Des classes prépa dans le futur lycée du Trapèze

Le futur établissement du Trapèze prévu à la rentrée 2018 accueillera des classes prépa aux écoles d'ingénieurs agronomes et de vétérinaires

Très attendu par les habitants du quartier, le lycée du Trapèze va rapidement devenir réalité. Le chantier a démarré le 31 janvier pour une livraison prévue dès la rentrée scolaire 2018. Ceci afin de permettre aux élèves de profiter au plus vite de cet équipement public de qualité, innovant, résolument urbain et qui accueillera des classes préparatoires en bio-analyse aux écoles d'ingénieurs et de vétérinaires. 

Situé place Jules-Guesde, l'établissement occupera une parcelle triangulaire de 4751 m², acquise par la Ville auprès de Renault en 2011 pour 12,4 millions d'euros. Ce terrain a ensuite été cédé gratuitement au conseil régional. Le maître d'ouvrage est donc la Région Île-de-France et le mandataire la SAERP (Société d'aménagement et d'équipement de la région parisienne).

Dessiné par le cabinet d'architectes Mikou studio pour un coût de 39 millions d'euros, cet équipement public emblématique occupera une position particulière, à l'entrée des anciennes usines Renault. Pour répondre à la volonté de la municipalité, l'entrée du bâtiment conservera le fronton de Renault par où passaient les ouvriers pour se rendre à l'usine.

761 élèves et des classes préparatoires

L'établissement, qui comptera 761 élèves, accueillera aussi des classes préparatoires. Deux divisions post-bac sont prévues. Intitulées CPGETB, c'est-à-dire classes préparatoires aux grandes écoles technologiques et biologiques, ces divisions donnent accès aux écoles d'ingénieurs agronomes et de vétérinaires. Avec la classe préparatoire BCPST au lycée Prévert, ces nouvelles prépa permettront à Boulogne-Billancourt d'accueillir encore plus d'étudiants.

Côté architecture, le lycée sera doté d'un parvis entièrement clôturé et sécurisé avec de larges baies transparentes donnant sur l'extérieur et permettant une continuité visuelle entre la traverse Jules-Guesde et la cour des élèves. Ils profiteront alors d'un établissement entièrement dédié à leur réussite avec des espaces d'enseignement général et scientifique.

21 salles de classes seront mises à leur disposition ainsi qu'une salle multisports de 400 m², dont 80 m² dédiés à la musculation, une salle de restauration, un centre de documentation et d'information et une salle multimédia de 170 m², un service médico-social, un foyer des élèves et une salle polyvalente dont pourra bénéficier la Ville en dehors des horaires d'ouverture du lycée.

Crédits photos > Mikou Studio et DR