Ambroise-Paré : un service aux patients encore plus performant

Un accès plus rapide à l'imagerie médicale : c'est ce que propose l'hôpital en partenariat avec les centres d'imagerie privés boulonnais.

Inauguré fin novembre 2016, ce nouvel appareil complète un premier équipement IRM (imagerie à résonance magnétique)  opérationnel depuis mai 2016.

C'est un événement majeur en terme de santé publique. L'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris a récemment inauguré un équipement IRM haut de gamme, 3 Tesla, à l'hôpital Ambroise-Paré, en présence de Martin Hirsch, directeur général de l'AP-HP et de Pierre-Christophe Baguet, Maire de Boulogne-Billancourt.

Cet équipement, mis au point par General Electrics et installé dans des locaux rénovés, vient compléter une IRM 1,5 Tesla, opérationnelle depuis mai 2016. Il permet de réaliser l'ensemble des examens IRM (ostéoarticulaire, digestif, neurologique, cardiaque, oncologique, pédiatrique, mammaire...) et d'améliorer le confort du patient. Un "tunnel" de 70 cm de diamètre permet de traiter plus aisément les personnes d'une certaine corpulence.

Des délais plus courts pour les patients

Le recours à l'examen IRM, ainsi que les délais d'attente pour les patients, ont tendance à augmenter ces dernières années, notamment dans les Hauts-de-Seine. Actuellement, environ 6 500 actes d'IRM sont réalisés chaque année. Le nouvel équipement permettra de doubler ce chiffre.

Pour le Maire Pierre-Christophe Baguet, cet équipement "offre un meilleur rendement et des délais plus courts pour les patients". Objectif : garantir à tout patient un accès à ce type d'examen dans un délai de 10 jours.

Un partenariat unique en région parisienne

Dès 2006, l'AP-HP avait conclu un partenariat public-privé régi par une convention de co-utilisation entre l'hôpital Ambroise-Paré et quatre structures de radiologie libérale boulonnaises : unique en région parisienne. Cette collaboration a permis d'optimiser et de rentabiliser les plages d'utilisation de la première IRM 1,5T et de faciliter l'accès des patients à ce type d'équipement lourd.

Ce partenariat a été depuis renforcé par la constitution d'un groupement de coopération sanitaire "IRM Ambroise-Paré" : les radiologues de l'hôpital et des cabinets privés se partagent désormais les deux équipements IRM 1,5T et 3T.

À lire > Ambroise-Paré : deux nouveaux équipements IRM haut de gamme pour un service aux patients encore plus performant (BBI n°452 - janvier 2017 - p.18)

Crédits photos > Bahi / Ville de Boulogne-Billancourt et DR