Transports : un pôle d'échanges multimodal dernière génération au Pont-de-Sèvres à l'horizon 2022

La renaissance de l'ouest boulonnais, avec le nouveau pôle culturel, va de pair avec le chantier des transports et des déplacements.

La première station du Grand Paris Express

À l'horizon 2022, Boulogne-Billancourt accueillera la première station de la future ligne 15 sud du super métro automatique souterrain du Grand Paris Express. Au total, trois gares se situeront sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest. Première ligne mise en service, la 15 sud (Pont-de-Sèvres, île-Seguin-Noisy-Champs) s'étendra sur 33 km, traversant 22 communes et 4 départements. À terme, elle sera en correspondance avec la future ligne 14 et placera Orly à 24 minutes de temps de trajet et Roissy-Charles de Gaulle à 46 minutes. La Défense sera accessible en 8 minutes. De la gare, on pourra accéder par une passerelle à l'île Seguin.

Des bus à haut niveau de service

Une liaison efficace de type bus à haut niveau de service (BHNS) reliera la station Brimborion du T2 à celle de la ligne 9 du métro à Marcel-Sembat, en passant par l'île Seguin. Depuis le 23 janvier dernier, la nouvelle passerelle sud permet aux piétons et aux personnes à mobilité réduite (grâce à un ascenseur) de rejoindre le T2 via le parvis de la Seine Musicale. Son coût (7,2M €) a été supporté à parts égales par GPSO et la SPL Val-de-Seine Aménagement. Le pont Renault retrouve sa vocation d'accès principal pour les piétons et véhicules motorisés. Quant au pont Seibert, il est actuellement fermé dans le cadre d'une opération de renforcement et de réhabilitation des berges.

Un réseau d'Autolib' étendu

Le déploiement des stations Autolib' se poursuit au fil de l'ouverture des voies de la ZAC Seguin-Rives de Seine. Une station sera ouverte courant 2017 cours de l'île Seguin. Le projet de réhabilitation des berges de Seine, sur la RD1, offrira l'occasion d'aménager une station au pied du pont Daydé.

Encore plus de Vélib' à disposition

Bonne nouvelle pour les cyclistes ! Le maillage Vélib' sera étendu à l'ensemble du territoire de la ville, et du Trapèze en particulier, à l'horizon 2018. Un nombre conséquent de stations facilitera l'accès du quartier en vélo.

Un projet de desserte fluviale

Dans le cadre de la reconquête des berges de Seine, la Ville mène une réflexion volontariste sur la mise en valeur d'un atout-majeur, qui forge l'identité de la commune : le fleuve. Pierre-Christophe Baguet a multiplié les interventions auprès du Département, d'Haropa-Port de Paris, de la Région, du STIF... Toutes les parties concernées en conviennent : le développement d'un système métropolitain de navette fluviale n'est pas une utopie mais une réalité et une nécessité bien ancrée dans les esprits.

Une Réflexion sur un téléphérique

Afin de relier le Pont-de-Sèvres et la zone d'emplois de Vélizy-Villacoublay/Meudon-la-Forêt, sa zone commerciale de Vélizy (20 millions de passages), une autre innovation, approuvée par les maires de GPSO, est en réflexion. Dans le cadre de son plan de développement du transport par câble, la Région Île-de-France a lancé via le STIF (Syndicat des transports d'Île-de-France) une étude sur une forme de téléphérique qui permettrait de désengorger les avenues Édouard-Vaillant et du Général-Leclerc, comme la RN 118, et d'assurer une desserte plus fluide.

À lire > Transports : à l'horizon 2022, la Ville prépare au Pont-de-Sèvres un pôle d'échanges multimodal de dernière génération (BBI n°454 - mars 2017 - p.22-23)

Crédits photos > Arnaud Olszak / Ville de Boulogne-Billancourt, SGP Jean-Marie Duthilleul et DR