40 ans de la résidence Belle-Feuille: ouvrez vos archives !

Des résidents ont entrepris de retracer l'histoire de cet ensemble emblématique et lancent un appel à témoignages. 

Quand l'architecte Pierre Vigneron entame les travaux en 1975, l'îlot est composé de maisons basses, de cités d'urgence et de boutiques au pied d'immeubles en brique. Le lieu s'étend sur 2,5 hectares, entre le boulevard Jean-Jaurès et la rue de la Belle-Feuille. Son origine toponymique reste incertaine, trace possible d'un domaine appartenant à François Bellefeuille, perruquier du roi Louis XIV.

La restructuration du centre-ville a alors pour objectif de doter Boulogne-Billancourt d'un secteur d'animation à la mesure d'une commune de 104 000 habitants. L'opération complète les fonctions traditionnelles du centre (commerces, administrations et services) par l'implantation d'un grand équipement culturel moderne.

Les travaux du centre municipal d'activités s'achèvent en mai 1978. Le conservatoire et l'école maternelle Belle-Feuille accueillent leurs premiers élèves. Le bâtiment comprend des salles de réunion, des locaux associatifs, deux salles de gym, une salle pour la fanfare municipale, une cafétéria et des bureaux. L'ensemble est desservi par un grand hall et des parkings souterrains. La galerie commerciale du passage Cent-Trois assure la liaison avec le jardin public.

Bientôt une exposition de souvenirs 

À proximité immédiate, la résidence du Parc du jour et de la nuit déploie ses 630 logements. Construits sur pilotis et plantés sur des jardins, les immeubles de cette première tranche forment un grand "H". Les espaces verts se prolongent sur les terrasses qui donnent aux immeubles une forme d'escalier caractéristique. 

Philippe Bougault a emménagé avant même la fin des travaux. "La première tranche qui comprend les numéros 12 à 20, rue de la Belle-Feuille, n'était pas tout à fait terminée en 1976. L'ascenseur n'était pas encore en service et les ouvriers entreposaient leurs matériaux sur les places de parking."

Pour reconstituer l'histoire de cette résidence, Philippe Bougault recherches des photos ou des articles, concernant la rue de la Belle-Feuille, de 1960 à nos jours. "Nous comptons réunir ces documents pour réaliser une exposition qui marquerait les 40 ans de nos immeubles. Nous faisons appel à toutes les bonnes volontés..." N'hésitez pas à lui adresser vos souvenirs sur phmd92@gmail.com

Version intégrale > 40 ans de la résidence Belle-Feuille : ouvrez vos archives ! (BBI n°453 - février 2017 - p.52)

Crédit photos > Bahi / Ville de Boulogne-Billancourt et DR