Transports en commun de proximité : une offre encore améliorée

La Ville et Grand Paris Seine Ouest s'investissent pour améliorer au quotidien le bon transport des Boulonnais sur toute la commune !

SUBB : une grande boucle nord/sud plus pratique

Par délégation du Syndicat des Transports d'Île-de-France, Grand Paris Seine Ouest gère sur l'ensemble de son territoire sept lignes de bus locales (2,5 millions de voyages en 2016). Exploité par la RATP, le SUBB dessert Boulogne-Billancourt. Après une extension des horaires en 2015 avec un départ avancé à 7h le matin et un service prolongé d’une heure le soir avec un der­nier départ à 19h20, les boucles nord et sud s’enchaînent désormais afin de faciliter les correspondances. Un même bus assure les circuits nord et sud, permettant aux utilisateurs de voyager sans attente ni correspondance.

Grâce à cette organisa­tion, un nouvel arrêt du SUBB "Hôtel de ville – Les Passages" a été créé rue Gallieni en mars 2016, à l’is­sue de travaux d’aménagement et de mise aux normes d’accessibilité. Le trottoir relevé à 18 cm de hauteur permet aux utilisateurs en fauteuil roulant de monter à bord des véhicules, équipés d’une rampe d’accès rétractable. Le nouvel abribus dispose d’une borne d’information dynamique présentant en temps réel l'arrivée des deux prochains véhicules.

Un contrôle qualité constant

Particulièrement attentif à la qualité du service, GPSO réalise des enquêtes discrètes tous les mois sur l’ensemble du réseau (propreté, ponctualité, information des voyageurs). Par ailleurs, un intéressement financier des entreprises de transport délégataires, qui sont tenues de présenter le nombre de kilomètres non assurés, a été mis en place. Lorsque la suppression du service est imputable à l’entreprise, GPSO diminue d’autant la rémunération de cette dernière.

Une défaillance, besoin d’infos ? 

Votre réponse sera traitée sous 48h ! En cas de défaillance constatée ou tout simplement pour donner une information ou un avis sur le réseau, GPSO met à votre disposition le numéro d’appel gratuit : 0800 10 10 21. Les agents transmettent dans la journée les demandes des voyageurs pour analyse et traitement sous 48h. Les conseillers du centre d’appel vous demanderont l’heure, le jour et le lieu précis de l’incident.

Des utilisateurs satisfaits

Chaque année, une enquête d’uti­lisation du SUBB est réalisée à bord. L’enquête de 2016 a permis de démontrer un bon niveau de satisfaction de la part des utilisateurs :

> Propreté : 83 % satisfaits ou très satisfaits

> Information à bord : 85 % satisfaits ou très satisfaits

> Accueil du conducteur : 87 % satisfaits ou très satisfaits

> Conduite : 85 % satisfaits ou très satisfaits

> Affluence : 65 % satisfaits ou très satisfaits

> Ponctualité : 60 % satisfaits ou très satisfaits

> Informations aux arrêts : 72 % satisfaits ou très satisfaits

> Sécurité à l’arrêt : 91 % satisfaits ou très satisfaits

Bus : la desserte de Boulogne-Billancourt et du Trapèze renforcée à court terme

À la demande de GPSO, le STIF a étudié l’amélioration de la desserte du quartier du Trapèze. À court terme, trois lignes de bus sont déjà concernées.

La nouvelle ligne 260

Une nouvelle ligne, la 260, s’apprête à voir le jour entre Suzanne-Lenglen, Issy-les-Moulineaux (RER C et T2) et le Trapèze, par l’avenue Pierre-Lefaucheux, desservant la ligne 9 du métro, puis la ligne 10 au Pont de Saint-Cloud, avant de rejoindre le terminus Gambetta via l’avenue Jean-Baptiste-Clément.

Prolongation de la 389

La ligne 389 va être prochainement prolongée depuis la rue Yves-Kermen vers l’Hôtel de Ville afin de créer une nouvelle liaison entre le Trapèze et le centre-ville. La fréquence de la ligne sera renforcée en heure creuse (un bus toutes les 20 minutes, contre 50 actuel­lement) et son fonctionnement sera pro­longé en soirée jusqu’à 22h (contre 19h30 aujourd’hui).

La 160 plus régulière

La régularité de la ligne 160 sera améliorée pour satisfaire les voyageurs, très demandeurs. À cet effet, elle sera limitée à Pont-de-Saint-Cloud.

LE PROJET DE BUS À HAUT NIVEAU DE SERVICE ENTRE MARCEL-SEMBAT ET MEUDON

En 2016, le STIF a étudié les axes susceptibles d’accueillir une ligne de BHNS (bus à haut niveau de service) sur un large ter­ritoire allant du Val-de-Seine au sud de La Défense. Le STIF a donné son accord au projet, souhaité par GPSO, de BHNS entre le carrefour Marcel-Sembat et Meudon. Il desservira aussi le Trapèze et l’île Seguin. Par ailleurs, l’étude a identifié les axes RD 50 à Boulogne-Billancourt et Issy-les-Moulineaux et RD 910 à Sèvres comme les plus structurants et devant bénéficier d’aménagements en faveur des bus.

La ligne 42 prolongée en 2018

En sep­tembre 2018, en attendant la ligne BHNS qui reliera le T2 à Boulogne-Billancourt via l’île Seguin, la ligne 42 sera prolongée jusqu’à l’île, en passant par la place Marcel-Sembat et la Porte de Saint-Cloud. Cette nouvelle liaison utilisera le site propre pour les bus de la traverse Jules-Guesde. Elle sera ensuite prolongée vers Meudon au fur et à mesure de l’avancement des chantiers de l’île Seguin pour rejoindre le tramway T2.

Le SUBB en chiffres

> 917 282 voyageurs par an (en 2015)

> 4 véhicules GX, conformes à la dernière norme anti­pollution

> Budget 2017 : 1 006 750 € TTC

> 34 arrêts, dont 31 accessibles aux personnes à mobilité réduite

> 38 courses par jour sur chaque boucle, soit 76 courses au total, assurant un passage toutes les 20 minutes sur le territoire