L'Histoire de Boulogne-Billancourt à la carte... postale !

Le Département publie sur le web une superbe collection de cartes anciennes des années 1900 à 1944. La commune y tient une large place.

Bonne nouvelle pour les passionnés d'Histoire... Dans le cadre de sa politique d’ouverture de données culturelles, le Département des Hauts-de-Seine a numérisé et met à disposition de tous, sur ses sites open data et archives, un impressionnant fond de cartes postales anciennes, toutes téléchargeables en un clic. 

Dans un premier temps, 1 887 cartes postales sont diffusées, couvrant les années 1900-1944, portant sur 11 communes des Hauts-de-Seine. Boulogne-Billancourt (et le plus souvent Boulogne-sur-Seine) est largement pourvue avec 374 images racontant, mieux qu'un long discours, l’histoire de la ville et d’une époque.

Dix autres communes sont aussi concernées : Bagneux, Marnes-la-Coquette, Montrouge, Nanterre, Le Plessis-Robinson, Puteaux, Suresnes, Vanves, Vaucresson et Ville-d'Avray. La publication des cartes postales relatives aux autres villes s’étoffera au gré de l’avancée de la numérisation dont la fin est prévue en 2018.

Objectif : mettre gratuitement à disposition de tous la reproduction de la collection et les documentations associées à des fins informationnelle, pédagogique, culturelle et scientifique. La collection est ouverte aux réutilisations de données, les images étant libres de droits.