Été 1937, les fêtes entrent en Seine !

De la fête de l'enfance aux concerts en passant par des joutes sur la Seine et compétitions de sauvetage, l'été 1937 fut des plus festifs !

Début juin 1937, les petits boulonnais attendent avec impatience la Fête de l'enfance et du patronage Victor-Bizet qui se tient dimanche 20 juin. Celle-ci débute, le matin, par le défilé des enfants des écoles primaires jusqu’au tout nouvel Hôtel de Ville. Vient ensuite l’heure des jeux sportifs et des distributions de gâteaux. Puis, au stade du 40, quai de Boulogne, se déroule à 15h une grande fête de plein air. Au programme : exercices de gymnastique, matches de polo-vélo, football et basketball pour les équipes du patronage laïc.

De 15 à 17h est également organisé un concours de lancer de ballons réservé aux écoliers. Les gagnants se voient attribuer, pour le premier prix, une bicyclette garçonnet ou fillette, pour le deuxième, une montre-bracelet dame, et pour le troisième, une montre-bracelet homme. Les quatre suivants repartiront avec un porte-plume. Le tout s’achève par une fête de nuit dans le parc de l’ancienne mairie avec un concert de la fanfare La Boulon­naise et un feu d’artifice !

Cette année-là – du 9 juin au 8 septembre – les mélomanes ont aussi pu se régaler de huit concerts d’été organisés à l’audito­rium du square Henri-Barbusse et au kiosque à musique du parc de l’ancienne mairie, avec la participation des fanfares et harmonies locales (La Boulonnaise, Les Amis du foyer, Les Pupilles, Les Ménestrels, La Fraternelle).

Des compétitions aquatiques en tous genres !

La plus grande manifestation festive de la saison restera sans conteste la 31e Fête fédérale internationale de sauvetage, de secours publics et de sports utilitaires, comprenant les pre­miers championnats de France de joutes toutes méthodes, qui bat son plein du 3 au 5 juillet. Celle-ci commence par des épreuves de sauveteur gymnaste au parc de l’ancienne mairie et des épreuves éliminatoires de joutes toutes méthodes au pont des Peupliers. Une fête de nuit au ponton de natation du quai du 4-Septembre, avec feu d’artifice sur la Seine, clôt la journée… 

Le lendemain commencent, à 8h30, des épreuves éliminatoires de natation et de sauve­tage au ponton de la ville et des joutes suivies d’un concours d’ambulance, d’engins portatifs et de sauvetage en incendie animé par la fanfare La Boulonnaise. Les festivités se poursuivent avec les finales des championnats de natation, de sauvetage et de plongeon ainsi que des épreuves de natation et de water-polo. Au pont des Peu­pliers se déroulent les finales des championnats de joutes avec sauvetage par embarcation, lance­ment de la bouée et danses rythmiques.

En fin de soirée un banquet, à la salle des fêtes, réunit la municipalité, les organisateurs, les représentants de la Fédération natio­nale de sauvetage et toutes les sociétés participantes… dont celle des sauveteurs mariniers de Boulogne-Billancourt, qui avait activement participé à l’organisation de la manifestation.

Le lundi 5 juillet, les participants aux épreuves se sont vus remettre des récompenses et ont été invités à une étonnante visite : des abris contre les bombardements aériens « avec tous les perfectionnements modernes » qui étaient, déjà à cette date, installés dans les sous-sols de la mairie.