiciens professionnels ou amateurs qui souhaitent s’ini­tier à l’interprétation et à l’improvisation sur ordinateur.

> L’orgue à Boulogne-Billancourt, l'instrument et le talent : inauguré en 2008 par Pierre-Christophe Baguet, l’orgue de l’église Notre-Dame a mené à la création, par l’organiste titulaire Juliette Grellety-Bosviel, d’une association dès l’année suivante : les amis des nouvelles orgues de Notre-Dame de Boulogne.

Si le chœur vous en dit…

> Chante en scène : Brel, Aznavour, Souchon, Cabrel… L’atelier de chanson française permet d’apprivoiser la scène en chantant à plusieurs voix.

> Chœur d’artichaut : cette association solidaire fait chanter à l’unisson des adultes de toutes cultures et tous milieux, y compris des personnes en difficulté sociale ou en situation de handicap.

> Chorale de l’ANRABB : initiée par l’Association des nouveaux retraités et assimilés de Boulogne-Billancourt, la chorale regroupe des Boulonnais fraîchement retraités ou âgés de 55 à 70 ans.

> Cœurs en chœur : les maternelles des Abondances et les résidents du centre gérontologique Les Abondances s’initient au chant choral dans une ambiance joyeuse et décontractée.

> Harmony Chœur : l'association favorise la rencontre et l’intégration de personnes venues de milieux culturels et sociaux différents, dans un esprit d’ouverture et de tolérance.

> La Lupinelle : la petite flûte du Moyen-Âge a donné son nom à ce chœur d’amateurs chevronnés, fondé en 1976 et qui compte 70 choristes.

> La Vie par la voix : ouvert à tous les adultes, quelle que soit leur expérience en chant et en solfège, ce groupe permet d’explorer ensemble le potentiel de sa voix.

> Les petits chanteurs de Sainte-Cécile : le chœur Sainte-Cécile accueille les enfants de 7 à 16 ans qui souhaitent travailler les œuvres du répertoire sacré.

...Et aussi : Le Madrigal de Paris, Peeda’s Gospel, Les Chœurs d’Enfants de Boulogne-Billancourt, Centre Art Expression, La Chapelle Harmonique, BBJT Boulogne-Billancourt Jeunes Talents, Les Enfants de la comédie, Oser c’est vivre, Renaissance pianistique…

Le Carré Belle-Feuille, qualité et diversité 

Les artistes invités au Carré Belle-Feuille apprécient ce qu’ils appellent le « rapport scène-salle », autrement dit l'excellente acoustique et la proximité avec les spectateurs. Un exemple ? Thomas Dutronc a battu le record absolu de rappels lors de son concert en février. Pour la saison à venir, le Carré reste fidèle au jazz avec le duo Jacky Terrasson et Stéphane Belmondo, Eric Bibb, l’« historique » Cubain Roberto Fonseca, la somptueuse Ala.ni, et poursuit son ouverture vers les musiques du monde avec Rokia Traoré, les Irlandais de Doolin’, Dhafer Youssef… Stéphane Eicher sera aussi de la partie pour un grand retour en fanfare.

Festival BBMIX, rendez-vous des musiques actuelles 

BBmix, c’est un festival de musiques actuelles qui présente chaque année, en novembre, groupes cultes et jeunes artistes via une programmation transversale et toujours surprenante. Les 12 éditions ont vu passer des artistes tels que Young Marble Giants, Swans, Ty Segall, Zombie Zombie…

Tremplin Go West, dénicheur de talents 

Qu’ils soient rock, métal, pop ou électro, les jeunes talents bou­lonnais peuvent tenter leur chance chaque année à Go West, le Tremplin musical made in Boulogne-Billancourt. Les 27 et 28 mai, 20 candidats se sont succédés sur la scène de l’espace Landowski, en présence d’un jury de professionnels et d’un public nombreux, chargé de décerner le prix de l’applaudimètre. Lauréat : le groupe Mandakil. Les cinq autres primés : Paalma, Love Ingrid, Dirty Schizz Management, Biever’s Valley et Rudy Ehrart se produiront également le 21 juin.

La Maîtrise chante aussi dans les crèches

Chaque année, avec l’opération Opéra Bout’chou, les jeunes chanteurs de la Maîtrise des Hauts-de-Seine se présentent devant les enfants des crèches pour une initiation à la musique adaptée aux oreilles des tout-petits, de 6 mois à 4 ans. Ils se produiront dans les crèches de la ville les 23, 28 juin et 3 juillet.

Les stars accostent sur l'île Seguin

La programmation des deux salles de La Seine Musicale sur l’île Seguin propose une belle variété de styles et de personnalités. Revue des premiers spectacles phares jusqu’en décembre.

Alvin Ailey American Dance Theater 

Créé en 1958 à New York par le danseur et chorégraphe Alvin Ailey, le corps de ballet a conquis le monde entier, mêlant structures classiques et modernes, témoin vibrant de l'histoire du peuple afro-américain. L’institution a survécu à la disparition de son mentor en 1989 et enthousiasme régulièrement le public français. La Seine Musi­cale accueille le tour 2017 en partenariat avec les Étés de la danse créés à Paris en 2005. Cinq programmes sont proposés, avec chorégraphies nouvelles et moments incontournables sur les plus belles des musiques dont le superbe Révélations et son final étourdissant sur le gospel « Rock my soul ».

West Side Story

Selon Jean-Luc Choplin, président du Comité de programmation de La Seine Musicale, « il fallait, pour ouvrir La Seine Musicale, la plus grande des comédies musicales américaines ». Un succès mondial sur une idée originale du grand chorégraphe Jerome Robbins, portée par l’immense compositeur Leonard Bernstein : une partition et un ballet ancrés dans toutes les mémoires.

> Le Requiem de Bartabas 

Un spectacle exceptionnel et unique en France, mis en scène (et en selle) par Bartabas, sous la direction musicale de Marc Minkowski avec ses Musiciens du Louvre, sur le magnétique Requiem de Mozart. Seront ainsi sur scène l’Académie équestre de Versailles soit 9 écuyers (dont Bartabas), 12 à 13 chevaux, 6 figurants. Côté musical, 4 solistes, les 42 musiciens de l’orchestre les Musiciens du Louvre et les 150 chanteurs de la Maîtrise des Hauts-de-Seine.

Les Dix Commandements

Mis en scène par Élie Chouraqui sur une musique de Pascal Obispo, ce spectacle musical a déjà conquis plus de 1,8 million de spectateurs à travers le monde !

Michel Sardou, La dernière danse

Après 52 ans de carrière, Michel Sardou a choisi La Seine Musicale pour faire ses adieux au public après 100 millions d'albums vendus et des succès qui ont traversé les générations.